PETIT PRÉCIS DE RÉDACTION À l’USAGE DES ÉTUDIANTS DE 1° et 2° ANNÉES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Advertisements

Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
8 juin 2009ARED « Dyslexie » Académie de Toulouse Ce qui doit alerter Repérer un élève dys….
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
Correcteurs automatiques 25/09/2016. Nom, Prénom2 Qu'est-ce que c'est ? ● Un correcteur automatique est un outil permettant d'analyser un texte afin de.
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Cycle élémentaire Année scolaire
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Une expérience en sciences
La ponctuation La ponctuation Grammaire … CE2 Où es-tu ?
Humour Corse.
Séance 2 Expression écrite.
Le principe et le code alphabétiques (PPT1)
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Ma boîte à outils de nouveau collégien
LA NÉGATION Secondaire 5, FLS.
L’enseignement est annuel
La dysphasie C’est quoi?.
Le diplôme c'est en 1ère année de la langue et des introductions aux disciplines linguistique, littérature et culture Discours écrits et oraux 1 • au début.
PETIT PRÉCIS DE RÉDACTION À l’USAGE DES ÉTUDIANTS DE 1° et 2° ANNÉES
Le professeur analyse votre travail à travers
Epreuve de français au DNB
Un Algorithme , c'est Quoi ?
Qu’est-ce que lire?.
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE redaction
C’est quoi la marque apple?
Le diplôme c'est en 1ère année de la langue et des introductions aux disciplines linguistique, littérature et culture Discours écrits et oraux 1 • au début.
Comment faire ressortir l‘essentiel
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
La prise de note.
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
La communion : questions/réponses
Quatre bougies brûlaient calmement.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Comment réussir son diaporama
Alexandre Chardin.
Enseigner la compréhension
La synthèse de documents
Quatre bougies brûlaient calmement.
Enseignant accueillant un EANA en classe ordinaire, (un résumé du diaporama projeté lors de l’animation pédagogique du CASNAV) Boîte à outils Laurence.
L’enseignement est annuel
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Année préparatoire.
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Le Facile à lire et à comprendre
Comment faire ressortir l‘essentiel
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Démarches d'investigation en physique appliquée
Enseigner la grammaire amazighe à l’école primaire
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Les Corses (S o u v e n i r s de vacances) MG Production.
Fonctionnement avec des mots pré catégorisés
« Former à la compréhension des consignes »
PETIT PRÉCIS DE RÉDACTION À l’USAGE DES ÉTUDIANT.ES DE 1° et 2° ANNÉES
Mettez chaque phrase au négatif.
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Etude de la langue – Grammaire
Semaine 1 texte 1 La vengeance de Mowgli
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
ECRIRE POUR APPRENDRE A LIRE
Parler devant ses camarades
STRUCTURATION DE L’oral en maternelle
Transcription de la présentation:

PETIT PRÉCIS DE RÉDACTION À l’USAGE DES ÉTUDIANTS DE 1° et 2° ANNÉES SYNTAXE ÉCRITE | SYNTAXE ORALE Le Mans Université | IUT | 2017-18 | JCL

Le dire ou l’écrire ? Il existe une différence entre syntaxe écrite et syntaxe orale. 

La syntaxe écrite ? C’est la langue codifiée par des normes, qui évoluent dans le temps.

La syntaxe orale ? C’est la langue observée dans les usages multiples de ceux l’emploient. Ils évoluent aussi dans le temps.

Syntaxes écrite & orale Les deux syntaxes relèvent de la même langue. Dans les deux cas, c’est du français !  

Commençons par le dire – Moi, la syntaxe, ça me dit rien !  

Observons (1) – Moi, la syntaxe, ça [Ø] me dit rien !  

Observons (2) Le locuteur s’implique et le montre (Moi). Le locuteur insiste (ça). Le locuteur vise l’économie et la rapidité (élision de la négation ne…rien)

Observons (3) Deux mots sont répétés : Moi / me Syntaxe / ça – Moi, la syntaxe, ça me dit rien ! L’ordre des mots est bouleversé [Moi, la syntaxe]. Il manque un mot.

Observation (4) Supprimons les répétitions – Moi, la syntaxe, ça me dit rien. Rétablissons le code (ne… rien) La syntaxe ne me dit rien.

Observation (5) À l’oral, le locuteur pour se faire comprendre. s’implique, se répète et supprime des mots (code) pour se faire comprendre.

Observation finale (6) En supprimant les marques de la syntaxe orale, on se rapproche de la syntaxe écrite. On, c’est nous.

PAUSE… La suite propose un exemple commenté. Vous pouvez en restez là et terminer ici ou lire l’exemple commenté.

Résumons (1) Exemple commenté « La syntaxe orale suit le débit de la parole et ajoute des phrases à mesure qu’elles se présentent à l’esprit sans réfléchir à l’ordre des mots dans la phrase mais en répétant plusieurs fois la même chose pour qu’on comprenne bien ce qui est dit sans trop prévoir à l’avance ni organiser son discours mais en juxtaposant les phrases donc à l’écrit si on fait pareil on est un peu perdu y a beaucoup de mots pour peu de sens et ça peut poser problème alors on recommence à expliquer à la personne en face qui n’a rien compris à ce qu’on vient de dire car à l’oral on est là devant l’autre en direct quoi mais pas l’écrit alors comment on fait ? »

Résumons (2) À l’oral, la ponctuation ne se voit pas. Les répétions sont aussitôt oubliées. Les mots importants sont perdus dans les répétitions. L’interlocuteur peut intervenir.

Alors, on fait fait comment ? Comment fait-on ?  Premier temps On supprime les répétions. On limite la présence insistante du locuteur.

Comment fait-on ? (2) « La syntaxe orale suit le débit de la parole et ajoute des phrases à mesure qu’elles se présentent à l’esprit sans réfléchir à l’ordre des mots dans la phrase mais en répétant plusieurs fois la même chose pour qu’on comprenne bien ce qui est dit sans trop prévoir à l’avance ni organiser son discours mais en juxtaposant les phrases donc à l’écrit si on fait pareil on est un peu perdu y a beaucoup de mots pour peu de sens et ça peut poser problème alors on recommence à expliquer à la personne en face qui n’a rien compris à ce qu’on vient de dire car à l’oral on est là devant l’autre en direct quoi mais pas l’écrit alors comment on fait ? »

Comment fait-on ? (3) On découpe (•) le texte en phrases autonomes.  Deuxième temps On découpe (•) le texte en phrases autonomes. On les relie entre elles si nécessaire.

Comment fait-on ? (4) « La syntaxe orale suit le débit de la parole. Elle ajoute des phrases à mesure qu’elles se présentent à l’esprit, sans réfléchir à l’ordre des mots, en répétant pour qu’on comprenne, sans trop prévoir ni organiser son discours. À l’écrit, il y a beaucoup de mots pour peu de sens, car à l’oral on est devant l’autre. Alors comment fait-on ? »

Comment fait-on ? (4)  Troisième temps Les phrases autonomes ont besoin d’être affinées. Le travail porte alors sur le vocabulaire et la ponctuation.

Comment fait-on ? (4) « La syntaxe orale suit le débit de la parole. Elle ajoute des phrases à mesure qu’elles se présentent à l’esprit, sans ordre, en se répétant, sans prévoir ni organiser le discours. À l’écrit, la surabondance de mots produit peu de sens. À l’oral, l’interlocuteur demande des précisions. Rarement à l’écrit. »

Écrire, c’est… … proposer peu de mots pour beaucoup de sens… » Supprimer les répétitions orales Limiter la présence insistante du locuteur Découper le discours en phrases autonomes, fortement ponctuées Affiner le vocabulaire Vérifier les liaisons Relire le texte obtenu Et recommencer le processus Revenir à l’exemple commenté … proposer peu de mots pour beaucoup de sens…  » > FIN DU DOC