Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre les conflits à distance Formation pédagogique Mardi 9 décembre 2014 Saint-Médard en Jalles.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
LES CONTRATS DE TRAVAIL INDIVIDUALISÉ 1 - Le contrat de travail individualisé L’objectif de ce type de contrat individualisé est multiple : ➢ travailler.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
Les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages.
Conduire un projet en classe quelques caractéristiques du projet, la conduite du projet, le temps et échéances.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Atelier de personnalisation Pictop, un outil informatique spécialisé pour accompagner la scolarisation des élèves handicapés dans la maîtrise de la langue.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Groupe Départemental Langue française
Quelques situations ….
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Ce que disent les textes officiels :
L’apprentissage de l’écrit en LP
PROGRAMMATION éducation morale et civique
L’évaluation au cycle 1.
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Groupe EPS-PEDT.
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Journée « portes ouvertes »
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Analyse d'une séance EPS
Jouer pour parler Jouer pour coopérer Cycle 2
L’évaluation positive en maternelle
Le projet du REP+ Hans Arp
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Journée « portes ouvertes »
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
« Je fais parti(e) de la classe »
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Technologie 4° Le cours : Au collège
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
UNE EXPÉRIENCE DE PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE EN SAÔNE ET LOIRE
Le Classeur de cycle.
Méru - Bernadette Aubry
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Où est l’erreur ???.
Le plan de travail.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Les cercles de lecture au cycle 3
11e année O ^ #Codedevie #Coursdefrançais ~\_(^)_/~
Présentation de l’action
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
en Éducation Prioritaire
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Situation Complexe en Biathlon
La gestion du temps M2 / DU 2019.
Mise en route / Jeux mathématiques
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Transcription de la présentation:

Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP. Identifier et analyser les difficultés, les besoins et les points d’appui des EIP. Définir, concevoir et mettre en œuvre des réponses pédagogiques adaptées.  

Difficultés repérées : Hypersensibilité, difficulté à gérer ses émotions Respect des règles de vie, refus de l’injustice Difficultés relationnelles avec leurs pairs Difficultés attentionnelles Passage à l’écrit : écriture non maîtrisée, difficulté à justifier, expliquer une stratégie, difficulté à corriger, reprendre un travail Difficultés organisationnelles Refus de l’échec, manque d’estime de soi Prise de parole non-maîtrisée Ennui

Réponses apportées : Pistes à tester selon les besoins de l’élève, pas des « recettes magiques » Peuvent être utiles pour d’autres élèves de la classe. Devront souvent être suspendues pour être reprises plus tard, ou adaptées en fonction de l’élève. Certaines réponses sont travaillées avec la classe tout au long de l’année.

● Hypersensiblité, difficulté à gérer ses émotions : travail sur les émotions  et les sentiments: apprendre à les repérer, les nommer (émoticônes, réglette de l’humeur, travail en classe sur les ressentis et émotions des personnages) activités de relaxation (Calme et attentif comme une grenouille, Aline SNEL) lors de crises ou de conflits avec ses pairs : faire verbaliser les ressentis et identifier leurs émotions

● Respect des règles de vie, refus de l’injustice: Mise en place d’un cahier de progrès : rencontre hebdomadaire avec l’enseignant  différents points à compléter avec l’enfant: semaine, mes progrès, mes émotions, mes difficultés, mon objectif de la semaine Utiliser des émoticônes. Aider l’enfant à verbaliser ses difficultés et orienter l’objectif de la semaine en lien avec ses difficultés.  

● Difficultés relationnelles avec leurs pairs : Toujours résoudre les conflits et au moment où ils surviennent: Faire verbaliser le conflit, les émotions ressenties et comment ils auraient pu réagir. Proposer des activités d’entraide et de coopération : travaux de groupe, jeux coopératifs en EPS, actes de gentillesse Mettre en place la ronde des compliments Proposer des « massages » en EPS 

Des répercussions sur l’élève, la classe et l’enseignant…

● Difficultés attentionnelles : Lui permettre de griffonner, de manipuler son matériel, de se mettre debout ou proposer des activités de rupture motrices Présenter le programme de la journée, l’objectif de la séance  FAVORISER LA CAPACITE D’INITIATIVE Proposer un time timer

● Passage à l’écrit : - Difficulté à justifier, expliquer une stratégie, à corriger, reprendre un travail - Ecriture non maîtrisée Ne pas pénaliser l’écriture ni le soin: - proposer des outils effaçables - proposer des feuilles avec lignages -donner des exercices à trous, avec étiquettes…   Ne pas forcément exiger d’explications Lui proposer un contrat de correction

● Difficultés organisationnelles Proposition de cahiers plutôt qu’un classeur Utilisation d’un agenda Vérification systématique des devoirs Utilisation de surligneurs et stylos de couleurs

● Refus de l’échec, manque d’estime de soi Dédramatiser l’erreur  Mise en place d’un cahier de réussites  Ronde des compliments  Bienveillance et exigence

●Prise de parole non-maîtrisée Mise en place de 3 jetons  ●Ennui Proposition de mises en problème variées Lectures plus complexes à présenter à la classe. Enquêtes, défis en autonomie Exposé sur des sujets qui l’intéressent Développer la capacité d’initiative 

● Expériences de passages anticipés: Quels bénéfices ? Goût retrouvé pour l’école, les apprentissages  Estime de soi qui se reconstruit Meilleures relations avec ses camarades Un climat de classe plus serein

● Quels points de vigilance ? Reste un enfant plus jeune, plus petit en taille : rester vigilant Eprouve parfois une certaine fatigabilité. Hypersensibilité et refus de l’échec : dédramatiser l’erreur, rester bienveillant, prendre en compte ses émotions Rassurer les parents

Je vous souhaite de belles expériences enrichissantes avec vos élèves Je vous souhaite de belles expériences enrichissantes avec vos élèves. Merci pour votre attention… C. JAEG