Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP. Identifier et analyser les difficultés, les besoins et les points d’appui des EIP. Définir, concevoir et mettre en œuvre des réponses pédagogiques adaptées.
Difficultés repérées : Hypersensibilité, difficulté à gérer ses émotions Respect des règles de vie, refus de l’injustice Difficultés relationnelles avec leurs pairs Difficultés attentionnelles Passage à l’écrit : écriture non maîtrisée, difficulté à justifier, expliquer une stratégie, difficulté à corriger, reprendre un travail Difficultés organisationnelles Refus de l’échec, manque d’estime de soi Prise de parole non-maîtrisée Ennui
Réponses apportées : Pistes à tester selon les besoins de l’élève, pas des « recettes magiques » Peuvent être utiles pour d’autres élèves de la classe. Devront souvent être suspendues pour être reprises plus tard, ou adaptées en fonction de l’élève. Certaines réponses sont travaillées avec la classe tout au long de l’année.
● Hypersensiblité, difficulté à gérer ses émotions : travail sur les émotions et les sentiments: apprendre à les repérer, les nommer (émoticônes, réglette de l’humeur, travail en classe sur les ressentis et émotions des personnages) activités de relaxation (Calme et attentif comme une grenouille, Aline SNEL) lors de crises ou de conflits avec ses pairs : faire verbaliser les ressentis et identifier leurs émotions
● Respect des règles de vie, refus de l’injustice: Mise en place d’un cahier de progrès : rencontre hebdomadaire avec l’enseignant différents points à compléter avec l’enfant: semaine, mes progrès, mes émotions, mes difficultés, mon objectif de la semaine Utiliser des émoticônes. Aider l’enfant à verbaliser ses difficultés et orienter l’objectif de la semaine en lien avec ses difficultés.
● Difficultés relationnelles avec leurs pairs : Toujours résoudre les conflits et au moment où ils surviennent: Faire verbaliser le conflit, les émotions ressenties et comment ils auraient pu réagir. Proposer des activités d’entraide et de coopération : travaux de groupe, jeux coopératifs en EPS, actes de gentillesse Mettre en place la ronde des compliments Proposer des « massages » en EPS
Des répercussions sur l’élève, la classe et l’enseignant…
● Difficultés attentionnelles : Lui permettre de griffonner, de manipuler son matériel, de se mettre debout ou proposer des activités de rupture motrices Présenter le programme de la journée, l’objectif de la séance FAVORISER LA CAPACITE D’INITIATIVE Proposer un time timer
● Passage à l’écrit : - Difficulté à justifier, expliquer une stratégie, à corriger, reprendre un travail - Ecriture non maîtrisée Ne pas pénaliser l’écriture ni le soin: - proposer des outils effaçables - proposer des feuilles avec lignages -donner des exercices à trous, avec étiquettes… Ne pas forcément exiger d’explications Lui proposer un contrat de correction
● Difficultés organisationnelles Proposition de cahiers plutôt qu’un classeur Utilisation d’un agenda Vérification systématique des devoirs Utilisation de surligneurs et stylos de couleurs
● Refus de l’échec, manque d’estime de soi Dédramatiser l’erreur Mise en place d’un cahier de réussites Ronde des compliments Bienveillance et exigence
●Prise de parole non-maîtrisée Mise en place de 3 jetons ●Ennui Proposition de mises en problème variées Lectures plus complexes à présenter à la classe. Enquêtes, défis en autonomie Exposé sur des sujets qui l’intéressent Développer la capacité d’initiative
● Expériences de passages anticipés: Quels bénéfices ? Goût retrouvé pour l’école, les apprentissages Estime de soi qui se reconstruit Meilleures relations avec ses camarades Un climat de classe plus serein
● Quels points de vigilance ? Reste un enfant plus jeune, plus petit en taille : rester vigilant Eprouve parfois une certaine fatigabilité. Hypersensibilité et refus de l’échec : dédramatiser l’erreur, rester bienveillant, prendre en compte ses émotions Rassurer les parents
Je vous souhaite de belles expériences enrichissantes avec vos élèves Je vous souhaite de belles expériences enrichissantes avec vos élèves. Merci pour votre attention… C. JAEG