LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.

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LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012

L ETTRE DE MISSION ACADÉMIQUE Vous avez accepté dêtre le référent pour les usages pédagogiques du numérique de votre établissement. Vos missions, conformément aux directives ministérielles, seront les suivantes : 1. Développer et faciliter lutilisation pédagogique des TICE par les enseignants dans leur activité denseignement : a. veiller à la bonne diffusion auprès des enseignants de linformation sur les TICE, b. aider à la prise en compte de leurs besoins de formation, c. accompagner les enseignants dans les usages des TICE au service des apprentissages, d. favoriser lémergence et aider à lélaboration de projets pédagogiques intégrant les TICE. 2. Assurer dans la durée un rôle de coordination et de conseil pour létablissement : a. aider au pilotage des TICE dans létablissement, b. aider et conseiller le chef détablissement pour lorganisation et la coordination des projets numériques, c. assurer pour le numérique linterface avec lenvironnement (académie, collectivités, réseaux des référents et coordinateurs TICE). Vous rendrez compte une fois par an de vos travaux via un rapport dactivités qui sera remis à votre chef détablissement. Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012

1. D ÉVELOPPER ET FACILITER L UTILISATION PÉDAGOGIQUE DES TICE PAR LES ENSEIGNANTS DANS LEUR ACTIVITÉ D ENSEIGNEMENT : a. veiller à la bonne diffusion auprès des enseignants de linformation sur les TICE. Par affichage Par liste de diffusion Par le site détablissement Par lespace numérique de travail Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012

1. D ÉVELOPPER ET FACILITER L UTILISATION PÉDAGOGIQUE DES TICE PAR LES ENSEIGNANTS DANS LEUR ACTIVITÉ D ENSEIGNEMENT : b. aider à la prise en compte de leurs besoins de formation. Recenser les besoins Les regrouper par niveaux Solliciter des formations de proximité adaptées Mettre en perspective les besoins exprimés avec le projet TICE de l'établissement et le projet TICE académique Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012

1. D ÉVELOPPER ET FACILITER L UTILISATION PÉDAGOGIQUE DES TICE PAR LES ENSEIGNANTS DANS LEUR ACTIVITÉ D ENSEIGNEMENT : c. accompagner les enseignants dans les usages des TICE au service des apprentissages. Proposer des usages Susciter lenvie Répondre aux interrogations Lever les freins Former en proximité Rappeler le cadre actuel Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012

1. D ÉVELOPPER ET FACILITER L UTILISATION PÉDAGOGIQUE DES TICE PAR LES ENSEIGNANTS DANS LEUR ACTIVITÉ D ENSEIGNEMENT : d. favoriser lémergence et aider à lélaboration de projets pédagogiques intégrant les TICE. Diffuser les idées innovantes Aider à lélaboration de projets Participer aux choix de ressources Assurer la transversalité Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012

2. ASSURER DANS LA DURÉE UN RÔLE DE COORDINATION ET DE CONSEIL POUR LÉTABLISSEMENT : a. aider au pilotage des TICE dans létablissement. Recenser les besoins au niveau des TICE Les hiérarchiser Suivre lévolution des usages Pratiquer une veille technico pédagogique Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012

2. ASSURER DANS LA DURÉE UN RÔLE DE COORDINATION ET DE CONSEIL POUR LÉTABLISSEMENT : b. aider et conseiller le chef détablissement pour lorganisation et la coordination des projets numériques. Contribuer au volet TICE du projet détablissement Proposer des actions de formation de proximité Inciter lémergence de projets numériques Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012

2. ASSURER DANS LA DURÉE UN RÔLE DE COORDINATION ET DE CONSEIL POUR LÉTABLISSEMENT : c. assurer pour le numérique linterface avec lenvironnement (académie, collectivités, réseaux des référents et coordinateurs TICE). Assurer une veille des réseaux académiques Participer aux enquêtes concernant les TICE Représenter son établissement Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012

R APPORT D ACTIVITÉ Un état des lieux du numérique dans létablissement. Un bilan annuel reprenant les actions réalisées suivant les items précédents. Une orientation pour lannée à venir. Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012