Lien spécialité/transversal

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Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Lien spécialité/transversal

Contexte UN enseignement de STI2D, et non un enseignement transversal et des enseignements de spécialité « juxtaposés ». L’essentiel des apports de connaissance est réalisé par l’enseignement technologique transversal. Certaines connaissances sont approfondies lors des enseignements de spécialité mais ceux-ci ont principalement pour objet de permettre une contextualisation dans un champ précis.

3 possibilités: Pour une séquence: - pas de lien entre spécialité et transversal - contenus déjà vus en transversal - contenus déjà vu en spécialité

contenus déjà vus en transversal Séquences de transversal Connaissances identiques Séquences de spécialité

contenus déjà vus en transversal Idées proposées: Faire un point sur ce qui a été retenu ou compris (Plickers par exemple) afin de voir si des connaissances sont à consolider Utiliser le cours de transversal pour réussir des exercices ou comme ressource d’ activités de TP Approfondir les connaissances de transversal en les réinvestissant lors de mini projet En spécialité

contenus déjà vu en spécialité Séquences de transversal Connaissances identiques Séquences de spécialité Attention, si c’est une classe avec plusieurs spécialités, tous les élèves n’auront pas vu ces contenus en amont

contenus déjà vus en spécialité Idées proposées: Demander aux élèves ayant déjà vu ces contenus de les expliquer aux autres (Exposé, affiche, site,…) Tutorat entre élèves lors d’exercices ou de TP (Ceux qui connaisse aident les autres, ils seront alors évalués sur des compétences transversales) Réaliser des activités qui utilisent les connaissances des différentes spécialités afin de souligner la transversalité et l’interaction de toutes ces connaissances En transversal

Fiches ressources: Fiches ETT Nantes v6 avril 2013