Présentation de deux matériels de rééducation GUERARD Charlotte
La conscience phonologique
Grande section et début CP: Développer les compétences phonologiques Auteurs: Roland Goigoux: Professeur de sciences de l’éducation à l’IUFM d’Auvergne Sylvie Cèbe: Maître de conférences de sciences de l’éducation à l’IUFM de Lyon Jean-Louis Paour: Professeur de psychologie à l’université de Provence Population: GS et CP Matériel complémentaire: l’imagier, des mêmes auteurs, qui sont des images à découper. Coût: possibilité de le trouver pour 13 euros + 50 euros pour l’imagier.
La métacognition au centre de la méthode « Il ne suffit pas de chanter, réciter des comptines ou de jouer avec les mots pour comprendre le fonctionnement de la langue. » « Il ne suffit pas de faire de la phonologie pour comprendre le fonctionnement de la langue. » « Il ne suffit pas de varier les exercices. ».
Les concepts pédagogiques de phonologie 1) Stabiliser les formats prévisibilité permet le contrôle de l’activité 2) proposer un matériel simple et connu de tous les élèves seule la phonologie doit être apprise 3)solliciter des activités cognitives complexes travailler la même compétence dans des tâches dont on fait varier les buts
4) stabiliser le déroulement des séquences guidage et maintien de l’attention des élèves 5) stabiliser le format de trois types de tâches 6) stabiliser les modalités de guidage verbal 7) Planifier l’enseignement
Déroulement de la méthode Divisée en 21 semaines d’apprentissage Un objectif principal par semaine Etapes à suivre pas à pas pour arriver à une conscience phonologique complète. Chaque objectif se découpe de la même manière Conseils d’utilisation pratiques
Le canevas type d’une séance Se fait sur une semaine, en 3 ou 4 séances de 15 minutes, toujours en groupe. Objectif Tâche principale Tâche de transposition Réflexion métalinguistique Tâche de transfert
Planification Semaine 1 à 11 : Syllabes et mots Semaine 12 à 21: attaques, rimes et phonèmes Décomposer les mots en syllabes : segmenter, fusionner, dénombrer. Comparer et trier selon les attaques et les rimes: trier des mots selon leur syllabe finale ou leur rime, trier selon rime ou attaque, trouver une règle de tri, détecter un intrus phonologique. Comparer et localiser les syllabes: identifier des syllabes dans un mot, utiliser un codage pour faciliter la localisation de la syllabe, entraîner sa mémoire à court terme verbale. Transformer les syllabes en modifiant les phonèmes: supprimer ou ajouter un phonème, comparer des mots pour extraire un phonème commun. Segmenter en mots: segmenter un énoncé en mots, localiser des mots écrits, fusionner des mots, combiner codage des mots et des syllabes. Manipuler les phonèmes: fusionner des phonèmes, localiser un phonème dans une syllabe, segmenter un mot monosyllabique en phonème, inverser 2 phonèmes. Transformer les mots: ajouter des syllabes aux mots, supprimer des syllabes aux mots, trouver les règles de transformation des mots. Maîtriser: contrôler une double catégorisation (sémantique et phonologique) avec le même matériel
Critiques (1) Pas d’activités de discrimination auditive, d’entraînement à la sensibilité des sons de la langue, à leurs propriétés (longueur, durée, etc.) Le manuel ne parle en aucun cas de ces préalables à acquérir avant l’entrée dans la méthode Redondance des activités ?
Critiques (2) Le programme de l’éducation nationale est respecté (enseignement de la syllabe avant la rime puis le phonème) Les auteurs s’appuient sur des références. L’organisation est pensée pour une classe et découpée selon des objectifs très plausibles.
Tout est expliqué pas à pas aux enfants pour leur permettre une conscience de leurs apprentissages. Chaque compétence est revue plusieurs fois sous différentes formes
Petite, moyenne et grande sections de maternelle Auteurs: Yolande Guyot-Séchet : Inspectrice de l'Education Nationale dans les Deux Sèvres Jean-François Bohuon : auteur Jean-Luc Coupel : Instituteur, professeur des écoles, directeur d’école rurale, maître formateur, il a surtout été conseiller pédagogique pendant 15 ans.
Cet ouvrage est un outil pratique et structuré Séances filmées, pour faciliter la mise en oeuvre de situations spécifiques à la construction de la conscience phonologique en maternelle 14 situations concrètes qui favorisent l’appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique
Critiques de l'ouvrage Séances suffisamment détaillées Illustrations ludiques Progression claire et précise des activités Matériel facile à créer MAIS Redondance des séances Certaines séances inutiles (augmente la longueur de la rééducation)
Merci pour votre attention :)