Présentation de deux matériels de rééducation GUERARD Charlotte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
La Refondation de l’école de la République :
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Groupe Départemental Langue française
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Parler, communiquer, échanger
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Comprendre Meyasu en trois minutes
BADMINTON AU CYCLE 2 Jean Paul Magniez CPD, Alain Dubois CPC Bruay.
L’enseignement de la langue amazighe à l’école primaire
Activités algorithmiques
Du côté des textes et programmes…
Ces deux élèves ont de faibles résultats en fluence
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Anne Burban – Anne Szymczak
Tableau de bord des risques
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
CONNAÎTRE, FAIRE, CHANGER C2 écrit et oral Hélène MITSIKA
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Démarche d’investigation
L'orthographe en fables et en chansons !
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
CREATION DE NOTRE CYBER-MAGAZINE.
FORMATION REP + Cycle 1 Comment concevoir des séquences de langage efficaces au Cycle 1 ? Janvier Février 2017.
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Socle commun et livret personnel de compétences
Ecole Charles Perrault
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le plan de travail.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Socle commun et livret personnel de compétences
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
les parcours en maternelle
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement des LVE à l’école élémentaire
3 Les stratégies d'apprentissage
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
Transcription de la présentation:

Présentation de deux matériels de rééducation GUERARD Charlotte

La conscience phonologique

Grande section et début CP: Développer les compétences phonologiques Auteurs: Roland Goigoux: Professeur de sciences de l’éducation à l’IUFM d’Auvergne Sylvie Cèbe: Maître de conférences de sciences de l’éducation à l’IUFM de Lyon Jean-Louis Paour: Professeur de psychologie à l’université de Provence Population: GS et CP Matériel complémentaire: l’imagier, des mêmes auteurs, qui sont des images à découper. Coût: possibilité de le trouver pour 13 euros + 50 euros pour l’imagier.

La métacognition au centre de la méthode « Il ne suffit pas de chanter, réciter des comptines ou de jouer avec les mots pour comprendre le fonctionnement de la langue. » « Il ne suffit pas de faire de la phonologie pour comprendre le fonctionnement de la langue. » « Il ne suffit pas de varier les exercices. ».

Les concepts pédagogiques de phonologie 1) Stabiliser les formats  prévisibilité permet le contrôle de l’activité 2) proposer un matériel simple et connu de tous les élèves  seule la phonologie doit être apprise 3)solliciter des activités cognitives complexes  travailler la même compétence dans des tâches dont on fait varier les buts

4) stabiliser le déroulement des séquences  guidage et maintien de l’attention des élèves 5) stabiliser le format de trois types de tâches 6) stabiliser les modalités de guidage verbal 7) Planifier l’enseignement

Déroulement de la méthode Divisée en 21 semaines d’apprentissage Un objectif principal par semaine Etapes à suivre pas à pas pour arriver à une conscience phonologique complète. Chaque objectif se découpe de la même manière Conseils d’utilisation pratiques

Le canevas type d’une séance Se fait sur une semaine, en 3 ou 4 séances de 15 minutes, toujours en groupe. Objectif Tâche principale Tâche de transposition Réflexion métalinguistique Tâche de transfert

Planification Semaine 1 à 11 : Syllabes et mots Semaine 12 à 21: attaques, rimes et phonèmes Décomposer les mots en syllabes : segmenter, fusionner, dénombrer. Comparer et trier selon les attaques et les rimes: trier des mots selon leur syllabe finale ou leur rime, trier selon rime ou attaque, trouver une règle de tri, détecter un intrus phonologique. Comparer et localiser les syllabes: identifier des syllabes dans un mot, utiliser un codage pour faciliter la localisation de la syllabe, entraîner sa mémoire à court terme verbale. Transformer les syllabes en modifiant les phonèmes: supprimer ou ajouter un phonème, comparer des mots pour extraire un phonème commun. Segmenter en mots: segmenter un énoncé en mots, localiser des mots écrits, fusionner des mots, combiner codage des mots et des syllabes. Manipuler les phonèmes: fusionner des phonèmes, localiser un phonème dans une syllabe, segmenter un mot monosyllabique en phonème, inverser 2 phonèmes. Transformer les mots: ajouter des syllabes aux mots, supprimer des syllabes aux mots, trouver les règles de transformation des mots. Maîtriser: contrôler une double catégorisation (sémantique et phonologique) avec le même matériel

Critiques (1) Pas d’activités de discrimination auditive, d’entraînement à la sensibilité des sons de la langue, à leurs propriétés (longueur, durée, etc.) Le manuel ne parle en aucun cas de ces préalables à acquérir avant l’entrée dans la méthode Redondance des activités ?

Critiques (2) Le programme de l’éducation nationale est respecté (enseignement de la syllabe avant la rime puis le phonème) Les auteurs s’appuient sur des références. L’organisation est pensée pour une classe et découpée selon des objectifs très plausibles.

Tout est expliqué pas à pas aux enfants pour leur permettre une conscience de leurs apprentissages. Chaque compétence est revue plusieurs fois sous différentes formes

Petite, moyenne et grande sections de maternelle Auteurs: Yolande Guyot-Séchet : Inspectrice de l'Education Nationale dans les Deux Sèvres Jean-François Bohuon : auteur Jean-Luc Coupel : Instituteur, professeur des écoles, directeur d’école rurale, maître formateur, il a surtout été conseiller pédagogique pendant 15 ans.

Cet ouvrage est un outil pratique et structuré Séances filmées, pour faciliter la mise en oeuvre de situations spécifiques à la construction de la conscience phonologique en maternelle 14 situations concrètes qui favorisent l’appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique

Critiques de l'ouvrage Séances suffisamment détaillées Illustrations ludiques Progression claire et précise des activités Matériel facile à créer MAIS Redondance des séances Certaines séances inutiles (augmente la longueur de la rééducation)

Merci pour votre attention :)