Présentation du Minderhedenforum Présentation LOPs Présentation du Minderhedenforum
Aperçu historique: années ‘90 Présentation LOPs Aperçu historique: années ‘90 Politique de quotas de 30% d’enfants immigrés – refus – selon réseau Concertation locale entre écoles et centres d’intégration Engagement sans contrainte Polarisation entre écoles et centres d’intégration
Et la voix des personnes issues de l’immigration? Présentation LOPs Et la voix des personnes issues de l’immigration? Pas de représentation officielle Dans le ‘VLOR’ conseil de l’enseignement: représentants des ambassades! Associations d’immigrés ne sont pas reconnues comme porte-parole
Changement de politique: 2000-2001 Présentation LOPs Changement de politique: 2000-2001 Décret inscription GOK: plus de refus possible en principe Création de LOPs: obligation de participer pour les écoles Décret GOK prévoit des places pour représentants des minorités ethniques
LOP: plateforme de concertation locale Président + fonctionnaire Présentation LOPs LOP: plateforme de concertation locale Président + fonctionnaire Représentants des pouvoirs organisateurs PMS (CLB) Représentants des syndicats de l’enseignement Acteurs hors enseignement: élèves, parents, associations,…
LOP: plateforme de concertation locale Assemblée générale Présentation LOPs LOP: plateforme de concertation locale Assemblée générale Conseil d’administration Cellule de médiation (inscriptions) Groupe de travail (pauvreté, participation des parents)
LOP: plateforme de concertation locale Accords sur les inscriptions Présentation LOPs LOP: plateforme de concertation locale Accords sur les inscriptions Accords sur la répartition des primo- arrivants Suivi et projets sur la participation à l’école maternelle Suivi du décrochage scolaire …
Création du Minderhedenforum (1998-2000) Présentation LOPs Création du Minderhedenforum (1998-2000) Reconnu par le gouvernement flamand Partage les mandats dans les LOPs 1 collaborateur qui soutient la participation des mandatés dans les LOPs Représentation dans le VLOR, le conseil de l’enseignement
Obligation pour écoles d’y participer Présentation LOPs Evaluation des LOP’s: Le Positif est : Obligation pour écoles d’y participer Rend la concertation entre réseaux possible Limite l’ingérence politique dans les décisions Possibilité de mener des projets communs
Suprématie des représentants d’écoles Présentation LOPs Evaluation des LOP’s: Négatif est: Suprématie des représentants d’écoles Importance de la participation des minorités pas reconnue Thèmes tabous Ne peut pas renverser une polarisation locale