Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens 2011-2012.

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Transcription de la présentation:

Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens 2011-2012

Programme 2011-2012 Le Contexte — les plans gouvernementaux de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2004-2008 et 2008-2011 — le guide d’intervention en milieu scolaire Mildt/Dgesco (2010) L’ Objectif Permettre aux élèves de développer des compétences pour adopter des comportements favorables à leur santé Les Moyens / des formations pour les professionnels de l’Education nationale / des guides et des supports d’intervention / un partenariat / un espace en ligne

Programme 2011-2012 Les Objectifs pour les élèves — mettre à distance les stéréotypes et les pressions sociales qui poussent à consommer — prendre conscience des ressources de chacun dans le domaine de la santé — être apte à demander de l'aide La Méthode : une véritable démarche d'éducation pour la santé — partir des représentations des élèves — apporter des connaissances validées — permettre aux élèves de développer leurs compétences à adopter des comportements favorables à leur santé Les Moyens — des outils pédagogiques — une démarche interactive et participative

Classe de 6e Acquérir des connaissances sur les effets du tabac Les conséquences de la consommation de tabac sur le corps humain Connaitre et comprendre les lois et les réglementations sur le tabac Les lois et les réglementations sur le tabac : précisions et objectifs Identifier les pressions extérieures et savoir résister aux sollicitations à consommer Comment dire non à la cigarette ?  

Classe de 5e Analyser les enjeux liés aux transformations à l’adolescence, facteurs potentiels de vulnérabilité face aux drogues Grandir, qu’est-ce que ça veut dire ? Les changements ressentis à l’adolescence et les nouvelles aspirations entre émancipation et responsabilisation Développer une pensée critique sur les pressions et les ressources provenant des groupes de pairs Les groupes d’appartenance à l’adolescence, leurs rôles et leurs influences sur l’individu

Classe de 4e Comprendre ce qu'est une drogue Les critères communs à toutes les drogues. Exemple : l’alcool est-il une drogue ? Prendre conscience des facteurs incitant à consommer ou à ne pas consommer d’alcool Les motivations, les contextes et les pressions incitant à boire ou non Les différents comportements en fonction des situations et des personnes Développer une pensée créative pour résister aux pressions  Des arguments et des stratégies pour résister aux sollicitations à consommer Interroger ses représentations et acquérir des connaissances sur les effets de l’alcool Mythes et réalités concernant les effets de l’alcool sur l’organisme et les conduites à risques liées à sa consommation Connaître et comprendre les lois et les réglementations sur l’alcool Les lois et les réglementations sur l’alcool : précisions et objectifs

Classe de 3e Interroger ses représentations et acquérir des connaissances sur les effets du cannabis Le cannabis : qu’est-ce que c’est ? Connaissances générales sur le cannabis et les principaux risques liés à sa consommation Connaître et comprendre les lois et les réglementations sur les différentes drogues, ainsi que les poursuites judiciaires liées à leurs infractions Les lois et les règlementation sur le tabac, l’alcool et le cannabis et les poursuites judiciaires liées à leurs infractions

Techniques d’animation d’un groupe classe — s’adresser à l’ensemble des élèves — privilégier les échanges entre les élèves — proposer des règles d’échange protégeant la parole de chacun — favoriser les questions ouvertes — valoriser l’intervention des élèves — concrétiser les éléments informatifs ou théoriques abordés — proposer des synthèses — adapter son vocabulaire tout en veillant à conserver un niveau de langage professionnel

Séances de sensibilisation des parents d’élèves Les Objectifs — présenter le programme Prevaddict — mieux connaître la problématique des drogues à l’adolescence — favoriser le dialogue avec leurs enfants Les Moyens Une séance de sensibilisation organisée par l’établissement et animée par un Csapa partenaire

Professionnels de l’Education nationale L’Objectif Mettre en œuvre le programme au sein de l’établissement, sur 4 ans, auprès d’une même génération d’élèves. La Démarche — désigner un référent —présenter le projet: aux professionnels du collège, parents et élèves — pour chaque classe, d’un même niveau scolaire, réserver 2h consécutives, sur les cours — préparer l’animation avec les professionnels de Csapa — mener les animations selon les principes du programme — inviter les élèves à remplir l’évaluation en fin de séances — planifier et organiser les séances parents — veiller à la présence d’un professionnel de l’établissement à chaque séance — en fin d’année, transmettre le nombre de classes et d’élèves touchés à la DTARS 93 et remplir le questionnaire d’évaluation

Professionnels de Csapa L’ Objectif Accompagner les professionnels de l’Education nationale dans la mise en œuvre du programme sur 3 ans. La Démarche — planifier les interventions avec le référent du collège — préparer l’animation avec le coanimateur de l’Education nationale — mener les animations élèves ou parents selon les principes du programme — lors d’incident, en informer le référent de l’établissement — s’assurer de la présence d’un professionnel de l’établissement à chaque séance — inviter les élèves à remplir l’évaluation en fin de séances — en fin d’année, remplir le questionnaire d’évaluation

Evaluation du programme Les Finalités / adapter le contenu et la forme des animations de prévention aux besoins et aux caractéristiques des élèves / améliorer la mise en oeuvre du dispositif et mesurer sa mise en place auprès des collèges volontaires La Démarche — enquête de satisfaction auprès des élèves — évaluation de l’intégration du programme dans les projets pédagogiques des établissements — évaluation du contenu des séances et des outils pédagogiques — bilan des formations et de l’utilisation des outils documentaires