L’enseignement de l’histoire des arts au collège et au lycée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS.
Advertisements

+ REGARDS CROISÉS HISTOIRE DES ARTS. + HISTOIRE DES ARTS OU DE LART ? TRANSVERSALE ET NON LINÉAIRE « Lhistoire des Arts est un enseignement de culture.
Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’histoire des arts et l’EPS au collège
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
L’HISTOIRE DES ARTS, UN ENSEIGNEMENT
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’enseignement de l’Histoire des Arts
L’Histoire des arts à l’école
L'histoire des Arts.
HISTOIRE DES ARTS Enée à Delos. Claude Gellée dit Le Lorrain
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
L'enseignement de l'histoire des Arts
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organiser l'enseignement
L'enseignement de l'histoire des Arts
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
Le septième art à l'école ...
Enseigner l’histoire des arts
Histoire des Arts au Lycée
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Histoire des arts Une commande politique
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Collège Notre-Dame DNB 2015.
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Le parcours artistique et culturel
HISTOIRE DES ARTS.
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire de l’Art au collège
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Explication de l’épreuve
1.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE DES ARTS Présentation
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

L’enseignement de l’histoire des arts au collège et au lycée Geneviève Merlin

Objectifs Geneviève Merlin

Un enseignement de culture partagée : Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts.   BO n°32 du 28 août 2008

donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir Son objectif : donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. BO n°32 du 28 août 2008

Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. BO n°32 du 28 août 2008

L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens la beauté la diversité l’universalité.  BO n°32 du 28 août 2008

Pourquoi enseigner l’histoire des arts ? Au collège l’enseignement de l’histoire des arts vise à: Rendre concret un pilier du socle: la culture humaniste. Favoriser la réussite scolaire, par une nouvelle matière pluridisciplinaire Rendre lisible les liens entre les disciplines. Aider à la construction d’une culture personnelle Développer la curiosité, favoriser la créativité Geneviève Merlin

Au lycée, l’enseignement de l’histoire des arts vise à: Susciter, chez l’élève, le désir de construire une culture personnelle ouverte au dialogue ; Développer chez lui une créativité nourrie de la rencontre avec des œuvres abordées à partir de points de vue croisés ; Lui fournir des outils d’analyse de son environnement économique, social et culturel ; L’informer des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels.

Objectifs de l’enseignement de l’histoire des arts œuvre artiste lieux de création métiers d’art vocabulaire sensible outils d’analyse dialogue créativité culture personnelle

Organisation Geneviève Merlin

Comment enseigner l’histoire des arts ? Le programme de chaque discipline comporte un volet HDA Un programme HDA est défini pour chaque cycle et niveau.  Une double mise en œuvre Dans sa discipline Dans les disciplines Une approche: Disciplinaire Interdisciplinaire Transdisciplinaire Geneviève Merlin

interdisciplinaire et transversal Un enseignement interdisciplinaire et transversal qui implique La constitution d’équipes de professeurs de disciplines différentes qui abordent divers aspects d’une œuvre ou d’un ensemble d’œuvres à partir de critères définis en commun

Comment faire pour coordonner plusieurs disciplines ? Poser une question sur l’art définie par une problématique permettant à chaque discipline de s’appuyer sur les œuvres tout en respectant son programme permettant à chaque professeur d’aborder la question et les œuvres à partir de ses compétences disciplinaires

Un apprentissage progressif De l’école primaire au lycée un enseignement progressif au fil des cycles et des classes. Il s’agit avant tout d’une initiation. La progression est chronologique. Une vraie liberté pédagogique est laissée à l’enseignant. Geneviève Merlin

L’enseignement de l’histoire des arts se fonde sur trois piliers Les périodes historiques Les six grands domaines artistiques Les thématiques

Les périodes historiques Collège Lycée 6e : Antiquité – XIe s. 2nde : XVIe au XVIIIe s. 5e : IXe au XVIIe s. 1re : XIXe s. 4e : XVIIe au XIXe s. Terminale :XXe - XXIe s. 3e : XXe - XXIe s.

Les six grands domaines artistiques arts de l’espace arts du son arts du langage arts du spectacle vivant arts du quotidien arts du visuel

architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé Arts de l'espace architecture, urbanisme, arts des jardins, paysage aménagé

Arts du langage littérature écrite et orale : roman, nouvelle, fable, légende, conte, essai … inscriptions épigraphiques calligraphies, typographies,

arts appliqués, design, métiers d'art, arts populaires Arts du quotidien arts appliqués, design, métiers d'art, arts populaires

Arts du son musique vocale, musique instrumentale, musique de film et bruitage, technologies de création et de diffusion musicales...

Arts du spectacle vivant théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, arts équestres feux d’artifices jeux d’eaux

Arts du visuel Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques Photographie Illustration Bande dessinée Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images, Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo

Les thématiques au collège Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, états et pouvoir Arts, mythes et religion Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités

Les thématiques au lycée Champ anthropologique Champ scientifique et technique Arts, réalités, imaginaires Arts, contraintes, réalisations Arts et sacré Arts, sociétés, cultures Arts, sciences et techniques Arts, corps, expressions Arts, informations, communications Champ historique et social Arts et économie Champ esthétique Arts et idéologies Arts, artistes, critiques, publics Mémoires, témoignages, engagements Arts, goût, esthétiques Arts, théories et pratiques

Pistes de travail à l’intérieur de chaque champ chacune des thématiques donne lieu à une définition des pistes d’étude ces thématiques se situent au croisement des regards disciplinaires elles permettent d’aborder les œuvres sous des perspectives variées et de les situer dans leurs contextes elles font émerger des interrogations et des problématiques porteuses de sens.

Oral d’histoire des arts, composante de l’évaluation du DNB Evaluation Oral d’histoire des arts, composante de l’évaluation du DNB Durée: 15 minutes: exposé (5 mn) suivi d’un entretien (10mn) Evaluateurs: binôme de professeurs L’épreuve s’appuie sur un ou plusieurs documents étudiés pendant l’année par l’élève. Note sur 20, coefficient 2 Marielle Besnard

Histoire des arts et programmes de français de collège 6° Antiquité. Arts, mythes et religions, le fait religieux, découverte d’œuvres antiques et modernes. Figures mythiques. L’illustration des textes, leur adaptation théâtrale ou cinématographique. L’écoute d’œuvres musicales peut compléter l’étude littéraire des textes. 5°Moyen-Age. Renaissance.XVII. Arts, Etats et pouvoirs, architecture des châteaux, l’art de la cour (la comédie ballet); l’écrivain et la cour (Versailles) Arts du visuel, du son, du spectacle vivant, de l’espace. 4° XVIII °et XIX °. Arts, espace et temps et Arts, ruptures, continuités dans une perspective plus européenne, entrée dans la modernité (romantisme, réalisme, impressionnisme), représentation de la société ou expression du moi. 3° Epoque contemporaine. Arts, Etats et pouvoirs. Correspondances entre œuvres littéraires et œuvres musicales ou plastiques. Mise en scène et jeu théâtral. Marielle Besnard

L’image et l’histoire des arts 6°: Iconographie très riche liée aux textes de l’Antiquité (sa représentation au fil des siècles), étude comparative d’images représentant les mêmes épisodes (chute de Troie, Tour de Babel) 5° Représentation des époques médiévales et classique. Fonction descriptive de l’image. Lien entre le texte et l’image (l’enluminure) 4° Fonction explicative et informative de l’image. L’étude peut porter sur la critique sociale (thème approfondi en troisième), à travers la caricature, le dessin d’humour ou le dessin de presse. Ou encore l’image pour comprendre le romantisme 3° L’image comme engagement et comme représentation de soi. Fonction argumentative de l’image (analyse de publicités) Problématique de l’adaptation d’une œuvre littéraire pour le cinéma ou la télévision. Marielle Besnard

Histoire des arts et programmes de lettres de lycée 2nde HDA : Du XVIe s. au XVIIIe s Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents montrant comment l'esthétique réaliste concerne plusieurs formes d'expression artistique et traverse tout le XIXème siècle. On peut réfléchir en amont à la façon dont les arts visuels, notamment, ont introduit la réalité quotidienne, qu'elle soit naturelle ou sociale, dans le champ de l'art et déterminé des choix esthétiques qui entrent en résonance avec l'évolution du genre romanesque, depuis le XVIIème jusqu'au XXème siècle. L'influence de la photographie sur les romanciers du XIXème siècle peut également faire l'objet d'un travail avec les élèves. La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant d'aborder, aux XIXème et XXème siècles, certains aspects de l'évolution de la peinture et des arts visuels, du romantisme au surréalisme. Geneviève Merlin

1ère HDA Le XIX s. Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations existant entre la représentation des personnages et des milieux romanesques et celle qu'en donnent les autres arts - la peinture, la gravure, la sculpture, l'opéra par exemple - à la même époque. Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant de mettre en évidence les relations entre la poésie et d'autres arts, à une époque donnée ou dans le cadre d'un mouvement esthétique particulier. On privilégiera l'étude de mouvements qui marquent des étapes dans la revendication d'un renouveau esthétique. Les relations entre poésie et musique à la Renaissance, le baroque en poésie, mais aussi dans la peinture, la sculpture et l'architecture, les grands traits de l'esthétique surréaliste, par exemple, peuvent faire l'objet d'un travail qui rende sensibles aux élèves les correspondances entre les arts et la singularité de leurs modes et de leurs formes d'expression Geneviève Merlin

1ère L Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme En liaison avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents donnant à comprendre aux élèves comment la peinture, la sculpture et l'architecture de la Renaissance contribuent à la valorisation de l'homme, à la redéfinition de sa place dans le monde, à la célébration de sa beauté et de ses pouvoirs. Les réécritures, du XVIIème siècle jusqu'à nos jours En liaison avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents qui fassent comprendre aux élèves comment la peinture et la sculpture, mais également l'opéra, le cinéma et les arts visuels s'approprient, par exemple, un mythe, une figure héroïque, un type de personnage. Geneviève Merlin

HISTOIRE DES ARTS LE CINÉMA Geneviève Merlin

Le cinéma au carrefour des arts Le cinéma fournit une entrée féconde pour chacun des six grands domaines artistiques chacun des quatre champs proposés au lycée chacune des six thématiques du collège Geneviève Merlin

Les arts de l’espace Le cinéma est un art de l’espace Le cinéma recourt à l’architecture et au paysage Le cinéma met en scène des actions et des personnages dans des lieux qui ont leurs référents dans la réalité ==> nombreux croisements possibles Geneviève Merlin

Les arts du langage Le cinéma adapte des textes littéraires Le cinéma construit des dialogues et donne la parole aux personnages Le cinéma raconte une histoire Le cinéma tient un discours sur le monde Geneviève Merlin

Les arts du quotidien Le cinéma représente un monde concret Il en représente les modes de vie Il en représente les objets et les techniques Geneviève Merlin

Les arts du son Le cinéma est un art du son Voix Bruits Musique Le cinéma muet est un art “sourd” mais qui met en scène la parole Geneviève Merlin

Les arts du spectacle vivant Le cinéma comporte des éléments qui viennent des arts du spectacle vivant Le cinéma et le théâtre : acteur, mise en scène Le cinéma et la danse: mouvements et scénographie Geneviève Merlin

Les arts du visuel Le cinéma s’inspire de la peinture L’image filmique est picturale Le cadre du film et le cadre photographique Le cinéma et la bande dessinée : récit, vignettes et story board Geneviève Merlin

Exemples pour le Lycée Champ esthétique : Thématique : Arts, artistes,critiques, publics : La représentation de l’artiste au cinéma: Van Gogh de Resnais / Van Gogh de Pialat La mise en scène de la peinture au cinéma Kubrick Barry Lyndon Greenaway Meurtre dans un jardin anglais Godard Passion Geneviève Merlin

Champ anthropologique : Thématique : Arts, corps, expressions: Gestes et outils Les portraits d’Alain Cavalier L’expression des émotions : Le rôle de la lumière : l’influence des peintres sur le travail des chefs opérateurs Geneviève Merlin

Le corps et l’expression créatrice : Le visage au cinéma : parcours diachronique, générique … Le corps en mouvement : représenter les mouvements du danseur au cinéma M. Powell Les chaussons rouges 1948 Norman Mac Laren Pas de deux 1968 Darren Aronofsky Black Swan 2012 Le corps de l’acteur : Corps scénique et corps écranique Cassavetes Opening night (1978) Geneviève Merlin

Exemples pour le collège Thématique Arts, techniques, expressions L’œuvre d’art et la prouesse technique Montage et vitesse : Vertov L’homme à la caméra Cinéma d’animation : ingéniosités techniques et formelles Les grandes figures artistiques et techniques La créature fantastique, la machine et la foudre dans La Fiancée de Frankenstein de James Whale, 1935. Geneviève Merlin

Thématique : Arts, espace et temps L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace: Les “road movies” Geneviève Merlin

le cinéma expressionniste allemand Thématique : Arts, Etats et pouvoir Œuvres engagées et représentation du pouvoir Ex : le cinéma expressionniste allemand Métropolis Le testament du Docteur Mabuse Geneviève Merlin

La représentation de l’esclavage EX: La représentation de l’esclavage et de la ségrégation dans le cinéma américain Griffith Naissance d’une nation, 1914 Walsh L’esclave libre 1937 Fleming Autant en emporte le vent, 1939 Spielberg Lincoln 2012 Tarantino Django unchained, 2012 Geneviève Merlin

Le cinéma et la question de la périodisation Le cinéma et l’Histoire: le film historique peut favoriser l’approche d’une période Mais risque d’instrumentalisation du cinéma s’il devient un simple support Eviter d’être strictement chronologique et choisir d’autres approches en croisant cinéma et une forme d’art liée à une période donnée. Geneviève Merlin