Enseignement implicite (pas inconscient)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se concentre sur la tâche. Demander au groupe de commencer. Leur donner quelques suggestions INITIER.
Advertisements

Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
La parole magistrale, le «parler professionnel»
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
1 Obtenir lattention des enfants « Regarde Nicolas la belle pomme » en pointant la pomme du doigt On utilise des exclamations en pointant: « Oh la la!
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
La phrase interrogative
Produire des écrits en GS
Quelle FP ? Initiale, continue, des spécificités ? Une formation sous contrat ? des pratiques à « faire changer » ?
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
LES MOYENS PEDAGOGIQUES
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Les troubles d’apprentissage
Apprendre à lire.
Catégoriser le lexique
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Attitudes facilitatrices
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Exemples de reformulations
Découverte du principe alphabétique
Principes à prendre en compte pour la PEC FNO / ANCRA.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Principes de facilitation de la communication
La prévention des difficultés d’écriture
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
TRAVAIL DES PRE-REQUIS A LA COMMUNICATION
Entrée dans l’écrit PS.MS
Introduction et conclusion
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
MODULE N°5 LA FABRICATION DE LA REUSSITE SCOLAIRE
L’école maternelle.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Conscience phonologique
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Apprendre à comprendre
« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
      Les TICE en classe de CP  .
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
L’observation réfléchie de la langue
Résolution de problèmes

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Les règles de la politesse
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
ETAPES D’APPRENTISSAGE DANS L’ACTE DE PHOTOGRAPHIER.
Les troubles du langage
Les traces écrites en maternelle
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Une bonne interaction Un volet légèrement modélisateur ou feed- back Une relance, avec un volet conversationnel.
circonscription d’Argenteuil Sud
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
Présentation et Communication Orale
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
Les questions Monsieur deleye.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 8 mars 2004.
Transcription de la présentation:

Enseignement implicite (pas inconscient) Inductif Régularité analogie Exposition fréquente Interaction et/ou guidance individuelle Le rôle essentiel de l’attention

Activités Attention Langage oral Conversation Quotidien interactions individuelles conversationnelle Lecture partagée (vocabulaire explicite) Préparation à l’écrit lecture écriture principe CGP Épiphonologie sensibilité phonologique, conscience phonologique

Attention Petits groupes interventions individuelles séquentielles Loto sonore (attention auditive) Type où est Charly (attention visuelle) Tâche simple pour aider à fixer l’attention

Langage oral

stratégies et techniques quotidiennes Rendre la production langagière nécessaire 1 Amener l’enfant à demander ne pas anticiper 2 Créer les conditions du besoin de production de langage Faire la conversation Quotidien + ateliers 2-3 (niveau) Laboratoire des Sciences de l’Education UPMF

Les pratiques recommandées 1 Motiver l’enfant fixer l’attention sur le langage 2 Parler lentement, articuler 3 Faire des phrases courtes et simples 4 Répéter (3-5 fois) les nouveaux mots 5 Privilégier les interrogatives 6 Poser des questions ouvertes 7 Laisser les silences pour susciter la réponse 8 Encourager 9 Ne pas corriger redonner le modèle ou reformuler

Quand l’enfant ne produit pas encore Les techniques Quand l’enfant ne produit pas encore 1 Obtenir l’attention des enfants +++ se servir de ses pôles d’intérêt On utilise des exclamations en pointant: « Oh la la! Viens voir la poupée » « on va laver la poupée » en pointant la poupée du doigt « tu prend la poupée! » « tu laves la poupée! » « C’est quoi? » en pointant la poupée 2 Nommer les objets ou les images correspondant aux mots cibles « C’est un ballon » « A ta maison tu as un ballon ?» 3 Encourager: Oui tu as montré le ballon

Si l’enfant parle un peu enrichir Poser des questions: « Qu’est ce que c’est » / « a coto » « Oui, ce sont des grands couteaux » « qu’est ce qu’on fait avec des couteaux?» question ouverte « i mange » «bravo, on coupe la viande avec les couteaux »

Nesrim 2,5 ans « tombé néléphant » « tu as raison il est tombé l’éléphant » (renforcement et reformulation) « comment il est tombé? » (question ouverte, amorce conversationnel)

Reformulation et feed back un pas au delà des possibilités de l’enfant « Qu’est que vous voyez sur cette image ? » Bryan « les enfants chouent avec le sable » « oui les enfants font des châteaux de sable sur la plage » « et là? » Bilel « c’est un bateau » « oui, c’est un voilier avec une voile jaune » en pointant du doigt la voile « montre moi la voile du bateau avec ton doigt »

Implication Formation des Parents Implication des parents! Imagiers et jeux Collection Usborne Laboratoire des Sciences de l’Education UPMF