Organiser pour la performance

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Organiser pour la performance

Structurer pour piloter les performances Questions: - Comment organiser les individus et les ressources dans les unités de travail? - Quelles implications sur la mise en œuvre des objectifs? Performance comme finalité des structures: Faciliter les flux du travail (physique et informationnel) Concentrer l’attention et l’énergie des individus (unités de travail, sphères de contrôle, de responsabilité)  Analyse des unités de travail et des structures de responsabilité

Structure – les unités de travail Déf: groupement des individus par activités reliées et qui sont responsables pour leurs performances Critères de groupement  nature des tâches des employés (usine, dépt. de comptabilité, marchés géographiques d’une multinationale) Responsabilité: ce que l’unité est sensée produire + standards de performance Imbrication des unités dans la structure équipes de production < usine < division de production < unité géographique destinée à servir le marché allemand < la division internationale < organisation entière

Structure – les unités de travail- choix des groupements Le groupement fonctionnel (ex.) Issu du développement normal d’une organisation Efficacité de la spécialisation (compétences, temps et attention) Fonction: composante de base des structures qui contient des employés et des managers spécialisés dans un processus de travail donné Avantages: Économies d’échelle: + ressources  efficacité et efficience Éviter les doublons (meilleure exploitation) Mieux cultiver les compétences Responsabilités assignées (fin./ non fin) Dpt Mktg et ventes / Unité de production / Santé Avantages du groupement fonctionnel  … coûts réduits et qualité Désavantages: coordination Suivi SCMP Coord. SCMP Créativ. & apprent.

Structure – les unités de travail- choix des groupements Le groupement marché Groupement produit Nom: division produit  concentrer l’attention Avantage: économies de production/R&D/ mktg & distribution Efficacité du management: K & spécialisation Groupement client Petit no de grands clients, distinctions fortes (ex. gouv, ind.) Modalité – séparation mktg et ventes (grands comptes) VS intégralité des processus de création de valeur Avantage : lorsque Expertise et connaissance spécialisées (forces v, c distr, lois r) + opportunités d’affaires (ex. Accenture) Responsabilité sur les résultats compt., gest fin. Et actifs

Structure – les unités de travail- choix des groupements Le groupement marché Groupement géographique régions But: merchandising et vente Avantage: Spécialisation (langues, goûts, préf., lois, règlements, …) ------------------------------------------------------------------------ Bénéfices du groupement marché  Réactivité, coordination moins nécessaire Coûts  Transfert d’information et d’intelligence économique Ex. L’Oréal Arbitrages structurels entre spécialisation et réactivité

Managers, structure et responsabilité Une grande variété de configurations structurelles (niveaux et critères de groupement) Organigramme d’une structure fonctionnelle

Managers, structure et responsabilité

Managers, structure et responsabilité Président Directeur Général Vice-Président Marketing Production R&D Finances Directeur Régional AmN Directeur Régional

Managers, responsabilité, et SCMP Organigramme: Rattachement + étendue du contrôle (– sphère des responsabilités – sphère d’attention) Or, groupement + ét.ctrl + sph.resp  sph. attention Étendue du contrôle: Ressources sous le contrôle direct du manager Sphère des responsabilités: ensemble des mesures de performances utilisé pour évaluer les réalisations du manager Revenus, coûts, profits nets avant les taxes, retour sur investissement (qui?) La responsabilité par centres de coûts + étroite / variable suivie / budgets et production / suivi dépenses / fonctionnel La responsabilité par centres de profits + large / variable suivie / condition SCMP / implications en termes de décision

Sphère d’attention et SCMP L’ensemble des activités qui se trouvent dans le champs d’observation du manager (ex. manager R&D) Groupement + étendue du contrôle + sphère de responsabilité  sphère d’attention Groupement  sphère d’attention Frontière + objectifs communs Étendue du contrôle  sphère d’attention Déployer les ressources efficacement (fixer des objectifs, allouer des ressources, surveiller les performances, évaluer les progrès + face-à-face, appels téléphoniques, emails, etc.) Sphère des responsabilités  sphère d’attention Pathologies et action corrective des SCMP