LES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT Anne JULIEN Orthophoniste 2008
QUELS SONT LES TROUBLES DU LANGAGE ECRIT ? (différents de retard d’acquisition) DYSLEXIE DYSORTHOGRAPHIE DYSCALCULIE DYSGRAPHIE
FONCTIONS ET APTITUDES Pour accéder au langage écrit il faut : LANGAGE : - vocabulaire riche et disponible - métaphonologie : connaissance et manipulation de la langue : mots, syllabes, rimes et sons - manipulation de la phrase et du récit Morcrette: le langage écrit se base sur le langage oral bien compris et clairement exprimé. Bentolila: « enfants mal entendus parce que leurs questions tout au long de l’apprentissage seraient restées sans réponse, et des enfants du malentendu parce que confrontés dans l’idée que tout finalement va de soi, va sans dire et sans lire. Marandon fait l’hypothèse d’un décalage culturel avant l’arrivée à l’école où certains enfants sont entraînés vers des activités d’abstraction, des détours langagiers complexes pour analyser les situations et les évènements. Il n’y ont pas été préparés dans leur cadre familial où ce n’est pas ainsi que l’on résout les problèmes quotidiens.
Mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire à long terme Fonctions cognitives Mémoire à court terme, mémoire de travail, mémoire à long terme Attention Fonctions exécutives permettant l’apprentissage, et la mise en place de procédures La mémoire verbale est nécessaire pour acquérir une bonne phonologie et une bonne métaphonologie.
Aptitudes instrumentales Orientation spatio-temporelle Latéralisation Motricité Coordination et dextérité Traitement visuo-spatial Schéma corporel Traitements perceptifs ( auditifs et visuels)
Compétences Conceptuelles Culturelles Affectives Sociales Conditions socio-psychologiques: certaines civilisations, certaines cultures ne connaissent pas la transmission d’informations par le biais de l’écrit Les différentes écritures( idéographiques, de droite à gauche…) Importance de la familiarité de l’enfant avec un écrit porteur de sens et la présence chez lui de livres de journaux qui intéressent ses aînés. L’enfant doit désirer s’approprier sa lecture. Elle doit être source de plaisir, d’informations de partage avec les autres. Comportement ,nécessaire de ne pas éviter toute activité d’élaboration intellectuelle. Maturité nécessaire
En résumé : capacités nécessaires Faire le lien entre oral et écrit : - conscience que l’oral est constitué de sons - discriminer les sons de l’oral et les analyser - accéder au symbolisme : représentation de l’oral par des lettres - avoir une bonne perception et analyse visuelle : repérage des lettres ( orientation et séquentialité) Maîtrise du code écrit La compréhension globale et fine Faire des hypothèses, Savoir faire les inférences de sens des mots inconnus Les enfants dyslexiques et les mauvais lecteurs sont très tôt freinés dans leur élan.
LES ETAPES (modèle de FRITH) Phase Logographique (coca-cola) Phase Alphabétique (numéro) Phase orthographique (maison)
La lecture : Les 2 voies d’accès La voie analytique ou d’assemblage : Repérer les lettres Les convertir en sons Les assembler en syllabes puis en mots Donner du sens La voie globale ou d’adressage : La reconnaître Repérer la forme visuelle du mot Lui donner immédiatement un sens
Modèle d’identification de mots écrits Mot écrit Analyse visuelle Lexique orthographique Conversion graphème phonème Système sémantique synthèse Lexique phonologique de sortie prononciation
Modèle d’écriture de mots sous dictée Système d’analyse auditive Lexique orthographique D’entrée Système de conversion Graphème/phonème assemblage Système sémantique Buffer phonologique Lexique phonologique De sortie Système de production Du geste graphique
Évaluation lecture/écriture perception entrée phrases mots Lexique,syntaxe mots morphosynt assemblage adressage compréh visuoattent Cs morpho MCT Phono et cs phono sortie graphisme
Un bon lecteur utilise les 2 voies de façon flexible et fonctionnelle La dyslexie perturbe l’une ou l’autre ou les deux
dyslexie Dyslexie phonologique Dyslexie de surface Déficit du traitement phonologique analyse de la lecture langage oral mémoire verbale métaphonologie Dyslexie de surface Déficit visuo-attentionnel procédure lexicale copie traitements visuels procédure lexicale pour écrire
Dyslexie Trouble spécifique et durable de l’apprentissage de la lecture Diagnostic par exclusion en l’absence de tout déficit sensoriel, intellectuel, affectif… Il se confirme si l’écart entre l’âge chronologique et les performances est d’environ 18 mois On ne guérit pas de la dyslexie. Persistance même à l’âge adulte On met en place des stratégies de compensation
FACTEURS DE RISQUE Les antécédents de retard de parole et de langage (3O% ont présenté RP/RL) (7 à 9 % présentent un RP/RL) Le déficit du traitement phonologique Les troubles de la latéralité Les troubles de l’orientation spatio-temporelle (8O%)
RISQUES SECONDAIRES Des troubles affectifs et des troubles du comportement : Impuissance apprise, découragement, démission Opposition Anxiété…
QU’EST-CE QU’ ECRIRE ? C’est transposer les sons de l’oral à l’écrit pour transmettre un message Ceci nécessite diverses capacités : Reproduire la forme sonore du langage (différenciation auditive, visuelle, ordre de succession)
La dysorthographie Trouble développemental dans l’utilisation des processus liés à la production de l ’écrit erreurs perceptives ( visuelles et auditives) erreurs linguistiques ( formes verbales, identification, individualisation) erreurs d’usage
Mémoriser la graphie convenable Séparer les mots Associer le mot écrit et le sens Comprendre les distinctions grammaticales (genre, nombre, homophones.)
Différents types d’erreurs… erreurs de genre et de nombre erreurs grammaticales ( accords, homophones) mauvaise segmentation
LA DYSGRAPHIE Trouble qui affecte le geste graphique ( l’écriture) Lettres et chiffres, liaisons, tracé, mise en page. Écriture difficilement lisible, lenteur, fatigabilité
LA DYSCALCULIE Difficultés dans l’acquisition des structures logico-mathématiques : Concepts de base ( logique) Numération Opérations Problèmes
L’acquisition des structures logico-mathématiques : Développement mental ( stades piagéciens) Intégration du langage Structuration temporo-spatiale Latéralisation Lecture Raisonnement Affectivité
SIGNES Échec dans les activités logiques Non repères spatiaux et temporels Non acquisition des tables Difficultés à résoudre les problèmes Difficultés à gérer l’argent Difficultés à gérer un emploi du temps
ET LA COMPREHENSION ? Niveau de compréhension Aspects lexical sémantique conceptuel syntaxique
Pour apprendre…
Ce qu’il faut faire RASSURER L’ENFANT, LE RECONNAÎTRE APPORTER UNE AIDE APPROPRIEE DROIT DE CONNAÎTRE ET DE S’INFORMER JUGER DE L’EFFORT FOURNI PAR L’ENFANT
DEPISTAGE ECOLE MATERNELLE GRANDE SECTION C.P FIN DE CE 1 LANGAGE ORAL & COMPETENCES LANGAGE ECRIT & compétences
Le bilan orthophonique un entretien une anamnèse à recueillir des tests à appliquer, à analyser et interpréter un diagnostic à poser un projet thérapeutique à proposer un compte-rendu écrit obligatoire à adresser au médecin
LES TESTS EN ORTHOPHONIE TESTS DE LANGAGE( étalonnés) testant les différentes composantes du langage : À l’oral : articulation, parole, langage (expression et compréhension) Ex : dénomination, répétition, logatomes, closure, compréhension syntaxique, phonologie Analyse conversationnelle
Langage écrit Lecture : déchiffrage, compréhension, inférences… Orthographe : mots, phrases, logatomes Métaphonologie
EPREUVES COGNITIVES Attention Mémoire verbale à court terme et mémoire de travail Perception visuelle Perception auditive Raisonnement
Le Bilan Orthophonique peut être éventuellement complété par d’autre examens Niveau intellectuel Audiogramme Bilan psychomoteur Bilan psychoaffectif
LA REEDUCATION Chaque rééducation est spécifique et tient compte de l’analyse des résultats. Il s’agit de donner à l’enfant les moyens d’aborder le langage écrit en travaillant sur les déficits tout en s’appuyant sur ses capacités. On peut par exemple commencer la rééducation par une rééducation du langage oral ou par une rééducation de la perception auditive ou visuelle ou une rééducation de l’attention ou de la mémoire… avant d’aborder la lecture à proprement parler
La rééducation de la dyslexie et/ou de la dysorthographie Il s’agit de renforcer la voie déficiente : voie d’adressage ou voie d’assemblage. Il s’agit de renforcer les procédures visuelles et/ou auditives afin que les 2 fonctionnent en « collaboration » Il s’agit de donner des réflexes par rapport à telle ou telle difficulté pour compenser les déficits.
Des exemples : Donner des bases solides dans la correspondance phonèmes – graphèmes Augmenter la vitesse de lecture Travailler le lexique Travailler le lien syntaxico-sémantique Travailler les inférences Travailler la prise d’information dans le texte
Sur le plan cognitif Travail de l’attention soutenue, divisée, focalisée. Travail du regard . Travail de mémoire : visuelle, auditive Travail de mémoire de travail Travail de raisonnement Travail de logique
L’enfant dans son milieu La rééducation se mène avec la famille Elle se fait en relation avec les enseignants Éventuellement avec : le médecin, le psychologue, le psychomotricien, l’éducateur…
suivi La rééducation est souvent longue ( plusieurs mois ou années) Il peut y avoir des pauses Il faut que l’enfant soit motivé