RAPPEL DE Sécurité des vols

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATPL FCL 021/080 Motorisation / Hélice
Advertisements

DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
PUISSANCE - VITESSE - INCIDENCE
III) Réalisation 1) Indicateur de charge / d’effort (F27 – B707)
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
Le décrochage et dispositifs hypersustentateurs
LE DECROCHAGE. ACHARD BRIEFING LONG N°9 : Antoine
CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Décollage et Montée vers la Branche Vent Arrière Vol lent
ALIGNEMENT - DECOLLAGE
DECROCHAGES ##.
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
LE VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
MEMO 7.
Le décrochage.
ASSIETTE - PUISSANCE EFFETS MOTEUR COMPENSATION
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
12. VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
Domaine de vol des planeurs
Facteurs Humains.
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
La représentation fonctionnelle
MASSE ET CENTRAGE.
Technique de vol d’un hélicoptère RC
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
LE VOL PLANE.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
STABILITE LONGITUDINALE
Emport Carburant Plan de l’exposé Réglementation Dans la pratique
MASSE ET CENTRAGE.
DETENDEUR N2 & N3 Introduction Rappel Fonctionnement premier étage
Stabilité longitudinale
VIRAGES A GRANDE INCLINAISON VIRAGES ENGAGES
SUR LA PORTANCE ET LA TRAINEE
BIA 2013 Option ULM CIRAS de Versailles.
LE DECROCHAGE Objectif: Lors de décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le comportement de l’avion et appliquer.
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS
LE DECOLLAGE Facteurs influant sur le décollage.
Les manœuvres de sécurité en voltige aérienne…
Procédures réservoirs Centrage Rappels
Portance d’empennage, y es tu ?
Chargement, Centrage et Stabilité Longitudinale
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Rappel du dernier cours
Module performances et planning du vol
MODULE PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES
Un virage est un changement de direction exécuté:
Changement de trajectoire dans le plan vertical en finale
La vrille dos H.V Septembre 2010.
LA COMPRESSIBILITE DES GAZ
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Gestion des inondations: deux approches utilisant la théorie de la viabilité Xavier Litrico, Katrin Erdlenbruch, Sophie Martin UMR G-EAU, Montpellier LISC,
L a cloche accidentelle H.V septembre L a cloche accidentelle  Introduction:  Pendant des années, les cloches ont été porteuses de sourdes craintes.
Le vol aux grands angles d’incidence
UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres »
T.P.E Science de l’ingénieur Théme : Création d’énergie
LES TURBOREACTEURS.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
Géométrie de l’aile La question du choix du profil Czmax.
EVITEMENT DE LA VRILLE.
DECROCHAGES ##.
Ressort horizontal. F=-kxi R P Prérequis : force d’un ressort.
Camper Trolley CORRECTION.
12/03/2016Formation théorique Pilote privé Avion (PPL) Aéroclub du CE AIRBUS France Toulouse René Barbaro 1 Puissances et vitesses d’utilisation.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
Transcription de la présentation:

RAPPEL DE Sécurité des vols TOUR ULM 2010 RAPPEL DE Sécurité des vols

CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Constat : les ULM sont très fréquemment opérés aux limites de la masse maximum autorisée

CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! LE CHARGMENT FAIT EVOLUER LE CENTRAGE, DONC LES CONDITIONS DE STABILITE CENTRAGE AVANT = REDUCTION DE MANIABILITE CENTRAGE ARRIERE = REDUCTION DE STABILITE

CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Les dépassements posent un problème réglementaire que tout le monde connaît. Le plus souvent, la résistance structurelle s’en accommode MAIS Tout alourdissement augmente la vulnérabilité de l’appareil. Quelque soit son type Même à l’intérieur des limites réglementaires

CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Initialement, l’appareil est en situation d’équilibre

CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Si on lui rajoute une charge, il faut appliquer une force supplémentaire pour concerner l’équilibre C’est la commande de profondeur qui la fournit, en la « prélevant » sur la capacité de manœuvre

CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Si on lui rajoute une charge, il faut appliquer une force supplémentaire pour concerner l’équilibre C’est la commande de profondeur qui la fournit, en la « prélevant » sur la capacité de manœuvre C’est valable pour les pendulaires de la même façon : l’augmentation de la charge impose de pousser plus en avant la barre

CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Donc, tout alourdissement se compense par une augmentation de l’incidence. DONC PAR UN DECALAGE DE LA POSITION NEUTRE DE LA COMMANDE DE PROFONDEUR UNE ASSETTE EN VOL STABILISE PLUS PROCHE DE CELLE DE DECROCHAGE

CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! tout alourdissement REDUIT L’EFFICACITE DES COMMANDES REDUIT LE DOMAINE DE VOL

CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! LA PHASE DE DECOLLAGE ET DE MONTEE INITIALE EST LA PLUS CRITIQUE

CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! DECOLLAGE CHARGE : ASSIETTE A MONTER PROXIMITE DU SOL PAS DE CARBURANT CONSOMME BESOIN DE PUISSANCE + ATMOSPHERE PRES DU SOL CHAUD PEU PORTEUR TURBULENT = Risque de second régime Risque de décrochage

CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! SUR LE TOUR, ILY A UN MOYEN PEU SENSIBLE AUX TURBULENCES LOIN DE SES LIMITES DE MASSE ET CENTRAGES QUI A TRES PEU DE RISQUE DE DECROCHER LE CAMION D’ACCOMPAGNEMENT N’hésitons pas à lui confier nos kilos non immédiatement nécessaires en vol

FIN