RAPPEL DE Sécurité des vols TOUR ULM 2010 RAPPEL DE Sécurité des vols
CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Constat : les ULM sont très fréquemment opérés aux limites de la masse maximum autorisée
CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! LE CHARGMENT FAIT EVOLUER LE CENTRAGE, DONC LES CONDITIONS DE STABILITE CENTRAGE AVANT = REDUCTION DE MANIABILITE CENTRAGE ARRIERE = REDUCTION DE STABILITE
CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Les dépassements posent un problème réglementaire que tout le monde connaît. Le plus souvent, la résistance structurelle s’en accommode MAIS Tout alourdissement augmente la vulnérabilité de l’appareil. Quelque soit son type Même à l’intérieur des limites réglementaires
CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Initialement, l’appareil est en situation d’équilibre
CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Si on lui rajoute une charge, il faut appliquer une force supplémentaire pour concerner l’équilibre C’est la commande de profondeur qui la fournit, en la « prélevant » sur la capacité de manœuvre
CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Si on lui rajoute une charge, il faut appliquer une force supplémentaire pour concerner l’équilibre C’est la commande de profondeur qui la fournit, en la « prélevant » sur la capacité de manœuvre C’est valable pour les pendulaires de la même façon : l’augmentation de la charge impose de pousser plus en avant la barre
CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Donc, tout alourdissement se compense par une augmentation de l’incidence. DONC PAR UN DECALAGE DE LA POSITION NEUTRE DE LA COMMANDE DE PROFONDEUR UNE ASSETTE EN VOL STABILISE PLUS PROCHE DE CELLE DE DECROCHAGE
CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! tout alourdissement REDUIT L’EFFICACITE DES COMMANDES REDUIT LE DOMAINE DE VOL
CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! LA PHASE DE DECOLLAGE ET DE MONTEE INITIALE EST LA PLUS CRITIQUE
CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! DECOLLAGE CHARGE : ASSIETTE A MONTER PROXIMITE DU SOL PAS DE CARBURANT CONSOMME BESOIN DE PUISSANCE + ATMOSPHERE PRES DU SOL CHAUD PEU PORTEUR TURBULENT = Risque de second régime Risque de décrochage
CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! SUR LE TOUR, ILY A UN MOYEN PEU SENSIBLE AUX TURBULENCES LOIN DE SES LIMITES DE MASSE ET CENTRAGES QUI A TRES PEU DE RISQUE DE DECROCHER LE CAMION D’ACCOMPAGNEMENT N’hésitons pas à lui confier nos kilos non immédiatement nécessaires en vol
FIN