L’Université Algérienne Internationalisation de l’ESRS Etat des lieux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Le LMD dans la Zone CEMAC
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mission des Conseillers d’établissements
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Téthys Université Euro-Méditerranéenne Walid MOUBAYED Stratégie de l'UNESCO pour l'internationalisation Introduire une dimension internationale ou multiculturelle.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Programme intégré ERASMUS
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
COMMISSION RELATIONS INTERNATIONALES
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Vice-rectorat au développement et aux relations internationales Linternationalisation de lUniversité Laval: encore un petit effort Congrès national RCCFC.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Parce quelles apprécient le niveau et la qualité de notre enseignement supérieur public et privé, deux des plus grandes et prestigieuses universités françaises,
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
Campus France SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POLONAIS Eliza Łuczyńska R esponsable de l’Agence Campus France
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Transcription de la présentation:

L’Université Algérienne Internationalisation de l’ESRS Etat des lieux bfghghjhk Pr Mahmoud BENALI ABDALLAH Vice recteur chargé des relations extérieures Université d’Alger 1 Téthys Université de Palerme 10-11 avril 2014

L’Internationalisation de l’Enseignement supérieur est un processus dynamique auquel l’Université Algérienne ne peut que s’inscrire : L’Architecture de cette internationalisation de l’ESRS s’articule autour de quatre (04) Piliers. 1 – La volonté politique. 2-Harmonisation des programmes 3-Chartre ERASMUS Pour l’Enseignement Supérieur 2014-2020 (à adopter et à signer) -Erasmus méditerranéen de Monsieur le Président François Hollande. 4- ASSURANCE/QUALITE résultat 1 du PAPS (Programme d’Appui à la politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique.)

1IER PILIER : LA VOLONTÉ POLITIQUE Lettre de Monsieur le Ministre de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique du 20/Novembre /2013 ayant pour objet : Ouverture des établissements de l’enseignement et de la recherche Algériens, à l’International. (lettre programme adressé aux Chefs d’Etablissement de l’ESRS.)

Objectifs Perspectives Mesures PARTAGER ET ÉCHANGER DES EXPÉRIENCES avec des établissements universitaires et de recherche étrangers de renom, disposant de hautes capacités scientifiques et technologiques DONNER UNE FORTE VISIBILITÉ NATIONALE et internationale aux établissements algériens de formation supérieure et de recherche RENFORCER et accroitre, la conclusion de conventions internationales avec des établissements partenaires étrangers de référence DIVERSIFIER notre expertise, en matière d’enseignement et de recherche, pour mieux tirer profit, des modèles d’expériences, ayant réussi AMÉLIORER l’attractivité des institutions universitaires algériennes PROMOUVOIR la mobilité à l’étranger des enseignants et des chercheurs RENFORCER nos capacités d’expertise, pour dispenser des formations de pointe que certaines de nos universités ont rencontré des difficultés pour les développer AMPLIFIER le rayonnement international des universités et des centres de recherche algériens en améliorant leur classement au niveau mondial ENCOURAGER la participation des universitaires et des chercheurs algériens à des congrès internationaux de haut niveau et aux grands évènements scientifiques mondiaux

CONTRIBUER à la création de pôles de formation de référence, ayant la capacité de fournir à des étudiants Algériens des formations d’excellence comme alternative aux formations à l’étranger DEVELOPPER la mobilité internationale des étudiants REPONDRE aux attentes de la modernisation de l’économe Algérienne et ses institutions étatiques DEVELOPPER des projets de coopérations conjoints APPYER la création de lieux d’interaction fort entre l’industrie et la recherche, pour le développement et l’innovation en Algérie FACILITER l’invitation de conférenciers étrangers de haut rang, et de professeurs visiteurs

Mesures

Conclusion du Monsieur le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique Monsieur le Ministre de l’ESRS conclu en ces termes « S’agissant d’une préoccupation ,qui constitue actuellement une grande priorité pour le secteur, j’attends de chacun de vous, qu’il s’implique personnellement dans cette opération, et qu’il accorde toute l’attention voulu, à l’ouverture pérenne, de l’université, au monde et à l’universel.

2E PILIER : HARMONISATION DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Cette harmonisation a pour Objectif de mettre en place un dispositif interuniversitaire d’accréditation et d’habilitation des formations universitaires ainsi que des dispositifs d’équivalence des diplômes. A l’instar de « Tuning et l’Harmonisation de l’Enseignement Supérieur : l’expérience africaine » www.tuningafrica.org. Coordinateur du programme. Julia Gonzalez: juliamaria.gonzalez@deusto.es

Ce projet est accès sur l’harmonisation de l’enseignement supérieur, (05) thématiques importants. *Sciences Agricoles, *Génie Civil *Génie Mécanique *Médecine *Formation des Formateurs. L’Université d’Alger 1 a l’honneur de présider et de coordonner le thème Médecine. Ce Projet est en voie de finalisation, sera avalisé en Avril 2014 à l’UE (Brussels) par l’ensemble des Ministres de l’ESRS Africains.

Cette Harmonisation s’articule autour d’une STRATEGIE : Ref :Recommandations de Monsieur le Ministre de l’ESRS lettre du 20/11/2013) &Réunion de la CRUC du 06/02/2014 (réunion de la commission des vice-recteurs et des directeurs adjoints chargés des Relations Ex *Mettre en place des systèmes d’enseignement supérieur harmonisé à travers un pays ,une région …. * Renforcer la capacité de nos Universités à travers des formes innovantes de collaboration. *S’assurer d’une qualité de l’enseignement supérieur.

3E PILIER : MOBILITÉ. DÉVELOPPER LA MOBILITÉ INTERNATIONALE DES ÉTUDIANTS (Réf recommandations de Monsieur le Ministre de l’ESRS lettre du20/11/2013) En tenant compte que les objectifs de l’internationalisation évoluent ; et de nouvelles formes de cette internationalisation apparaissent. *Campus France (Agence Française pour la promotion de l’Enseignement Supérieur, l’accueil et la mobilité Internationale. *ERASMUS Pour l’Enseignement Supérieur 2014-2020 (à adopter et à signer) -Erasmus méditerranéen de Monsieur le Président François Hollande ;qu’il faudrait actualiser. *Programme d’enseignement à distance. (ex Projet Tempus IV sur la formation et réseau TRANSMEDEAST en endoscopie et chirurgie ORL réalisé en 2008 entre l’université de la Méditerranée Faculté de Médecine de Marseille, et la Faculté de Médecine de l’Université d’ALGER 1) . 

4E PILIER : ASSURANCE/QUALITÉ L’Internationalisation de l’Enseignement Supérieure ne peu se concevoir sans une Assurance /Qualité des Universités, cette dernière est une composante essentielle de la réforme de l’enseignement supérieur engagée par l’Algérie après l’adoption du système LMD, et constitue une priorité de la politique nationale de l’Enseignement Supérieur. Réf (PAPS : Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieure et la Recherche Scientifique) Convention signée le 06 juin 2010 entre MESRS et l’UE pour un Budget Global de 38,6 Millions d’Euros, dont 21,5 Millions d’euros financés par l’UE et 17,1 Millions d’euros financés par l’Algérie.

L’internationalisation de l’enseignement Supérieur : *EST Une opportunité pour les universités et par les universités. Ceci permet : * Un point de rencontre, une réflexion de l’enseignement supérieur. * Un processus d’apprentissage commun. * Une mise en place des principes : Propriété ,respect de diversité, attachement aux (besoins de reconnaissance des périodes passées à l’étranger ,besoin d’emploi dans le cadre de la mobilité, besoin de coopérer etc.… * Une méthodologie, une approche pour définir et présenter le programme des diplômes de l’enseignement supérieure.(diplômes compatibles et comparables, dont le but et les objectifs sont pour élever la qualité au niveau du diplôme qui est l’une des forces les plus motrices de l’ES) c’est donc: * Une opportunité dans le but : - De chercher la reconnaissance des diplômes. - De créer un campus avec toutes les universités - De coopérer - De présenter de nouveau diplômes

Cette internationalisation nous offre * Un langage commun pour comprendre et comparer * Un ensemble d’outils développés et adoptés par les académiques. * Une plateforme de discutions et d’apprentissage sur l’enseignement supérieur. * Une participation dans l’élaboration des points de référence * Un système de délivrance des diplômes partagé par plusieurs universités. * La possibilité de travailler en réseau , en événements et publications. * De partager les voies et moyens d’améliorer la qualité.de l’enseignement. Ceci exige: -L’engagement de la personne et de l’institution -La participation aux rencontres et du temps pour faire avancer les objectifs ; -D’être capable de partager et d’écouter ,et suffisamment préparé à prendre part à la construction commune du processus

Conclusion Cette Internationalisation de l’enseignement supérieur est construite par chaque personne qui prend part et partage les idées et les initiatives. Elle se construit dans chaque groupe académique et professionnel par des personnes provenant de différentes régions qui ont des aspects différents et veulent les développer selon leurs besoins. Cette internationalisation et son corolaire Harmonisation de l’enseignement supérieur est très globale parce qu’elle est confectionnée par des références standards et essaie de les développer avec plusieurs régions du monde. elle est trop locale parce que chaque région adopte sa propre forme et abouti à des résultats en accord et en harmonie avec les choix faits par les peuples de la région.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION