Introduction Qu’est-ce que l’entreprise ?

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Introduction Qu’est-ce que l’entreprise ? Activité : système produisant des biens et des services à l’aide de moyens ( humains & techniques) Destination : la vente (le marché) But ultime : dégager de la valeur (= profit) 12/09/2018

Introduction (2) Réaliser une production aux meilleurs coûts Elle va donc combiner des facteurs de production : du travail, du capital (technologique, financier, etc.) et utiliser des ‘consommations intermédiaires ’ = mat. 1°, énergie, services divers. 12/09/2018

Introduction (3) L’entreprise est complexe : unité de production unité de répartition des revenus cellule sociale 12/09/2018

Introduction (4) centre de décision organisation (voir après) système ouvert sur l’environnement 12/09/2018

I. LES PRINCIPALES FORMES D ’ORGANISATION D’ENTREPRISE L’entreprise coordonne 5 fonctions différentes indispensables à l’atteinte de ses objectifs = La production L’approvisionnement et le financement La vente (commercial et marketing) 12/09/2018

 nécessité de clarifier sa structure interne. 4. La logistique (stockage et transport) 5. La Gestion des ressources humaines (GRH)  nécessité de clarifier sa structure interne. 12/09/2018

Ces différentes formes d ’organisation sont schématisées par un organigramme a) répartition par fonctions (tâches)  12/09/2018

Répartition par fonctions 12/09/2018

 Par branche d’activité, etc. b) par structure  Divisionnelle,  Par produit,  Géographique,  Par branche d’activité, etc. 12/09/2018

Répartition par Structure 1- Divisionnelle 12/09/2018

Répartition par Structure 2- Géographique 12/09/2018

Répartition par Structure 3- Produits 12/09/2018

c) répartition combinée = Multidivisionnelle (combinaison des 2 formes précédentes) 12/09/2018

Répartition Multidivisionnelle Recherche&Dévelpt Cheminement du produit dans chaque service 12/09/2018

d) Organisation par objectifs ou par projets (Développt en 3°A en PI et Gestion de Projet) 12/09/2018

II- Les Fonctions****** 12/09/2018

12/09/2018

12/09/2018

III- Modèles fondamentaux d ’Organisation du Travail (1) Au cours du XX° Siècle : 2 grands modèles s’opposent **Le modèle Taylorien & Fordien (II-1) **Le modèle japonais (Ohno) (II-2) « Toyotisme » et suédois 12/09/2018

III.1- Le modèle de Taylor ( F. W. Taylor = Ingénieur début 20°) OST = Organisation Scientifique du Travail (École du Management scientifique – Scientific Management) a) Objectifs : Efficacité Gains de productivité* 12/09/2018

III.1- Le modèle de Taylor (2) Calcul de la productivité Productivité du Travail = Production Quantité de travail Productivité du Capital = Production Quantité de capital** utilisé **technique 12/09/2018

III.1- Le modèle de Taylor (3) b) Principes fondamentaux de l ’OST 1. Division du Travail et spécialisation des tâches 12/09/2018

DIVISION DU TRAVAIL ET SPECIALISATION VERTICALE HORIZONTALE séparation entre conception et exécution Simplification des tâches & Spécialisation = O.S 12/09/2018

III.1- Le modèle de Taylor (4) 2. Salaires liés à la productivité (aux pièces ) 3. Présence d ’une hiérarchie forte (contrôle ) 3. « one best way » imposé par le B.M (bureau des méthodes) 12/09/2018

III.1- Le modèle de Taylor (5) Conséquences : Il influencera toute l ’organisation industrielle du XX° (Ford) par son efficacité (développement de la production, baisse des coûts, hausse de l’emploi etc..) Toutefois : Les effets pervers sont importants = conditions de travail – surproduction – aliénation – etc. 12/09/2018

III-2 Le Modèle d’organisation Fordien (Ford) OST + chronomètre systématique + chaîne (convoyeur)  Conséquences directes : cadence imposée par la machine déplacement du produit et non des hommes. Surveillance accrue (le contremaître) 12/09/2018

III-2 Le Modèle Fordien (Ford) Standardisation du produit : modèle unique (Ford T noire) Gains de productivité élevés Niveau d’investissement élevé mais Capital technique rigide (peu adaptable) = les innovations sur les biens offerts sont faibles 12/09/2018

III-2 Le Modèle d’organisation du Travail Fordien Salaire : 5$/jour = 2* salaire moyen Objectif : stabiliser la main-d ’œuvre Transforme l’employé en client (introduction du crédit) MAIS : interdiction des syndicats  pas de négociation admise sur les méthodes de travail ou conditions de travail Seule négociation acceptée : le salaire. 12/09/2018

III-3 Le Fordisme (niveau macro) Définition : C’est un modèle d’organisation social reposant sur un « rapport salarial »  (5$/jour) Principe = partage des gains de productivité entre les apporteurs de capitaux et les salariés  12/09/2018

III-3 Le Fordisme Naissance de la « société de consommation de masse » caractérisée par le lien Production de masse Consommation de masse 12/09/2018

III-3 Le Fordisme : exemples a) Comment expliquer la crise de 1929 ? C’est une « crise du fordisme » Pas de partage des gains de productivité entre les apporteurs de K et les salariés 12/09/2018

III-3 Le Fordisme Conséquences Hausse de la production Débouchés insuffisants Stocks d ’invendus Crise de confiance au stock exchange (Wall Street) Jeudi noir (effondrement des cours) 12/09/2018

III-3 Le Fordisme b) « Trente Glorieuses » en France Reconstruction + rattrapage économique industriel par la mise en place du rapport fordiste = hausse des salaires // hausse de la productivité Fin de cette période : début années 70. 12/09/2018

III-4. Le modèle japonais  Origine : inventé chez Toyota par Ohno après 1945 Objectif : gagner de l ’efficacité par la qualité globale du travail (modèle inspiré des pratiques des ingénieurs U.S = Deming, Feigenbaum (entre 2 guerres) 12/09/2018

III-4. Le modèle japonais Deming : Ses principes de travail sont schématisés par une roue (« la roue de D. ») composée de 4 parties permettant d’assurer une amélioration continue  12/09/2018

« La Roue de Deming » Check - Act - Plan - Do - Amélioration Continue 12/09/2018

**Polyvalence  Formation **Autonomie  Travail en équipe Le modèle Japonais est fondé sur les principes de qualité en continu dans l’organisation des équipes de travail. Ce sont : **Polyvalence  Formation **Autonomie  Travail en équipe **Apprentissage  Échange d ’informations **Innovation  Amélioration permanente 12/09/2018

0 stock (Kanban = Just in Time) Principes de l ’objectif « Qualité totale » (Total Quality management = TQM) Les 5 « zéros » 0 délai 0 papier 0 défaut 0 panne 0 stock (Kanban = Just in Time) 12/09/2018

Diagramme d’Ichikawa (causes / effets) Modalités de fonctionnement du TQM Diagramme d’Ichikawa (causes / effets) Méthode d’analyse d ’un problème et recherche des causes selon le diagramme des 5 « M » = Méthode - Matière – Milieu – Matériel - Main D ’Œuvre 12/09/2018

Méthode Matière Milieu Diagramme Causes – Effets Méthode Matière Milieu Causes Effet Matériel Main D ’Œuvre 12/09/2018

IV- Hiérarchie : l’exercice du pouvoir Organiser : déléguer les pouvoirs 3 modèles hiérarchiques essentiels 1. Hiérarchie linéaire (line) 2. Hiérarchie fonctionnelle (staff) 3. Hiérarchie « staff and line » 12/09/2018

LA STRUCTURE HIERARCHIQUE : FORME PYRAMIDALE Pouvoir Maximum Pouvoir Faible 12/09/2018

1- Hiérarchie linéaire (line) Direction Générale Compétences Y Z X 12/09/2018

Clarté des responsabilités et pouvoir (qui fait quoi ?) Avantages : Clarté des responsabilités et pouvoir (qui fait quoi ?) Organisation en ‘unités’ bien définies Limites : Trouver des responsables « d’exception » (technique – organisation – GRH (ressources humaines) .. 12/09/2018 45

2- Hiérarchie fonctionnelle(staff) Direction Générale Compétences Y Z X 12/09/2018

Organisation selon les compétences de chacun Avantages : Organisation selon les compétences de chacun Moins « difficile » à trouver Limites : Manque de clarté dans la distribution du pouvoir (qui fait quoi ?) = dilution des responsabilités 12/09/2018 47

3- Hiérarchie Staff & Line Direction Générale Compétences Staff Y Z X 12/09/2018

Meilleur compromis entre les inconvénients précédents Avantages : Meilleur compromis entre les inconvénients précédents Utilisé dans la plupart des grandes entreprise et des grands groupes. 12/09/2018 49

V- Déterminants de la structure Culture nationale Mode dominant de Distribution des pouvoirs L’entreprise : Taille, âge, culture = valeurs, règles STRUCTURE Orientations stratégiques De l’entreprise Caractéristiques de L’environnement : Instabilité, incertitude Technologie 12/09/2018

Conclusion Le choix de l’organisation est STRATEGIQUE pour une entreprise car il conditionne son fonctionnement efficient. Or, les critères nécessaires à ce choix dépendent de nombreuses contraintes (variables) qui justifient de fréquentes modifications et une grande vigilance permettant une adaptation rapide à son environnement. 12/09/2018