Le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Mythes et réalités
Mise au point des connaissances Causes Prévalence Comorbidité
Définition du TDAH Un désordre du développement caractérisé par des degrés inappropriés de développement de l’attention, de l’hyperactivité et d’impulsivité qui surviennent souvent tôt dans l’enfance et sont de nature relativement chronique. Ces difficultés sont associés à des troubles du comportement et à des difficultés de persistance dans les activités qu’entreprend l’enfant.
Étiologie Hypothèses : Neurobiologiques Neurochimiques Génétiques Aucune de ces hypothèses ne peut expliquer tous les cas de TDAH. Hypothèses : Neurobiologiques Neurochimiques Génétiques Dysfonctions exécutives Bioenvironnementales Psychosociales
Diagnostic Inattention Souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes d’étourderie dans devoirs scolaires ou d’autres activités. A souvent du mal à soutenir attention au travail ou dans les jeux. Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement. Souvent, ne se conforme pas aux consignes et parvient pas à mener à terme devoirs scolaires obligations professionnelles (pas dû à un comportement d’opposition ni à incapacité à comprendre). A souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités. Souvent, évite, a en aversion, ou fait à contrecœur tâches qui nécessitent effort mental (comme travail scolaire ou devoirs). Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou ses activités Se laisse souvent facilement distraire par des stimuli externes. Fait souvent des oublis dans la vie quotidienne.
Diagnostic Hyperactivité Remue souvent les mains ou les pieds, ou se tortille sur son siège. Se lève souvent en classe ou en d’autres ailleurs où supposé être assis. Souvent, court ou grimpe partout, dans situations où inapproprié. A souvent du mal à se tenir tranquille dans jeux ou activités de loisir. Est souvent «sur la brèche» ou agit souvent comme si « monté sur ressorts ». Parle souvent trop. Impulsivité Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée. A souvent du mal à attendre son tour. Interrompt souvent les autres ou impose sa présence.
Manifestations principales et secondaires Comportements et attitudes qui découlent directement des déficits du TDAH Manifestations secondaires : Conséquences des manifestations principales. La plupart d’entre elles ne sont pas exclusivement reliées au TDAH et peuvent aussi être reliées à plusieurs autres troubles
Manifestations principales Pour le trouble dans son ensemble : Difficulté à se mettre au travail et à s’organiser Difficulté à maintenir la concentration Difficulté à maintenir un effort au travail, à centrer son énergie sur une tâche Déficit de la mémoire de travail à court terme Difficulté à suivre les règles et les consignes Incapacité à modifier son attitude ou son comportement à la suite d’une conséquence négative Mauvaise perception du temps et de l’espace
Manifestations principales Pour le type hyperactif-impulsif : Agitation excessive Grande difficulté à attendre son tour Intolérance marquée à la frustration Distractivité externe importante Vitesse d’exécution très rapide au détriment qualité Pour le type inattentif : Distractivité interne importante Déficit de l’attention sélective Déficit de l’attention partagée Tendance à la sur-persévérance
Manifestations secondaires Dans l’ensemble : Estime de soi faible Problèmes affectifs divers Tendance à la fabulation Tendance à la négation de la responsabilité Difficulté à percevoir et à évaluer le danger Alternance entre l’inhibition et la désinhibition Conflits fréquents avec les pairs Lenteur d’exécution Retrait social
RÉGULATION DE L’INHIBITION CERVEAU RÉGULATION DE L’INHIBITION La mémoire de travail L’internalisation de langage Retenir les événements en mémoire - organisation du comportement dans le temps – penser à l’avance et en rétrospective – anticipation Réflexion Comportement gouverné par des règles Raisonnement moral Compréhension de la lecture L’autorégulation de l’affect Motivation-éveil Reconstitution Gérer ses émotions et ses pulsions + motivation à gérer l’état éveil au service d’une action dirigée vers un but Analyse + synthèse du comportement Aisance verbale + comportementale Créativité dirigée vers un but
Les types d'attention
L’éveil:
L’attention sélective:
L’attention soutenue
L’attention partagée:
La vigilance:
Déficit d’Attention avec Hyperactivité (TDAH) Difficultés de base Conséquences Manque de contrôle de son attention tâches non réalisées de son impulsivité paroles blessantes non respect des règles prise de risques manipulé par les autres de son activité troubles de coordination dérange maladresse écrit mal Incompréhension de ce qui arrive accusateur rejette responsabilité sur les autres Mauvaise estime de soi Isolement, marginalisation Conflits, rejet, punitions Troubles d’apprentissage Troubles du comportement Accidents, mauvais coups toxicomanie Agressivité, opposition Commission scolaire de l’Énergie
Déficit d’Attention sans Hyperactivité (TDA) Difficultés de base Conséquences Mauvaise concentration facilement distrait problèmes de mémoire dans la lune lenteur tâches réalisées traité de paresseux travaux en retard Difficulté à s’organiser perd des objets Incompréhension de ce qui arrive anxiété rejette responsabilité sur les autres Isolement Mauvaise estime de soi Échec scolaire Démission Troubles d’apprentissage Toxicomanie Dépression Idées suicidaires Commission scolaire de l’Énergie
Diagnostic et traitements Médication Psychothérapie Groupe d’entraide Comment aborder le sujet avec les parents ?
Attitudes à adopter Faire preuve de fermeté et de contrôle Arrêter l’élève pour lui parler et non lui parler pour l’arrêter Verbaliser une consigne à la fois Provoquer des temps d’arrêt, de réflexion Enseigner à l’élève la cause et l’effet de son action Valoriser et souligner ses comportements positifs Cerner les champs d’intérêts de l’élève Utiliser l’humour Prendre du recul sur les événements Ne prendre la responsabilité que des choses sur lesquelles nous avons du pouvoir
Mesures pédagogiques à retenir Présenter les nouveaux concepts tôt le matin et tôt après le dîner (médication) Permettre le choix d’un menu d’activités ou de tâches Favoriser un enseignement assisté par ordinateur Établir les routines en classe (planifier les transitions) Éviter et anticiper les stimuli dérangeants au cours de la tâche Utiliser une méthode d’enseignement interactive qui favorise l’interaction des élèves Utiliser une approche multisensorielle Alterner les activités où les élèves doivent rester assis avec celles où ils doivent bouger Identifier les critères de réussite avant de se mettre à la tâche (segmenter la tâche, qualité plutôt que quantité)
Mesures pédagogiques à retenir (suite) Agrémenter fréquemment les apprentissages par des jeux éducatifs Répéter souvent les informations les plus importantes et demander aux élèves de les reformuler. (les écrire au tableau) Prévoir des limites physiques pouvant aider l’élève à se contrôler dans l’espace. Prévoir un espace où l’élève peut se retirer. Asseoir l’élève à l’endroit où l’enseignant est le plus souvent (champ de participation) Utiliser les règles de la classe pour dépersonnaliser Utiliser des consignes alpha Établir une liste de vérifications quotidiennes
Agitation motrice ou cognitive Beaulieu, Danie (2000). Techniques d’impact pour grandir, Éditions Académie Impact, p.126.
Attention sélective Beaulieu, Danie (2000). Techniques d’impact pour grandir, Éditions Académie Impact, p.118.
Impulsivité Beaulieu, Danie (2000). Techniques d’impact pour grandir, Éditions Académie Impact, p.130.
Pour une intervention efficace Développer l’estime de soi Travailler les habiletés sociales Travailler en concertation avec les parents : établir une communication régulière
Références Armstrong, Thomas (2002) Déficit d’attention et hyperactivité. Éditions Chenelière/McGraw-Hill Desjardins, Claude (1994) Ces enfants qui bougent trop. Éditions Québecor. Gervais, Jean (1996) Le cousin hyperactif. Éditions Boréal Jeunesse. Laporte, Danielle et al. (1994) Du côté des enfants. Hôpital Sainte-Justine. Lavigueur, Suzanne (1998) Guide de survie à l’intention des parents qui ont un enfant hyperactif. Éditions Québecor. Vincent, Annick (2004) Mon cerveau a besoin de lunettes. Éditions Académie Impact. Falardeau, Guy (2006) L’enfant impulsif, Éditions de l’Homme www.caddra.ca www.associationpanda.qc.ca www.attentix.ca www.tdah.ca www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/das/soutienetacc/cd-tdah