Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.

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Transcription de la présentation:

Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel Lobo, CGA Le 27 février 2014

2 But / facteurs clés Aperçu de mes rôles Responsabilités financières Intervenants impliqués Aptitude à communiquer Aptitudes en relations humaines Défis Possibilités Questions

3 Aperçu de mes rôles Conseiller financier pour la Direction générale de linformation, des sciences et de la technologie (DGIST) à lASFC La DGIST dispose d'un budget de plus de 350 millions de dollars, de nombreux projets, et 1400 ETP Soutenir trois des huit directions Gérer des FI Analyser la situation financière des directions sur une base mensuelle Préparer le Rapport sur la situation financière pour le vice-président de la DGIST Examiner le tableau de bord sur les initiatives Rendre compte aux Finances de lAgence

Responsabilités financières Analyser les budgets, les prévisions et les plans Utiliser divers systèmes financiers (SAP) Fournir des données financières pour les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et les modèles détablissement des coûts Plans dactivités intégrés Cas daffaires et rapports sur les pressions MJANR, plans dimmobilisations annuels, etc. 4

Intervenants impliqués avec le CGF VP Directeurs généraux Directeurs Gestionnaires Personnel administratif Collègues des Finances Autres CGF Rapports internes Présentations au CT Systèmes financiers Politiques 5

Aptitude à communiquer Quel est votre auditoire? La finance est un langage Écoutez attentivement vos clients Les problèmes doivent être suivis par des solutions et des recommandations Parler en toute confiance Faites attention à ce que vous dites oralement et par courriel Discutez des questions importantes lorsque vous traitez avec des cadres supérieurs 6

Aptitudes en relations humaines Dites aux clients que vous êtes là pour les aider Soyez accessible Encouragez les employés à mobiliser les clients en face à face Offrez de la formation et soyez patient Gagnez la confiance des clients 7

Défis Les responsabilités de la gestion financière augmentent Comprendre les activités des clients Avoir deux patrons : les clients et votre gestionnaire Être tenu responsable de vos actions et respecter vos engagements Courts préavis pour accomplir les tâches Déléguer le travail Gérer le personnel et leur travail dont vous êtes responsable Être un mentor pour vos employés, apprentissage continu (CGA/CMA, langues,…) Valeurs et éthique - servir avec intégrité et respect 8

Possibilités Les clients doivent être satisfaits des services quils reçoivent de la DGR Gagner la confiance des clients Engagement - possibilités de travailler dans le cadre de changements dans la collectivité des finances, lancer des idées avec les collègues Réfléchir - sortir des sentiers battus et partager les idées aux fins damélioration Excellence - produire des résultats par le biais de votre travail, de vos relations et de vos responsabilités 9

Questions? 10