Encadré par: M.Belghiti Culture de masse et masse médias Réalisé par: Mina Idchoui Houda Chabbak Encadré par: M.Belghiti
Sommaire * Introduction 1- Définition de culture de masse et masse médias 2- Repère Historique 3-Les supports de masse médias 4- La culture de masse et masse médias au Maroc * Conclusion
Tous ça nous amènent à poser les questions suivantes: Introduction Au 20 éme siècle l’apparition de nouvelle technologie correspond à des remaniements profonds dans le champs de la culture : le cinéma, le disque, la radiodiffusion, la télévision puis internet, entraînent des mutations dans l’économie et les pratiques culturelles. Du coup, les notions de mass média et de culture de masse sont élaborées au cours des années 1930 afin de créer un environnement culturel de masse dans lequel les individus sont plongés bon gré mal gré. Il en résulte une nouvelle forme de culture qu’Abraham Molen appelle « culture mosaïque » : le disparaître, l’hétérogénéité, l’absorption, la mémorisation et ses aptitudes à établir des liens, des connexions et des synthèses entre les bribes de culture que lui dispensent en avalanche les masses médias. Tous ça nous amènent à poser les questions suivantes:
Problématique Comment peut on définir la culture de mass et mass médias ? Quel est l’historique de ces deux concepts ? Quels sont les supports de la culture de masse et mass média ? Quelle est la réalité de la culture de masse et mass médias au Maroc ?
I- Les critères de définition de la Culture de masse et masse média : 1- Contenu de produit industriellement 2- Diffusion multi-médiatique 3- Une grande accessibilité au-delà des frontières et de classes sociales 4 - Des contenus et des modes d’expression très diversifiés 5- La culture de masse vise le bien être, le plaisir, et vit aussi par le désir de la société, ce qui la conceptualise d’une certaine manière sur le plan commercial. Culture de masse et mass média : un ensemble des objets culturels (et des pratiques qui leurs sont liées) produits par des industries culturelles ( quels que soient les médias) et à destination d’un grand
B- Naissance du concept de la culture de masse II- repère historique A- Naissance du concept de mass média B- Naissance du concept de la culture de masse
1923 A- Naissance du concept de mass média c’est à cette date que le mot mass média apparaît aux états Unis. Le mot est associés de deux termes d origine différente : Masse : terme d origine anglophone qui renvoie à la dimension du public des nouvelles technologies qui sont organisées au 20 éme siècle, de façon à atteindre le public le plus vite possible Medium mot latin utilisé par Victor Hugo qui voyait dans le poète un medium au sens de passeur désignant le support du message A la fin du compte le terme Mass Média entrera dans le langage commun ainsi que « communication de masse » plus utilisé en anglais.
B- Naissance du concept de la culture de masse La Masse média a conduit à développer deux concepts associés : industrialisation de la culture et la culture de mase Dans ce sens le mot masse est utilisé ou bien associé avec le mot culture dès les années 1930 grâce aux divers facteurs liés aux évolutions profondes des idées et des pratiques sociales et économique résumé aux points suivants : Présence d’une importante mutation et/ou crise de la pensée, débats d’idées Émergence de nouveaux groupes sociaux auxquels vont être associées de nouvelles pratiques sociales, culturelles (la classe ouvrière au XIX). Augmentation du niveau d’instruction de la population. (Effets conjugués de l’accès à l’école et de l’apport des diverses structures d’éducation populaire notamment à partir de 1945). Cadre juridique favorable (En France, dès les XVII/XVIIIèmes siècles et plus encore au XIXème siècle, les divers pouvoirs auront des relations difficiles avec les médias. Le désir fort de les contrôler sera prégnant jusqu’aux années 1980. L’année 1981 marque la fin du monopole d’état sur la radio télévision. La nouvelle force de contrôle va venir des milieux financiers. Augmentation du niveau de vie de la population (pouvoir d’achat). Accroissement du temps libre Les modes d’appropriation: dans un premier temps, les usagers s’approprient à leur manière, selon leurs besoins, les technologies mises à leur disposition. Puis des modèles dominants d’usage s’imposent.
Conclusion L’analyse actuelle des mass medias et leurs relations avec les transformations de la culture de mass reprend, souvent sans les expliciter, des concepts ou des analyses empruntées aux divers auteurs. La mass media, elle est bien connue, est le quatrième pouvoir d’état. Et pour quoi? Parce qu‘elle a de puissance quand 'on parle sur l’influence qu’elle a sur le publique en générale. La masse media est capable de remuer et manipuler, dans un sens positive et négative dans la même mesure, l’opinion du people. Ainsi La masse media nous amène l’information vitale et des nouvelles chaque jour pour mieux connaître le monde où on habite et où on travaille. Donc Est-ce que vous imaginez qu’on peut rester informé et culturé sans mass-média bien développé ? c’est à vous la parole .
Merci pour votre attention