HEURE D'INFORMATION SYNDICALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Advertisements

Département de La Vienne
La DHG Comment ça marche ? Version du 19/01/
La DHG Comment ça marche ?.
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
TABLEAU DE REPARTITION DES MOYENS
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Réunion Chef de Travaux Fév 2009 Les heures complémentaires dans la DHG La liste et les horaires des enseignements professionnels et généraux obligatoires.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Circulaire fonction publique 1487 du 18 novembre 1982
OBLIGATIONS DE SERVICE des enseignants
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
1 Nouvelles grilles horaires LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL POST-TROISIEME DE COLLEGE Le collège académique des I.E.N. / E.T., E.G. et I.O.
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
STAGES REMISE A NIVEAU BILAN : Total académie
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
L’accompagnement Personnalisé au lycée
LE CALCUL DES HORAIRES REGLEMENTAIRES
Préparation de la rentrée scolaire 2014 dans les collèges de l’Orne
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
Alerte sur nos rémunérations et nos obligations de service
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
La SEGPA de SURESNES.
DGH Rentrée Proposition de répartition.
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
BILAN de RENTREE POPULATION.
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
REUNION DU 30 NOVEMBRE CHEFS D’ETABLISSEMENTS.
Les représentants des parents d'élèves
DGH 2008 – Perspective 2009 lundi 28 janvier 2008.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
SAISIE ASIE / RAPPEL 1 Saisies HSE :
Comment y parvenir ?  Imposer des heures Supplémentaires aux enseignants  Conduire une réforme du lycée réduisant les horaires disciplinaires et les.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Lycée Louis Pasteur de SOMAIN Assemblée Générale du lundi 19/02/2009
STS WEB, PERMET : La déduction des HSA (calcul, saisie des dates d’effet et motifs, mise en paie) La gestion des INDEMNITES : DE PROFESSEUR PRINCIPAL,
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
TSM ET TRM ETABLISSEMENT
QUELQUES RAPPELS.
Réunion CE2 du 20 Janvier 091 EFFECTIFS EN COLLEGE – Rentrée 2008  Légère diminution du nombre des élèves de 6 ème (-84 dont -83 à Nantes).  Augmentation.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Collège Jean Perrin Diaporama Conseil d’administration 4 octobre 2011 Constat de rentrée Annexe au compte rendu du CA du mardi 4 octobre.
Décret n° du 20 août 2014 Enseignants du second degré
1 La dotation horaire relative au projet IV - Les modalités de mise en œuvre.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STSWEB Rattacher Services et ARE.
D.G.H Accompagnement Educatif : Obligatoire pour tous les collèges à la rentrée de 16h00 à 18h00. 3 volets : - Aide aux devoirs -
BIENVENUE dans l’académie de Créteil
Pour mieux comprendre…
Présidents régionaux et présidents de syndicats adhérents. Rentrée 2015 Lycée : application de la réforme des services Collège : une réforme à venir en.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Réforme du collège Rentrée 2016
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Circulaire missions des CPE
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
19/03/2015 DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS. ESEN – DGESCO A1-2 PNF SEPTEMBRE 2015 – PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS RESSOURCES POUR PRÉPARER L’ANNÉE.
Transcription de la présentation:

HEURE D'INFORMATION SYNDICALE FÉVRIER 2010

Qu'est-ce que la DHG ?

DHG = Dotation Horaire Globale C'est-à-dire... Le nombre total d'heures d'enseignement dont dispose un établissement scolaire / semaine pour fonctionner

La Dotation Horaire Globale dépend de 2 facteurs : - du nombre d'élèves à scolariser - des moyens budgétaires débloqués par l'État pour assurer le fonctionnement de l'Éducation Nationale (répartie en Heures postes et HSA)

plus d'élèves à scolariser...

plus d'élèves à scolariser...

Moins de moyens débloqués par l'État...

Moins de moyens débloqués par l'État... Académie de Créteil

Moins de moyens débloqués par l'État... Académie de Créteil Académie de Créteil

I. Le processus de répartition. Octobre - Novembre Décembre - février Décembre février

= Dotation Horaire Globale Nota Bene : La DHG est ventilée de la manière suivante. Les Heures Postes (HP) couvrent les impératifs de services de 18 ou 15 h des enseignants Dotation Horaire Globale Nombre total d'heures d'enseignement / semaine = Les Heures Supplé- mentaires Annuelles (HSA), rémunèrent les heures effectuées au-delà du temps de service.

Les tendances en Seine-et-Marne: Évolution prévisions effectifs : + 2,9 % Évolution Heures totales : + 1,6 % Dont : - évolution Heures postes : + 0,5 % - évolution HSA : + 14,7 % Horaire moyen / certifié : 18h + 8,5 % = 19,53h (soit 2 heures sup' / collègue, sans compter les temps partiels !) Avec la même erreur qu’en 2009 entre le prévu et le constaté : - Effectif réel prévisible : 66 040 élèves (soit 1000 élèves de + ) - H/E réel corrigé : 1,30 (contre 1,32) Soit une hausse de 1,6 % des effectifs / classes devant professeur par rapport à 2009.

Comment faire pour arriver à un tel résultat ? - Diminuer le nombre d'heures de cours pour les élèves (c'est prévu !) - Augmenter le nombre d'élèves par division c'est-à-dire devant chaque enseignant - Augmenter le temps de travail devant élève de chaque enseignant

Nota Bene :

Le SNES dénonce l'usage abusif des heures supplémentaires ! - La charge du travail des enseignants est considérable et a fortement augmenté ces dernières années. La qualité de l'enseignement en pâtit ! - La politique qui consiste à augmenter notre temps de travail sans augmentation de salaires, débouchera à terme, sur une augmentation de notre durée de travail non rémunérée ! - Halte à la casse du service et des emplois publics !

II. La préparation du vote en C.A. 1. Le choix des membres de la commission permanente Octobre - Novembre 2. Communication par le chef d'établissement de la DHG 3. Elaboration du TRMD par le chef d'établissement (TRMD : répartition des moyens horaires par discipline) Février mars 4. Réunion de la commission permanente pour permettre aux équipes et parents de proposer leur répartition 5. Vote en C.A. de la DHG.

Or dès cette année, le recteur Marois encourage les chefs d’établissements à ne pas demander de vote en CA : - sur la répartition des moyens (nb d'élèves par classe) - sur les suppressions de postes (lequel d'entre-nous perd-il son poste, ne pourra pas muter, souffrira de classes surchargées, aura des compléments de services ailleurs... ?)

- Exigeons un CA extraordinaire avant les vacances ! « Un CA est réuni en séance extraordinaire à la demande [...] de la moitié au moins de ses membres sur un ordre du jour déterminé. » Code de l’éducation Article R421-25 Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V) - exigeons un VOTE EN CA sur la répartition des moyens et les suppressions de postes !

hebdomadaires actuels III. L'action syndicale au collège. Dresser un état des lieux de la DHG actuelle Connaître les besoins de chacun, et les éventuels manques de moyens Se mobiliser autour des enjeux du C.A. 1°) des effectifs réels de l'année en cours 2°) des moyens horaires hebdomadaires actuels (HP/HSA) S 'informer 3°) du ratio H/E actuel du collège.

ÉVOLUTION COLLÈGE X

BILAN PROVISOIRE collège X TRMD du college ….