CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS AG 2006 : 13-15 octobre 2006 Bilan Moral 2005/2006 Confédération des Jeunes Chercheurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Ordre du jour : Approbation du PV du lundi 13 février 2006
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « LA PROFESSIONNALISATION DE LUNIVERSITE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LUNIVERSITE MAROCAINE ?
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Pourquoi la LOP est inacceptable ? Explication de textes
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Missions de lUniversité Progression des savoirs Transmission des savoirs.
La Confédération des Jeunes Chercheurs Présentation en 10 questions
ADReCA Lyon - Sept ADReCA Association pour le développement dune recherche citoyenne active « Faciliter la production de connaissances scientifiques.
I.de Lamberterie - CNRS-CSRT Montpellier 25 juin Conseil supérieur de la recherche Rapport relatif au statut et aux conditions de travail.
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Mission des Conseillers d’établissements
Conventionnement dutilité sociale Calendrier et procédure Brigitte Brogat Délégation à laction professionnelle LUnion sociale pour lhabitat T él
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
MODULE 26 THÈSES, H.D.R ET D.R.T..
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Convention CIFRE Acteurs Acteurs Fonctionnement Fonctionnement Avantages Avantages Démarches à suivre Démarches à suivre Mon expérience CIFRE Mon expérience.
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
Soutenance du rapport de stage
Association Bernard Gregory
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
REUNION DINFORMATION concernant le DISPOSITIF DES DOCTORANTS-CONSEIL Vendredi 5 octobre Amphithéâtre Guignard- Paris 5ème Avec la participation des.
AG UNAFORMEC RA 26 mai Evaluation Commission Evaluation UNAFORMEC RA Evaluation sur site des associations volontaires.
Le stress du doctorant ADDOC CJC
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
post-traductionnelles et Glycobiologie
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Certificat Informatique et Internet
« L'insertion professionnelle des doctorants en Europe : problématiques et perspectives » 10 octobre 2005 Jasmin Buco
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
La Direction de la Recherche et de la Valorisation DRV, bât. B2.
Le Bac... et après ? Réfléchir, se questionner
Le Programme « Science sans Frontières »
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Consortium Clermontois
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
Docteurs et Fonctions publiques Par Pierre MAYANCE – VP chargé de l’Emploi des Docteurs Présentation au CA de Strasbourg du 18 février 2007 Pour une fonction.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Insertion professionnelle des doctorants : du régional au transfrontalier journée transfrontalière SHS - Louvain 09/05/09.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
A’Doc Présentation Bilan moral et financier.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Inspecteurs du travail
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Transcription de la présentation:

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS AG 2006 : octobre 2006 Bilan Moral 2005/2006 Confédération des Jeunes Chercheurs

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Objectifs pour 2005/2006 Diffuser auprès des doctorants et leur associations ses connaissances et son savoir faire (concernant les libéralités, l'allocation de recherche, les ED, etc). Participer aux débats préparatoires au vote et à la mise en œuvre du Pacte de la Recherche (en particulier la résorption des libéralités). Achever l'évaluation de la charte de thèses. Poursuivre le travail sur les conditions administratives d'accueil et de séjour des jeunes chercheurs étrangers. Assurer la continuité des rapports avec le ministère de l'éducation nationale et de la recherche. Promouvoir la mise en œuvre de la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Diffusion des acquis Package dimmersion CJC – lab : Documents finalisés ou documents à lire pour les réunions nationales Mise à jour du dossier de présentation (à finir) Présentations à Rennes et à Paris Salon européen de la recherche Intervention au forum docteur – entreprise à Reims Campagne de comm pour le CNESER En préparation

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Le Pacte pour la recherche Les interventions « Pacte de la Nation pour la Recherche » le 5 octobre 2005 Des points ont progressé mais décalage entre la comm très JC et les mesures réelles Lobbying intensif notamment dans la procédure damendement Opération commando à lAssemblé Nationale Amendements de la CJC : tous partis confondus, parfois contre lavis du ministère Lobbying Commission Mixte Paritaire Des avancées peu nombreuses mais fondamentales - dispositions législatives - engagements officiels Les communiqués de presse

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Le Pacte pour la recherche Reconnaissance du titre Définition du doctorat : - formation par la recherche - doctorat est une expérience professionnelle, sanctionnée après soutenance d'une thèse, par la collation du grade de docteur Saisie des partenaires sociaux pour la reconnaissance du doctorat dans les conventions collectives Evalution et déclaration annuelle des prévisions de recrutement sur 5 ans des chercheurs statutaires et non-statutaires Présence des doctorants au CA des EPCS Présence des doctorants au CA des Fondations Existence reconnue des ED et de leurs missions

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Le Pacte pour la recherche Financement Indexation de lAR sur lindice de la fonction publique Revalorisation de lAR de 8 % au 1er fevrier 2007 Progressivité sur 3 ans avec SMIC + 50 % en 3ème année en octobre 2007 Libéralités : résorption à léchéance 2007 (en cours, dautres interventions nécessaires) CIFRE : augmentation du nombre et extension aux collectivités territoriales, associations et chambres consulaires Autres mesures non revendiquées - Monitorat : augmentation à 4000 annuels - Démultiplication des CDD : ATER, contrats ANR, (CIPRE) - Autorisation du cumul demploi

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Arrêté relatif à la formation doctorale Les interventions Finalisation et vote de la proposition de la CJC relative à la reforme du doctorat Le texte initial du ministère reprend quelques propositions Une dizaine damendements - nécessité de clarifier la définition du doctorat - basculement vers une procédure de recrutement en doctorat (et non d'une inscription à une poursuite d'études). - dautres points relatifs aux formations, évaluation, responsabilités des acteurs, sémantique

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Arrêté relatif à la formation doctorale Les principes du nouveau texte Le 3e cycle = doctorat Le doctorat est une expérience professionnelle Les ED basées sur des unités de recherches reconnues L'accréditation des ED = l'habilitation à délivrer le doctorat - qualité des unités de recherche - qualité des pratiques Amélioration du « statut » des doctorants : augmentation du nombre de leurs représentants dans les conseils des ED, contrôle du nombre de doctorants par encadrant au niveau des Conseils Scientifiques

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Évaluation des chartes Historique Mémorandum sur lévaluation de lapplication de la CdT : rendu public en mars 2004 Outil en ligne : Testé, validé, lancement public : 30 mai 2005 Un site dédié : Une liste : Le processus Base de données des chartes évaluées Interface de saisi et de traitement Semaine nationale dévaluation organisée par les assos Validation des évaluations (bonne compréhension de la démarche …)

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Évaluation des chartes Résultats Environ 70 chartes évaluées soit environ 50 % du total Principalement des chartes « universitaires » Les chartes conformes (note globale = 0) : principalement celles des « petites » universités (Angers, Avignon, Cergy, Artois, Metz) Plusieurs chartes atypique – émergence de bonnes pratiques La dynamique des sites Ex. Lyon : Centrale, INSA, Lyon 1 entraînent lévolution à Lyon 2

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Évaluation des chartes Résultats : note global 26% 29% 21% 19% 5% Chartes conformes note globale = 0 Note globale 0<n<5 Note globale n5 Note globale -5<n<0 Note globale n-5 dont 12% < -10 dont 12% < -10 (juin 2006)

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Évaluation des chartes Résultats : par axe (juin 2006) Axe 3 : FinancementAxe 2 : Le doctorant exerce un travail à -5-5 à à 55 à 10 n5 n-5 - 5<n<0 0<n<5 0

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Évaluation des chartes La suite Nouvelle information nécessaire : nombre de doctorants rattachés à létablissement de la charte évaluée Évaluation de toutes les universités avant la publication des résultats Valider les évaluations Quels objectifs pour le dossier ? Comment faire ?

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Dossier étrangers Actions ponctuelles Atelier sur la situation des JC étrangers Ministère de lintérieur : projet de loi sur limmigration Sondage : Démarrage fort puis essoufflement Lancement public le 09 Mars, diffusion sur tout le territoire Environ 700 réponses au bout dun mois Mais ensuite 50 réponses en 6 mois Échos favorables, ABG, FnaK..etc

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Sondages étrangers Origine 0,1 % 19 % 12 % 10 % 13 % 33 % 11 % 2 %

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Sondages étrangers La carte de séjour

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Sondages étrangers Le montant de financement

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Sondages étrangers La suite Une nouvelle campagne de comm Quelle taille minimale de léchantillon ? Publication des résultats : sous quelle forme ? Implication du ministère : sous quelle forme ? dans quel objectif ? Le volet 2 : enquête auprès des préfectures ?

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Interventions Ministère : 5 réunions Le cabinet du Ministre de la recherche : avant et après LPR DGRI et DGES - réforme de larrêté relatif à la formation doctorale - conventions collectives - accès des docteurs dans la HFP - libéralités - organisation d'un plan de travail avec la CJC, discussion de fond sur l'amélioration de la recherche Un contact direct au sein du cabinet (désignation du « chargé de la CJC ») Une dynamique de travail avec la mission emploi scientifique

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Interventions Les parlementaires Interventions nombreuses au début dannée à loccasion de la LPR Les auditions AN à loccasion de la LPR AN à loccasion de la Loi de finance 2007 Les partis politiques Commission recherche PS Colloque recherche UDF Colloque recherche UMP Les syndicats UNEF SGEN

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS La charte européenne En route Salon européen de la recherche Colloque Europe organisé par SLR Table ronde à Grenoble Quelques initiatives locales Diffusion CA de Rennes, au sein des association Diffusion réussi et efficace vers tout lécosystème A continuer …

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Vie interne Grave manque dactifs Essoufflement des hyper actifs Manque dactifs dans beaucoup dassociations membres Activité faible sur les listes thématiques Pas de nouveaux membres Manque dinteractions entre les associations membres Comment redynamiser la Confédération ? Comment relever le challenge CNESER ?

CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS Mais aussi… HFP Le travail des membres sur la question Prise de position à Grenoble ATER Définition de principe de la réforme du statut dATER Début de travail de fond sur le dossier