Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les dessins techniques
Advertisements

Les TIC et le Programme de formation de l’école québécoise Enseignement primaire et secondaire Compétence Exploiter les technologies de l’information et.
Normes de communication à respecter pour la gamme de fabrication Numéroter les opérations Identifier les techniques de fabrication Décrire la séquence.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
La cotation et l’échelle
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Planning projet PROTOTYPE SOLAIRE Durée : 15 semaines
Progressions géométrie CM
Les 5 Domaines du socle.
Du croquis au dessin assisté par ordinateur
La progression des apprentissages de l’univers technologique
Evaluer par compétences
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
? ? ? 5/Les couleurs cachées Notion scientifique :
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
Les axes directeurs de la rénovation
Analyse des systèmes.
La communication technique
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Modélisation 3D sous SoliWorks Initiation à la DAO / CAO
Les bases de données et le modèle relationnel
1 LA PROJECTION ORTHOGONALE
3ème Livre 1 Rappel.
Planification du rapport
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Représentation du réel
Les modes de représentation Les outils de représentation
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
TECHNOLOGIE 5ème Equipe x Compte Rendu
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
PLAN DE LA LEÇON  I- MISE EN SITUATION I- MISE EN SITUATION  II- DISPOSITION DES VUES II- DISPOSITION DES VUES  1- Exemples :  2- Exercice  3- Convention.
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
1 de 13 GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième Courtine D ; Trouchet L ; Pain B Formation disciplinaire mars-avril 2016.
RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
Représentation du réel Dessin industriel. Les différents dessins techniques Dessin de définition.
3D 2D Le langage des lignes Conception graphique
Les cartes conceptuelles
Le dessin isométrique en technologie
Epreuve EP2 : Première partie SON INTERVENTION MECANIQUE
17 mars 2015.
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
Enseignements artistiques
Continuité des apprentissages technologie – spécialités STI2D
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité
Enseignements artistiques
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL

Le dessin: partie intégrante du processus de conception

Dès le 1 e cycle du primaire O ù ? Composante de la compétence Explorer le monde de la science et de la technologie Apprivoiser des éléments des langages propres à la science et à la technologie. Comment ? Jeux de blocs Choisir la vue pour représenter un objet Utilisation de couleurs

VUE DE DESSUS VUE DE FACE VUE DE DROITE

VUE DE DESSUS VUE DE FACEVUE DE DROITE

Choisir la vue pour représenter un objet simple, un problème ou une solution Lignes de contour et lignes cachées

Aux 2 e et 3 e cycles du primaire O ù ? - Recourir au dessin technique pour illustrer une solution. Dans les savoirs essentiels Dans la compétence 2 Mettre à profit les outils, objets et procédés … - Conception et fabrication d’instruments, d’outils ou de modèles Dans la compétence 3 Communiquer à l’aide des langages utilisés… Comment ? Jeux de blocs Choisir la vue pour représenter un objet simple, un problème ou une solution Notions d’échelles Lignes de contour et lignes cachées Utilisation de couleurs, de règles et d’équerres Interpréter un plan simple

Notions d’échelles Lignes de contourInterpréter un plan simple

Notions d’échelles Lignes de contourInterpréter un plan simple

Au1 er cycle du secondaire O ù ? Dans les concepts prescrits - Schéma de principe – Schéma de construction Dans les techniques Dans la compétence 2 Mettre à profit ses connaissances … - Comprendre le fonctionnement d’objets techniques Dans la compétence 3 Communiquer à l’aide des langages utilisés… Comment ? Implication ? Être capable de se représenter un objet simple. Connaître et utiliser les lignes principales : contour, cachées, axes Choisir la vue pour représenter un objet simple ( comprendre la notion de coupe Dessin / Lecture de plans / Schématisation / Utilisation d’échelles Utilisation de ressources de référence : types de représentation,lignes etc. Jeux de perception spatiale Lecture de plan Compléter des vues de complexité progressive ( papier quadrillé ou DAO ) Compléter des schémas de principe ou de construction

VUE DE DESSUS VUE DE FACEVUE DE DROITE Jeux de perception spatiale Compléter des vues de complexité progressive (papier quadrillé ou DAO)

É crou à é paulement Couvercle Bo î tier Colle Bague d ’é tanch é it é Molette Vis TUBE DE COLLE Choisir la vue pour représenter un objet simple (comprendre la notion de coupe) Utilisation de symbolique (annexe à l’épreuve prototype), couleurs, etc

Balance Romaine Lecture de plan Connaître et utiliser les lignes principales : contour, axes, cote et d’attache

Au 2 er cycle du secondaire O ù ? Dans les concepts prescrits Dans la compétence 2 Mettre à profit ses connaissances … Dans la compétence 3 Communiquer à l’aide des langages utilisés… Comment ? Implication ? Comprendre le principe d’une projection Reconnaître un dessin isométrique et ses caractéristiques Produire un dessin isométrique simple ( papier ou DAO ) Utilisation de ressources de référence Connaître et utiliser, au besoin les lignes employées en dessin technique Connaître le principe de la coupe Interpréter une cotation et coter un objet simple Choisir le type de représentation approprié à un contexte donné Utilisation d’échelle Utilisation de symbole pour expliquer le fonctionnement d’objets plus complexes Réaliser des isométries et des projections ( vues multiples ) de complexité progressive (papier quadrillé ou DAO) Lecture de plans plus complexes (ex.: fournir le dossier technique d’un objet, repérer des erreurs sur des dessins cotés, ect )

Compléter des vues de complexité progressive (papier quadrillé ou DAO Comprendre le principe d’une projection Produire un dessin isométrique simple (papier ou DAO)

15 VALVE SUPÉRIEUR Connaître le principe de la coupe

15 VALVE SUPÉRIEURE Connaître le principe de la coupe

Connaître la symbolique des fonctions types, des caractéristiques et des mécanismes

Pièces assemblées par collage Lors de la conception de la prothèse, prévoir un espace De 10 mm X 10 mm pour l’emplacement des écrous. DESSIN DE SOUS ENSEMBLE DE LA FOURCHE Comprendre le principe d’une projection Connaître et utiliser, au besoin les lignes d’usages courantes en dessin technique

Percer Ø 11/64  40 C L 8 - DESSIN DE DÉTAIL ( BASE DE LA FOURCHE ) Interpréter une cotation et coter un objet simple

Percer Ø 11/64  40 C L 8 - DESSIN DE DÉTAIL ( BASE DE LA FOURCHE ) Interpréter une cotation et coter un objet simple

Le croquis comme moyen d’expression « La plupart des idées originales d’une étude sont exprimées, en premier lieu, par des croquis.» « Les croquis s’avèrent une aide considérable aux concepteurs dans l’organisation et l’enregistrement de leurs idées.» « Plusieurs ingénieurs accordent plus d’importance à l’habilité à produire un bon croquis qu’au talent pour dessiner aux instruments.» Dessin technique GIESECKE / MITCHELL / SPENCER / HILL DYGDON / NGUYEN