Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

SERVICES DE RENFORCEMENT FAMILIAL ET PRISE EN CHARGE ALTERNATIVE
World Vision International
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Cadres stratégiques.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Utilisation des données de S/E
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
République-Unie de Tanzanie
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Pour quoi une feuille de route?
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Etape 2: Analyse à léchelon du pays u nite and deliver effective support for countries.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Cadre réglementaire pour la sûreté radiologique Principaux défis.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
11 Profil pays du travail décent  Définition  Principaux éléments  Valeur ajoutée 15/04/2015.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes Aperçu, processus, quelques thèmes, Et un Cas: Sénégal Jim McCaffery, TRG

En quoi consiste une analyse des lacunes des RH? Fournir un instantané démographique du personnel vis-à-vis du plan stratégique spécifique  actuel des RH (si existant) Evaluer les capacité du personnel Fournir un profil de rôles prévus par rapport aux activités réelles Utiliser les lacunes identifiées pour ajuster le plan stratégique,  ou de créer une feuille de route Déterminer l'environnement de travail politique et de gestion pour le personnel

Où a lieu l’analyse des lacunes? Namibie Malawi Kenya Tanzanie Nigeria Zimbabwe Haïti Autres?

Quels sont les outils disponibles? Politique et guide des ressources de programmation pour le Renforcement  des systèmes de protection de l'enfance en Afrique sub-saharienne -  Outils de   Cartographie et d’Evaluation du système(pp. 12-26) http://www.unicef.org/protection/files/Policy_and_Programming_Resource_Guide_for_CP_S S_9-2011.pdf Evaluer la capacité des ressources humaines pour la mise en œuvre du PAN pour les OEV - Processus et Trousse d'outils http://sa.usaid.gov/southern_africa/sites/south_africa/files/NPA%20HR%20Ass essment%20toolkit.pdf Autres?

Étapes typiques du processus Identification de l' engagement avec les intervenants clés: Coalition des intervenants pour aider à diriger / contribuer au processus Examen documentaire de la documentation actuelle, notamment : Politiques et législation Données RH disponibles Examiner les évaluations précédentes ou le travail de cartographie

Étapes typiques du processus Collecte des données Recherche de données et de poches "de données  Entretiens avec le leadership et le programme Groupes de discussion avec les représentants des travailleurs formels et informels de «première ligne Analyse / synthèse des résultats et identification des lacunes Réunion des intervenants pour partager l'analyse des lacunes et collectivement ajuster /élaborer un plan pour combler les lacunes/progresser

Quelques défis du processus de l'analyse des lacunes des capacités La diversité de définitions/rôles du personnel crée une ambiguïté Malgré les intentions difficile d'obtenir l'engagement des principaux intervenants pour des interviews et réunions; occupés Situation problématique  des données RH - dans des endroits différents pas toujours à jour, difficile d'obtenir des copies des rapports («enquêtes sur les données) Portée de l'analyse des lacunes du personnel changeant fréquemment parfois peu réaliste, changements Formel vs informel - définition et collecte de données sur le personnel informel  difficile

Personnel formel et informel Formel – SNT du système de prestation de service de protection sociale  national ou du gouvernement Informel – niveau communautaire des fournisseurs de soins  qui apportent un soutien et des services Question - d'où viennent les volontaires qui reçoivent une allocation en forme, ou les travailleurs para- sociaux ? travailleurs soutenus par des OING. Beaucoup à apprendre à ce niveau

Thèmes transversaux Coordination importante, mais les mécanismes sont naissants, mais pas solides Le personnel "Formel" _ est réparti entre les différents ministères et niveaux du gouvernement - compliquant la cartographie, l'analyse, la planification  Faiblesse des données RH -  différents titres, rôles; quelques mécanismes de suivi cohérent Rôle du personnel "informel", niveau communautaire très important, en grande partie non cartographié; augmentation de l'activité

Thèmes transversaux suite… La profession de travail social pas bien compris ou valorisé Nécessité d'analyser le rôle / les capacités de formation en travail social et les institutions de formation, les questions de liaison Dans les contextes d'OEV, le PAN  ne dispose pas de la composante personnel La prestation de services de cartographie / exigences irrégulières, rend difficile planification du personnel

Questions

Sénégal: Un cas S'engager dans un exercice d'expansion étant donné que l'analyse des lacunes de RH peut-être ne pas toujours paraître  comme un bon investissement de ressources, mais elle peut être plus importante … Les données contenues dans une analyse exhaustive des lacunes doivent éclairer les décisions critiques concernant une utilisation optimale des ressources limitées pour un impact maximal Sénégal – possibilité d'examiner l'approche, les progrès, quelques défis