Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Advertisements

Normes de communication à respecter pour la gamme de fabrication Numéroter les opérations Identifier les techniques de fabrication Décrire la séquence.
S CIENCES HUMAINES Philosophie. E PREUVE 50 à 80 QCMs  Sur un corpus de textes  Sur les notions abordées par les profs, sur vos connaissances et vos.
Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Chap6 – Vers une agriculture durable.
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 4Compte Rendu Situation Problème : Comment représenter la structure, la construction d'un ouvrage? Quels intérêts? On peut représenter.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Chapitre 7 De l’atome à l’univers. Du plus petit au plus grand.
La production des connaissances scientifiques. Éléments d’histoire et pratiques de laboratoire. Frédéric Goulet Ecole chercheur « Connaissances », 31 mai.
 TECHNOLOGIE 5 ÈME Mr PINET A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : M. PINET.
 TECHNOLOGIE 5 ÈME FONTENIAUD Eric A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : M. FONTENIAUD.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
Construction d’une maquette pour un mélange de 4 constituants
Theme 1 – La biodiversité et la survie la biodiversité en 8 minutes
Thème 6 – L’amélioration par la sélection
Les objectifs de la classe de 3ème
Une expérience en sciences
COURS REGIONAL Les fondements holistiques pour l’évaluation et la régulation du Génie Génétique et des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Afrique.
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
et fiche pour mieux vous connaître
? ? ? 5/Les couleurs cachées Notion scientifique :
Information et Système d’Information
Géographie : La Carte du monde
Programmation  Christall’Ecole
Introduction à l’électricité
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle.
Enseigner la mer au collège: programmes et continuité des apprentissages Dijon, 14 décembre 2016 F. Smits.
Le Coywolf Diaporama de Gi
Étude des données techniques Les rebuts
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
La Conclusion.
Orthographe à retenir :
Structure d’un système automatisé Robot HONDA ASIMO P3.
Introduction à la préservation X
Introduction : le XXe siècle, un siècle de progrès
L’entrepreneur est  une personne qui, dans le cadre d’un contrat d’entreprise, s’engage, moyennant une rémunération, à exécuter un certain travail au profit.
QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la.
Enseignement de Physique-Chimie en 5ème
PENSES-TU QUE SEULS LES RICHES PEUVENT JOUIR D’ OCCASIONS COMME CELLES-CI ? ? ? ?
Le Coywolf Diaporama de Gi
COURS D’HERMENEUTIQUE
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
LES OGM.
Le Diplôme National du Brevet
ATELIER 111 IS, ISP atelier clé en main : Les poches pas si poche!
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
La biotechnologie.
Méthodes quantitative et qualitative. Le mot méthode désigne une tentative d’explication servant de cadre à une recherche. Il peut se rapporter à une.
Enseigner et apprendre l’agro-écologie
Démarches d'investigation en physique appliquée
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
La démarche scientifique
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Passage primaire-secondaire
Objectif : faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur. Les sciences de l’ingénieur.
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Introduction et enjeux
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
Module 12 séance 1.
Transcription de la présentation:

Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?

LA SCIENCE La science est l'ensemble des connaissances et études d'une valeur universelle, fondés sur des observations vérifiables La science cherche à décrire, à expliquer et à prédire les phénomènes en identifiant les liens de cause à effet qui les unissent. connaître le monde la recherche scientifique est de plus en plus dépendante de la technologie Traditionnellement, on voyait la science et la technique comme deux disciplines distinctes : connaître le monde et fabriquer des objets étaient des activités indépendantes l'une de l'autre Au dix-neuvième siècle, on a commencé à améliorer la technique au moyen des connaissances scientifiques. On concevait alors celle-ci comme dépendante de la science. Enfin, dans la deuxième moitié du vingtième siècle, une interaction croissante entre science et technique s'est mise en place.

LA TECHNOLOGIE La technologie est l'étude des outils et des techniques La technique est une activité de fabrication et de transformation. Elle consiste à manipuler une matière pour produire un objet (matériel ou immatériel). Cette activité est parfois très complexe de nos jours, on utilise le terme «technologie» des percées techniques permettent d'éclairer les scientifiques sur certains phénomènes : par exemple, les organismes génétiquement modifiés (OGM) ont amélioré la compréhension de la biologie végétale et de maladies humaines à composante génétique. la technique est plus que jamais le produit du progrès scientifique : pensons aux technologies de procréation assistée, aux matériaux nanotechnologiques  science et technique sont devenues dépendantes l'une de l'autre, et leurs développements se font souvent main dans la main Cet enchevêtrement a conduit certains penseurs à proposer le terme « technoscience » pour désigner ce couple