Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Advertisements

LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
 Semaine de quatre jours, horaires des cours et les dates des vacances fournis en début d’année.  Maternelle : le matin : 9h00- 12h00 l'après-midi :
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Informations de rentrée Le cahier de liaison Ce cahier est un outil de communication dans lequel vous trouverez des renseignements concernant le fonctionnement.
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
Carnet de bord du professeur
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Ma rentrée en Petite Section
Grégory WALLERICH Professeur référent REP+ WOIPPY.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Les Mathématiques en Seconde
LSU Livret Scolaire Unique
Réunion de rentrée Année scolaire
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Le DNB.
Méthode d’histoire- géographie
Le nouveau socle commun
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Journée « portes ouvertes »
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Le Français au collège.
L’évaluation positive en maternelle
La réforme des rythmes scolaires
Psychologie 40S Syllabus |
4 – Anticiper l’animation
Journée « portes ouvertes »
Promenade au fil des Arts Classe de Année scolaire
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER.
3 Français / Mathématiques Littérature / Arts / Géographie Anglais
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Réunion de rentrée 2018 – 2019 CE1/CE2 (23 élèves)
Cycle 3 breaking the wall
Portail de saisie et de restitution
Technologie 4° Le cours : Au collège
Liaison/continuité Grande section - CP
Ecole Charles Perrault
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Portail de saisie et de restitution
Réunion d’informations
Le Classeur de cycle.
Méru - Bernadette Aubry
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Réunion de rentrée 2018/2019 Classe de CM1-CM2 Mme F.
Mon objectif : Améliorer la coopération lors du travail d’équipe
Reunion de classe CM2 MARDI 25 SEPTEMBRE 2018
Bienvenue dans la classe de CM1-CM2 Mme F Bienvenue dans la
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Le jeu des 5 familles évaluation
Présentation pour la réunion parents-prof
Portail de saisie et de restitution
« Former à la compréhension des consignes »
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Contact avec l’enseignante
Mise en route / Jeux mathématiques
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Réunion d’informations
Transcription de la présentation:

Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de Mme Leclaire

CONTACTER L’ECOLE CONTACTER L’ECOLE CONTACTER L’ECOLE - Adresse - - Téléphone - CONTACTER L’ECOLE - Adresse - - Téléphone - CONTACTER L’ECOLE - Adresse - - Téléphone - CONTACTER L’ECOLE - Adresse - - Téléphone - CONTACTER L’ECOLE

Lien classe - famille Lien classe - famille Lien classe - famille Le cahier de liaison : pour signaler une absence, noter les messages importants, suivre le permis d’autonomie … La pochette : principalement pour les documents à remplir et à retourner à l’école Le blog de classe sur l’application Klassroom pour découvrir les projets réalisés en classe Identifiant : Lien classe - famille Le cahier de liaison : pour signaler une absence, noter les messages importants, suivre le permis d’autonomie … La pochette : principalement pour les documents à remplir et à retourner à l’école Le blog de classe sur l’application Klassroom pour découvrir les projets réalisés en classe Identifiant : Lien classe - famille Le cahier de liaison : pour signaler une absence, noter les messages importants, suivre le permis d’autonomie … La pochette : principalement pour les documents à remplir et à retourner à l’école Le blog de classe sur l’application Klassroom pour découvrir les projets réalisés en classe Identifiant : Lien classe - famille

Le travail en demi-classe Le travail en demi-classe Afin que l’enseignante soit plus disponible et efficace pour faire face aux difficultés potentielles de chaun des élèves, les temps d’apprentissage se font en ”demi-classe” Principe : L’enseignante travaille d’abord avec une première moitié de classe (soit environ 12 élèves, en maths et en français). Quand l’activité est terminée avec le premier groupe, l’enseignante reprend la même activité avec la seconde demi-classe. Le travail en demi-classe Afin que l’enseignante soit plus disponible et efficace pour faire face aux difficultés potentielles de chacun des élèves, les temps d’apprentissage se font en ”demi-classe” Principe : L’enseignante travaille d’abord avec une première moitié de classe (soit environ 12 élèves, en maths et en français). Quand l’activité est terminée avec le premier groupe, l’enseignante reprend la même activité avec la seconde demi-classe. Le travail en demi-classe

LES CENTRES D’AUTONOMIE Quand les élèves ne sont pas en activité avec la maîtresse, ils travaillent seuls ou à deux sur des centres d’autonomie. La salle de classe dispose de 12 centres d’autonomie en lien avec les différentes disciplines des programmes de l’Education Nationale (lecture, écriture, mathématiques, sciences, informatique …) offrant des activités préalablement pensées et préparées par l’enseignante (manipulations, observations, exercices d’entraînement…). Les élèves gèrent alors leur temps de travail et leurs activités de façon autonome pour avancer à leur propre rythme et devenir pleinement acteurs de leurs apprentissages. LES CENTRES D’AUTONOMIE Quand les élèves ne sont pas en activité avec la maîtresse, ils travaillent seuls ou à deux sur des centres d’autonomie. La salle de classe dispose de 12 centres d’autonomie en lien avec les différentes disciplines des programmes de l’Education Nationale (lecture, écriture, mathématiques, sciences, informatique …) offrant des activités préalablement pensées et préparées par l’enseignante (manipulations, observations, exercices d’entraînement…). Les élèves gèrent alors leur temps de travail et leurs activités de façon autonome pour avancer à leur propre rythme et devenir pleinement acteurs de leurs apprentissages. LES CENTRES D’AUTONOMIE

La salle de classe propose un environnement de travail où les élèves pourront s’asseoir de différentes façons et où la disposition des sièges peut être modifiée selon les besoins. Les sacs restent dans le couloir. On ne sort que le matériel que j’affiche à l’entrée de la classe pour le déposer dans des caisses communes. Tout le petit matériel (stylos, gommes, crayons de couleurs …) est mis en commun dans des pots mis à disposition des élèves dans la classe. Les responsables distribuent ce qui est nécessaire en temps voulu. La trousse reste donc dans le sac pour être utilisée à la maison. Les cahiers sont rangés par couleur, dans des caisses au fond de la classe. Ils ne sont distribués que lorsque les élèves en ont besoin. Les manuels scolaires sont tous couverts et étiquetés « Classe de CP a ». Ils sont donc tous identiques. On gagne ainsi un temps considérable lors de la distribution. NB : Par soucis de règlementation et de santé publique, une validation de chacun des sièges proposés en classe a été faite par un ergothérapeute. Le flexible seating

Activités Pédagogiques Complémentaires Lundi et jeudi de 15h45 à 16h30 Feuille de participation donnée avant chaque vacances pour la période suivante Jusqu’aux vacances de la Toussaint : ateliers de travail sur la concentration, l’attention et les intelligences multiples A partir de janvier : soutien ou projets (le programme définitif sera établi ultérieurement) Les A.P.C.

Devoirs, évaluation, suivi Il est fortement conseillé de relire le soir à la maison : La dernière fiche-son du cahier bleu La page du manuel associée au son étudié Des devoirs supplémentaires pourront être notés occasionnellement dans le cahier de liaison. Au CP, il n’y a pas de secret : c’est en lisant que l’on progresse. EVALUATION ET SUIVI Pas de « papier-crayon » ni de classement des élèves ! Utilisation de moyens différents … Travail en petits groupes Les cahiers et les fichiers avec le code de correction facilite ce repérage (vert, bleu, jaune, rose) Observer les élèves en classe Les entretiens individuels en lien avec le cahier de progrès. Objectif de ce système d’évaluation Progresser pour soi et pas par rapport aux autres Devoirs, évaluation, suivi

Les méthodes utilisées Lecture : les Alphas et Bulle (méthode syllabique) Mathématiques : J’apprends les maths avec PICBILLE Ecriture : méthode d’écrture Dumont Les projets envisagés cette année : Tour du monde des cartes postales pour découvrir les différents pays du globe. NB : n’hésitez pas à proposer à votre entourage partant en vacances ou vivant à l’étranger de nous écrire pour compléter notre planisphère ! Projet jardinage pour découvrir les plantes et leurs besoins Edutwit pour développer l’utilisation des moyens de communication informatiques et la production d’écrits courts en correspondant avec d’autres classes de France. Projets élevages pour observer différentes espèces animales et leurs caractéristiques (poisons, escargots, coccinelles …) Projets et méthodes