MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE THEATRE FORUM Créer votre outil de réflexion :
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Assurer les missions de P.L.P.
Les entretiens dans l’entreprise
Des démarches compétences pour quelle performance?
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Le bilan de compétences…
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
l'approche ergonomique
Documents investigation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
TICE’2000 lundi 27 mars 2017 Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Soutenance du rapport de stage
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Sociaux ou relationnels
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
PrésentATion des scénarios
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
IFSI de Chaumont M. Descharmes, B. Georgin
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
Les stratégies pédagogiques en
Retrouvez plus dinformations sur Vigilances sur notre site : Disponible sur : Du bon sens Des expériences vécues Une application immédiate.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Le management des compétences
Référent et management
LES CLÉS DU MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
ActionnelActionnel Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Conception et animation d'un dispositif de formation pour l'implantation.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Comment analyser une situation de travail ?
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
Alternance et professionnalisation
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Le management des compétences
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
L’entreprise et sa gestion
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON

CONTEXTE de la création de loutil MESSA 2001 : crises répétées, vache folle, listeria Demande des branches professionnelles, projet porté par la FICT Relayé par lAGEFAFORIA - OPCA du secteur Acteur au niveau de la branche et au CA de lAGEFAFORIA FM participe en 1998 à un programme de recherche du ministère de lindustrie sur les questions de lultra propreté, dont les questions de la formation des personnes (UNIR)

Problématique Les consignes de sécurité sont connues mais pas toujours respectées Aborder la formation sous une dimension nouvelle Sintéresser non pas à la connaissance des process mais à leur sens, à la motivation des acteurs, aux arbitrages quotidiens

Messa : une démarche globale Le respect des règles dhygiène ne repose pas seulement sur la connaissance et la compréhension de ces règles, mais sur le rapport individuel et collectif à ces règles et au management des individus

Objectif pédagogique La formation porte sur les comportements à adopter pour animer la sécurité alimentaire en entreprise Capacité à Reconnaître et Comprendre les obstacles à lapplication des règles et acquérir les savoirs faire pour intervenir et les surmonter

Implication forte des entreprises Recherche dexemples réels de dysfonctionnement Tournage des films de formation Expérimentation de toutes les utilisations pédagogiques Observation dans les différents secteurs dactivité

Résultats 11 leçons exploitables (film, exercices, commentaire, des quizz) Un outil multimédia utilisable en collectif (groupe de 8, à très petit groupe 2) en individuel, à distance, animé par un responsable qualité, chef de service ou un chef déquipe, destiné à lencadrement mais exploitable avec les opérateurs Un processus pédagogique facilement repérable : vécu, analyse, action /solution Un outil souple

Tests de départ et Expérience FM individuelle en très petits groupes en groupe de 8 à 10 stagiaires classique en journée complète en séquence de 2 heures en parcours en séquence courte ad hoc Animée par un formateur interne Animée par le RQ avec un RS Animée par le chef déquipe Publics : direction, responsable qualité, service, encadrement terrain, seuls ou en binôme

Approche pédagogique Utilisation dune leçon : –Le film : stimulant de la parole dans le groupe, étonnement, critiques,… Faire observer : à ce stade ce nest pas encore très impliquant et permet un très bon travail déchanges mutuels (qui observe quoi?) –Faire réfléchir : temps du pourquoi ? Observe ton chez nous la même chose ? –Temps de laction et de lengagement : que faire pour corriger ?

« E – learning » dans une IAA Difficultés : –Equipement, pas de matériel disponible –Le coût investissement de départ –Trouver une salle disponible –Sinstaller avec le multimédia –Les dispositifs de sécurité informatique –Un public peu habitué à loutil mais finalement assez curieux –La dé - motivation dans la durée en séance individuelle (tradition déchanges directs) –Le dispositif nest pas exploité jusquau bout –Difficultés du suivi sur le déclaratif

« E – learning » dans une IAA Les plus : La pertinence globale de loutil face au problème posé –Des films attractifs et stimulants –Le caractère intemporel des situations décrites –La pertinence des commentaires du formateur –Laccès simple pour un novice –Un outil actuel –La souplesse dutilisation –Des résultats observables sur le terrain –Une approche du partage dexpériences

Résultats La sécurité alimentaire est animée Communication régulière sur le sujet Une responsabilité partagée Détection des non conformités anticipée Une augmentation des remontées alertes vers le RQ Des propositions de solutions sur les incohérences du système

La meilleure utilisation de MESSA Une excellente connaissance de loutil par le RQ, le RS, et les RE (pourquoi pas le RH) et une exploitation la plus large possible dans toutes les situations de réflexion sur le management –Il suffit dun animateur, les bonnes questions sont posées et partager en réflexion et action, il suffit dun animateur Avec les opérateurs, quelques leçons à exploiter par le RE en mini groupe ad hoc : –Exemple : Un problème est survenu, après son traitement on se retrouve pour réfléchir, approfondir et corriger durablement en sappuyant sur la leçon qui va bien.