LINTERPRETATION Quelques remarques (utiles)
Linterprétation des entretiens 2 types danalyses
Linterprétation des entretiens 2 types danalyses -Analyse par entretien (retranscrit) : aspect spécifique, lien avec lhistoire
Linterprétation des entretiens 2 types danalyses -Analyse par entretien (retranscrit) : aspect spécifique, lien avec lhistoire -Analyse transversale, par thème : aspect généraux, constitution de groupes
Linterprétation des données
2 types derreurs habituelles
Linterprétation des données 2 types derreurs habituelles -Sur-interprétation : décalage entre datas & interprétations
Linterprétation des données 2 types derreurs habituelles -Sur-interprétation : décalage entre datas & interprétations -Mésinterprétation : jugement de valeur glissé dans linterprétation
Linterprétation des données 5 foyers derreurs:
Linterprétation des données 5 foyers derreurs: 1.Pas de monocausalité même sil peut y avoir une cause principale
Linterprétation des données 5 foyers derreurs: 1.Pas de monocausalité même sil peut y avoir une cause principale 2.Pas de modèle explicatif fermé : le réel nest jamais aussi cohérent
Linterprétation des données 5 foyers derreurs: 1.Pas de monocausalité même sil peut y avoir une cause principale 2.Pas de modèle explicatif fermé : le réel nest jamais aussi cohérent 3.Les acteurs ne sont pas inconscients ou irrationnels : ils sont motivés
Linterprétation des données 5 foyers derreurs: 1.Pas de monocausalité même sil peut y avoir une cause principale 2.Pas de modèle explicatif fermé : le réel nest jamais aussi cohérent 3.Les acteurs ne sont pas inconscients ou irrationnels : ils sont motivés 4.Pas de généralisation non argumentée
Linterprétation des données 5 foyers derreurs: 1.Pas de monocausalité même sil peut y avoir une cause principale 2.Pas de modèle explicatif fermé : le réel nest jamais aussi cohérent 3.Les acteurs ne sont pas inconscients ou irrationnels : ils sont motivés 4.Pas de généralisation non argumentée 5.Eviter les principes généraux (la paix cest bien...)
LECRITURE Rédiger avec sérénité
Lécriture en sciences sociales
Sur le terrain:
Lécriture en sciences sociales Sur le terrain: -Un carnet de terrain (observation, entretiens)
Lécriture en sciences sociales Sur le terrain: -Un carnet de terrain (observation, entretiens) -Un cahier de théorie/concepts/problématique
Lécriture en sciences sociales Sur le terrain: -Un carnet de terrain (observation, entretiens) -Un cahier de théorie/concepts/problématique -Un carnet de « débriefing », journal personnel
Lécriture en sciences sociales De retour à la maison:
Lécriture en sciences sociales De retour à la maison: - Trier et ordonner la documentation/plan
Lécriture en sciences sociales De retour à la maison: - Trier et ordonner la documentation/plan -Dégager une période de temps pour écrire suivant le rythme 2-3 pages/jour
Lécriture en sciences sociales De retour à la maison: - Trier et ordonner la documentation/plan -Dégager une période de temps pour écrire suivant le rythme 2-3 pages/jour -Eviter de jouer les ermites sans tomber dans la fiesta. Ecrire, cest passer son temps à créer et vivre normalement (repas, sieste, dialogue, divertissements, etc.)
Lécriture en sciences sociales Rédaction du mémoire:
Lécriture en sciences sociales Rédaction du mémoire: -Il ny a pas de texte parfait du premier coup, vous devrez réécrire, reformuler, clarifier
Lécriture en sciences sociales Rédaction du mémoire: -Il ny a pas de texte parfait du premier coup, vous devrez réécrire, reformuler, clarifier -Vous serez dautant moins stressé que vous aurez clarifier votre « fil rouge » (plan) et donc votre problématique
Lécriture en sciences sociales Rédaction du mémoire: -Il ny a pas de texte parfait du premier coup, vous devrez réécrire, reformuler, clarifier -Vous serez dautant moins stressé que vous aurez clarifier votre « fil rouge » (plan) et donc votre problématique -Viser la clarté dans vos propos. Relisez-vous.
Lécriture en sciences sociales Rédaction du mémoire: -Faire des pauses à la fin dune idée
Lécriture en sciences sociales Rédaction du mémoire: -Faire des pauses à la fin dune idée -Une idée par paragraphe (les idées viennent en écrivant…, les interprétations aussi!)
Lécriture en sciences sociales Rédaction du mémoire: -Faire des pauses à la fin dune idée -Une idée par paragraphe (les idées viennent en écrivant…, les interprétations aussi!) -Ne pas écrire 15 heures de suite, équilibrez pour écrire de façon régulière
Lécriture en sciences sociales Rédaction du mémoire: -Faire des pauses à la fin dune idée -Une idée par paragraphe (les idées viennent en écrivant…, les interprétations aussi!) -Ne pas écrire 15 heures de suite, équilibrez pour écrire de façon régulière -Arrêtez décrire lorsque vous avez encore des idées: notez-les au haut de la page pour le lendemain!