Activités mathématiques autour du jeu de bridge

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La naissance des probabilités
Advertisements

Collège La Vallée du Lys - Vihiers
BUT DU JEU Être le premier joueur à remplir sa tablette avec les six carreaux de mosaïque de couleur différente en répondant correctement aux questions.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Le Badminton.
Les problèmes dans l’enseignement des mathématiques
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
BADMINTON.
La règle de temps de tir, à la portée de tous Jambes, mai 2015.
Découverte du Bridge (2 ème partie). Le but du jeu au bridge est relativement simple en soi. Il s’agit de déterminer le nombre de levées qu’un camp s’engage.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 9 1.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 4 1.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 4 1.
Les numéros un deux trois quatre cinq six sept.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 2 1.
Révisions sur les enchères 2° année ● Vous êtes assis en Sud sur chacune des donnes suivantes. ● Quelle enchère faites-vous avec le jeu qui vous est donné.
LES DIFFERENTS SPORTS SOMMAIRE ● QU' EST-CE QUE LE FOOTBALL? ● QU'EST-CE QUE LE RUGBY?
Le principe du défi calcul pour tous, chacun fait de son mieux Passer d’une situation à une épreuve: d’un jeu d’atelier à une activité de recherche personnelle.
Courir en jouant Une courte présentation du contexte d’observation
Règles de base du bridge
Semaine des mathématiques 2016 Bridge et Mathématiques
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
LE TENNIS LUCAS CANTARD le 28 mars 2017.
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
OUTILS D’AIDES AUX SYNDICATS
Droite de régression avec la méthode de Mayer
Journée 1 JJ MM AAAA Le bridge.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
BADMINTON.
Chapitre 8 Probabilités Activités rapides.
Moyens humains et matériels DPS PE
TECHNOLOGIE 6ème Equipe 6 Compte Rendu
Notes le 22 octobre Les nombres de 70 à 100
Jeu du bowling.
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Journée 2 JJ MM AAAA Le bridge.
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Révisions sur les enchères 1° année
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Mardi 18 février 9h00 – 13h00 1. Présentation des activités crées / mise en commun. 2. Jeux, compléments de règles : les boites à enchères. 13h00 – 14h00.
Mathématiques – Numération
TECHNOLOGIE 6ème Equipe 6 Compte Rendu
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
ENTRER DANS LE METIER Les ilots bonifiés.
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Interventions 2012 Exemple de contrat gagnant par les 2 camps
Conditions d'ouverture de 1 SA
Ouvertures 2 ♣ 2 ♦ Ces ouvertures indiquent des jeux forts, au dela des maxima prévus pour les ouvertures de 1 à la couleur.
REFORME DES CHAMPIONNATS « JEUNES REGIONAUX »
Définition Jeu à l'atout 1/35
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Texas Il est possible de jouer un contrat en Majeure après une uverture à 1SA ou 2SA L'ouvreur qui n'a ni singleton ni chicane peut très bien avoir une.
Informations Ce diaporama a été conçu par M. Pascal Evrard et Michel Gouy Il est libre d’utilisation à condition d’en préciser l’origine. On remercie les.
Les Gratte-ciel.
Points de longueur Jeu régulier 15 H Proposition de Manche
Ouverture SA Contrats bénéficiant d'une prime 3SA 9 levées 400 6SA
Commission des Arbitres - Normandie
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Le lièvre et la tortue.
Football Américain Virgile et charles
J’additionne deux nombres à 1 chiffre avec une somme supérieure à 10.
Module 2 séance 1.
Calculer le complément du dixième à l’unité
Module 8 séance 1.
Transcription de la présentation:

Activités mathématiques autour du jeu de bridge Séance 5

Etude de la marque Faire la donne 5. Garder en mémoire le score . De même, relater le ou les problème(s) rencontré(s).

La marque A l’issue de la partie, une note est attribuée à chaque camp. Le principe de la note est expliqué par les règles partielles suivantes.

Si le contrat est réalisé, l’équipe du déclarant obtient : 0 point pour chacune des six premières levées 40 points pour la septième 30 points par levée supplémentaire de plus, elle obtient une prime suivant le barème suivant Primes (cumulables) si les points obtenus grâce aux levées demandées sont inférieurs à 100 si les points obtenus grâce aux levées demandées sont supérieurs ou égaux à 100 si le niveau demandé est 6 (12/1) et qu’il est réalisé si le niveau demandé est 7 (13/0) et qu’il est réalisé 50 300 500 1 000 partielle manche petit chelem grand chelem

Points obtenus par levée Les six premières rapportent 0 point. 7ème 40 30 Primes (cumulables) si les points obtenus grâce aux levées demandées sont inférieurs à 100 si les points obtenus grâce aux levées demandées sont supérieurs ou égaux à 100 si le niveau demandé est 6 et qu’il est réalisé si le niveau demandé est 7 et qu’il est réalisé 50 300 500 1 000 partielle manche petit chelem grand chelem Exemple : Pierre a demandé 2 SA (soit 8 levées au moins) mais a réussi à en gagner 9 Cela lui rapporte donc : (40 + 30) + 30 + 50 = 150 Soit (levées demandées) + levée supplémentaire + Prime

Points obtenus par levée à SA Les six premières rapportent 0 point. 7ème 8ème 9ème 10ème 11ème 12ème 13ème 40 30 Primes (cumulables) si les points obtenus grâce aux levées demandées sont inférieurs à 100 si les points obtenus grâce aux levées demandées sont supérieurs ou égaux à 100 si le niveau demandé est 6 et qu’il est réalisé si le niveau demandé est 7 et qu’il est réalisé 50 300 500 1 000 partielle manche petit chelem grand chelem Exemple : Pierre a demandé 8/5 et réussi à en gagner 8 : Cela lui rapporte donc : (40 + 30) + 0 + 50 = 120 Soit (levées demandées) + levée supplémentaire + Prime

Exercice Comment expliquer qu’il faille demander le contrat de 9/4 (ou 3 SA) quand on a les points nécessaires plutôt que de demander celui de 7/6 (ou 1 SA)? Est-il intéressant de demander avec les règles actuelles de demander le contrat de 8/5 (ou 2 SA) ? Pourquoi ? Proposer une nouvelle grille de décision adaptée aux règles de la marque étudiée.

Exercices Points obtenus par levée à SA Les six premières rapportent 0 point. 7ème 8ème 9ème 10ème 11ème 12ème 13ème 40 30 Primes (cumulables) si les points obtenus grâce aux levées demandées sont inférieurs à 100 si les points obtenus grâce aux levées demandées sont supérieurs ou égaux à 100 si le niveau demandé est 6 et qu’il est réalisé si le niveau demandé est 7 et qu’il est réalisé 50 300 500 1 000 partielle manche petit chelem grand chelem Rechercher ce que gagne Pierre dans les cas suivants : Il demande 5 SA et fait 12 levées. Il demande 6 SA et fait 13 levées. Il demande 1 SA et fait x levées (x >6).

Déterminer la marque dans les cas suivants : N/S a demandé 9/4 et réalisé dix levées. E/0 a demandé 9/4 et réalisé douze levées. E/O a demandé 12/1 et réalisé douze levées.

Suite Quelle(s) est (sont) les demandes possibles pour une équipe ayant marqué 150 ? Quelle(s) est (sont) les demandes possibles pour une équipe ayant marqué 400 ? Quelle(s) est (sont) les demandes possibles pour une équipe ayant marqué 460 ? Quelle(s) est (sont) les demandes possibles pour une équipe ayant marqué 990 ?

Si le contrat n’est pas réalisé L’équipe n’ayant pas réalisée son contrat donne 50, points à l’équipe adverse pour chaque levée non faite. Exemple : N/S réalise 8/5 alors qu’il a demandé 9/4. Il manque une levée donc N/S donne 50 points à E/O.

Une technique de jeu Faire jouer la donne 6.

Si l’on reprend les Piques détenus par N/S. Dans quel ordre les Piques ont été joués ? Cela a-t-il de l’importance ?