Les finalités et les objectifs de l'entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

Cotonnière Saint jacques
LE LEADERSHIP.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
La politique de Sécurité
Dany Wanono –IEN de Flers
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Les missions de l ’enseignant
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Société Baiku Membres de l’entreprise :
EVALUATION DES RISQUES
L’entretien annuel Mai 2012.
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La revue de projet.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
Les exigences de la norme ISO 14001
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
L’entreprise est un système finalisé.
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Parcours de formation SIN-7
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Initiation à la conception de systèmes d'information
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Le Reengineering.
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Management stratégique et management opérationnel
ENTREPRISE.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Modèle de plan stratégique
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (Vos arguments ne tiennent pas)
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
CREATION D’ENTREPRISE
Qu’est ce que le management?
1.
PARTIE I Introduction à la gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Transcription de la présentation:

Les finalités et les objectifs de l'entreprise

Pour avancer dans la vie, il faut se fixer des objectifs Pour avancer dans la vie, il faut se fixer des objectifs. Le fonctionnement est le même dans une entreprise. Cependant, il faut aussi de la flexibilité pour s’adapter à son environnement. Si les directives changent, il faut revoir ses stratégies.

Les finalités d'une entreprise traduisent sa vocation, sa raison d'être, les buts qu'elle s'est fixée dès sa création. La vocation correspond au rôle que les dirigeants entendent faire jouer à l’entreprise pour répondre aux besoins de l’environement d’une part et à ses aspirations d’autre part. Les objectifs sont l'expression des finalités d'entreprise. Un objectif est un résultat précis à atteindre dans un délai déterminé. Il est défini quantitativement et-ou qualitativement.

Une entreprise peut avoir différentes finalités : Exister et survivre; Se développer et se diversifier; Assurer la rémunération du capital et du travail; Conserver son indépendance ; Permettre au personnel de l'entreprise de réaliser ses aspirations.

Les finalités s'expriment dans le projet d'entreprise Le projet d'Entreprise est l'expression d'une volonté de vivre, de travailler et de réussir ensemble. C'est aussi la définition des méthodes pour y parvenir. Le projet d'Entreprise est un plan d'action qui répond à la quadruple question : - qui sommes-nous ? - que faisons-nous ? - pourquoi travaillons-nous ? - où voulons-nous aller ?

Les objectifs sont des instruments qui orientent la politique,entraînent l’action et aident à corriger les défauts constatés. La fixation d'objectifs incite l'entreprise à être plus dynamique, plus volontaire, mieux organisée. Les résultats atteints doivent être confronté aux objectifs visés : les écarts sont mesurés et analysés de façon à mettre en œuvre des actions correctives.

Les objectifs existent à plusieurs niveaux: Les objectifs de l’entreprise: Ils s’inscrivent dans la stratégie de cette dernière. Introduits par ordre de priorité, ils permettent à la firme d’atteindre une certaine performance. Les objectifs personnels: que chaque personne se fixe et qui doivent être liés à ceux de l’entreprise.

objectifs à court terme (à réaliser dans l'année); de rentabilité; objectifs à long ou à moyen terme (c'est-à-dire à plus d'un an); objectifs à court terme (à réaliser dans l'année); de rentabilité; de profit; de diversification; de productivité; d'innovation; de qualité; de prestige; de formation du personnel etc.

En fait, l'entreprise ne poursuit pas un but unique mais presque toujours plusieurs buts. Entre eux, une hiérarchie peut exister, elle n'est pas toujours la même. Non seulement elle varie d'une entreprise à l'autre, mais elle varie aussi dans la même entreprise en raison des circonstances et des époques. L'un des premiers buts de l'entreprise, résultant de la raison même de son existence, est le service des clients, la satisfaction de leurs besoins

L'entreprise, c'est aussi un centre d'activité professionnelle pour ceux qui en font partie. C'est le lieu où ils peuvent exercer un métier qui leur apporte des satisfactions, qui peut les passionner. C'est une part de leur vie, quelquefois très importante. L'existence même de l'entreprise et sa pérennité est pour eux des fins en soi, qu'il s'agisse des dirigeants ou des autres membres du personnel.

Les objectifs dépendent les uns des autres à un triple point de vue en premier lieu, une harmonisation doit être établi entre les différends objectifs de l'entreprise. Ainsi les objectifs de production doivent correspondre aux objectifs de vente. L'objectif de rentabilité doit être calculé de telle sorte qu'il permette au moins de répondre aux besoins de financement, etc., tous les objectifs sont ainsi en interrelation.

SMART La formulation d'objectifs n'est pas aussi évidente qu'elle ne le paraît à première vue. Afin de formuler les objectifs sous une forme valable, le recours à la technique SMART semble tout approprié.

SMART signifie: • Spécifique • Mesurable • Acceptable • Réaliste • Déterminé dans le Temps Ces différentes exigences liées aux objectifs sont détaillées ci-dessous.

Spécifique: Un objectif ne peut être formulé de manière vague et générale, mais doit être défini de manière rigoureuse et précise. Mesurable: Afin de pouvoir examiner si les objectifs sont atteints, ceux-ci doivent être mesurables. Des normes doivent être établies. Il est d'ailleurs important lors des entretiens de fonctionnement et d'évaluation de pouvoir mesurer de manière objective si les objectifs visés ont été atteints. Cette mesure peut se traduire sous la forme de notions de quantité, de qualité, de temps, d'argent.

Acceptable: Les objectifs doivent être acceptés par le collaborateur, l'équipe, l'organisation, les clients, etc. Il est également important que ceux-ci s'inscrivent dans la vision et la mission de l'organisation et naturellement au sein de la fonction. Lors de la formulation d'objectifs de développement personnel, leur caractère recevable doit s'inscrire dans un cadre plus large que celui de la fonction actuelle. Ces objectifs peuvent, en effet, être déterminants pour la construction de la carrière du collaborateur à moyen et à long terme.

Réaliste: Lors de la détermination des objectifs, il est utile de s'accorder un temps de réflexion au sujet de la faisabilité et du réalisme des objectifs. Si les objectifs sont trop ambitieux, il est impossible de les atteindre, ce qui est inévitablement démotivant pour le collaborateur. C'est pourquoi il est important de prendre en considération les facteurs critiques de succès. Déterminé dans le temps: Il est convenu d'une échéance à laquelle l'objectif doit être atteint. Une ligne du temps peut éventuellement être tracée sur laquelle sont placés des objectifs intermédiaires.

« Par conséquence, pour atteindre ses objectifs, il faut définir un plan d’action qui se focalise sur un point. Ensuite, il faut de la discipline, adopter une attitude de sportif - qui pour courir un 100m en un temps record, doit avancer avec méthode  », constate Carlos Cordon, professeur en gestion de processus et de chaîne logistique à l’IMD de Lausanne.