La convention de Vienne et le logiciel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
Advertisements

Chap1 Le contrat électronique. 1. Le consommateur électronique : une personne à protéger Les difficultés tiennent essentiellement à la distance entre.
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Le Service machine a café chez. Rappel des caractéristiques de votre dossier Remplacement de vos machines a café Machine mises en service par le personnel.
Interopérabilité et consommateur RMLL, 7 juillet 2015
DELAIS DE PAIEMENT. DIFFERENTS DELAIS Dans les contrats entre professionnels, le paiement fait l'objet d'une négociation entre les partenaires commerciaux.
Réalisées par : Ismahen Saad Mariem Zid Aamina khadraoui Lobna chalbi.
Maison d'éducation de la Légion d'honneur - Négociation en LVE Les contrats commerciaux internationaux Chapitre 4.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
Politique salariale CONCEPTUM
La RÉFORME DU DROIT DES OBLIGATIONS Club Achat PICARDIE PROMÉO
Méthodologie pratique à la technique en DIP
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Les contrats.
CHAPITRE 8:les règlements
Les sources des droits subjectifs
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
Accord interprofessionnel relatif à l’achat et l’enlèvement des bovins destinés à l’élevage Titre du diaporama Titre du diaporama.
technique et administratif
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
Direction des Affaires Internationales
Ententes et mésentente entre les PA et les sociétés minières
LES SUCCESSIONS TRANSFRONTALIÈRES
Centre Marocain de Médiation Bancaire
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
L’UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE PAR LES LYCÉES
APPRENDRE À UTILISER LE CODE CIVIL
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
TVA déductible : Généralités
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Gestion des Contrats Partenariat
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Relations associations et collectivités publiques
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Attention, danger: NON-CONFORMITES
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
PRESENTATION DE Cahier de charges 1. Mise en place d’un système de portail captif au sein de l’IGA PROJET : 2.
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
LES CONTRATS INTERNATIONALES
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
Le droit de la responsabilité
Le projet de loi relative au commerce électronique:
MARQUAGE CE.
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
Chapitre 1 Les risques inhérents aux opérations du commerce extérieur
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
La gestion des habilitations par le partenaire
Transfert libre & La remise documentaire
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
ATELIER PREVENTION ET GESTION DES LITIGES DANS LE VOYAGE: ELEMENT FONDAMENTAL DE LA QUALITE DANS LA RELATION CLIENT Khalid El Wardi.
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
3. Conditions générales de vente
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
Obligations des fabricants et commerçants de boissons
Chap. 7 - Évaluer le risque client
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat O BJECTIF II s’agit d’analyser une situation juridique au travers d’un document juridique, le contrat,
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
Vente d’un site : responsabilités civiles et clauses contractuelles
IP et concurrence – Accords de transfert de technologie et de R&D
Gestion de la distribution et du transport partie : 2.
Chapitre 4: Le cadre juridique du transport international
Formatrice : Mme EL ANTAKI. Introduction -Définition -Evolution et buts Classification des incoterms Par famille -Par mode de transport Les obligations.
Transcription de la présentation:

La convention de Vienne et le logiciel Danièle Véret Avocat à la Cour

Le contexte de la Convention de Vienne Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises du 11 avril 1980 Dans les échanges internationaux Convention de droit matériel Se substitue à une loi nationale Evite le recours aux règles de DIP Reprend la formation du contrat et les clauses qui guident son exécution Fondée sur l’équité et le profit que chacune des parties tire de la relation contractuelle

Le champ d’application de la Convention de Vienne Applicabilité (2 conditions) : Une vente de marchandises Caractère international (établissements dans des pays différents Sont exclues les ventes : de marchandises achetées pour un usage personnel, familial ou domestique ; aux enchères ; Sur saisie ou de quelque autre manière par autorité de justice ; de valeurs mobilières, effets de commerce et monnaies ; de navires, bateaux, aéroglisseurs et aéronefs ; d’électricité

Les services Art.3.2: Part prépondérante de l’obligation du vendeur consiste en une fourniture de main d’œuvre ou d’autres services exclusion.

Les formes de contractualisation pour le logiciel Distinguer le standard du spécifique. Distinguer l’assistance technique, l’hébergement, la TMA… de la distribution. Licence d’utilisation: géré par le droit de la propriété intellectuelle. Ce n’est pas une vente: la Convention de Vienne ne s’applique pas. La maintenance: prestation de service personnalisé selon le même mode pour tous les utilisateurs du progiciel. La distribution du progiciel: la relation entre l’auteur ou l’éditeur et le distributeur s’assimile à une vente.

L’opération de distribution Le distributeur n’acquiert pas le droit d’utiliser le logiciel pour traiter ses besoins. Il s’intéresse plus au support matériel et à son prix qu’au contenu des programmes. Il achète un produit fini pour le revendre en l’état. Bien souvent, il n’en fait même pas la démonstration.

Convention de Vienne et loi nationale La Convention de Vienne renvoie à l’application d’une loi nationale: en cas d’inexécution des obligations contractuelles (art. 28) ; le droit national est applicable pour déterminer s’il y a exécution en nature ou non le paiement du prix (art.54) ; l’acheteur doit prendre les mesures et accomplir les formalités destinées à permettre le paiement du prix « qui sont prévues par le contrat ou par les lois et les règlements. »

Convention de Vienne et contrat La Convention de Vienne renvoie aux stipulations du contrat: la propriété (art. 30), la modification ou la résiliation du contrat (art.29), la garantie (art.36), le prix (art.53), le paiement (art.54), La convention donne une place importante à la volonté des parties (consensualisme)

Convention de Vienne et usages La convention de Vienne renvoie aux usages (cf art. 1315 du code civil) (art.4 a) « Les parties sont liées par les usages auxquels elles ont consenti et par les habitudes qui se sont établies entre elles » (art. 9. 1)) la vérification de la conformité des biens livrés (art.38)

Des stipulations concrètes L’obligation de livraison (art.31) Remise au transporteur Lieu de mise à disposition pour les choses de genre Mise à disposition au lieu de l’établissement pour les autres cas La documentation (art.34) Le respect des droits de propriété intellectuelle (art.42) (garantie d’éviction) Le transfert de risques (art.66 et suivants)

La réparation en cas de manquement aux obligations Art. 45 et suivants En cas de manquement à une de ses obligations par le vendeur, l’acheteur est fondé à : Exercer une série de droits Exécution forcée Remplacement en cas de non-conformité Réparation en cas de non-conformité Fixer un délai supplémentaire Déclarer la résolution du contrat (en cas de manquement à une obligation essentielle et défaut de livraison dans les délais Obtenir la réfaction en cas de non-conformité Demander des dommages-intérêts

Les obligations du vendeur et de l’acheteur La suspension: art. 71 et suivants La responsabilité: art.74 et suivants Les intérêts de retard: art.78 La force majeure: art.79

La résolution du contrat Art. 81 et suivants La résolution libère les parties de leurs obligations sous réserve d’éventuels dommages-intérêts Résolution impossible en cas d’impossibilité pour l’acheteur de restituer les marchandises dans un état sensiblement identique à celui dans lequel il les a reçues Effets de la résolution Restitution des marchandises Restitution du prix (avec intérêts à compter du jour du paiement) L’acheteur doit au vendeur l’équivalent de tout profit retiré des marchandises

Les avantages de la Convention de Vienne Toute la logique contractuelle est préservée Evite les conflits de lois Evite à l’une des parties de contracter dans une loi inconnue Limite les interprétations en fonction des règles d’un système de droit Respect la liberté de choix applicable au contrat par les parties N’empêche pas le choix de l’arbitrage

Qu’en pensez-vous? MERCI