Usagers et jeunes A nalyse de quelques formes de la réception de loffre en BMVR de Toulouse Mariangela Roselli Journée détude « De la Ruche à la BMVR…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Journées Objectif 1er Emploi UniAgro Octobre 2009
Enquête « équipements et usages numériques »
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
Un plan marketing ? Pourquoi ?
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Mobilité et usages, Frédéric Lion Cerf Forum OCOVA GAP, 22 septembre 2005.
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Modèle Générique Business Plan
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Les différents types de Marketing
G.Puel Dakar 28/11/20071 LES POLITIQUES PUBLIQUES DE RÉGULATION DE LACCÈS À INTERNET EN CHINE : LES CYBERCAFÉS DES VILLES CHINOISES, CONDITIONS DE LACCÈS.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Certifications Hanen KALLEL
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Rencontre FILL/SLL, 16 mars 2010 Table ronde : Fréquentation des bibliothèques : où en sommes nous ? Intervention de Anne CHAPUIS DOGBE, directrice de.
L'analyse stratégique.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Quotidiens et Internet Ne reprendre que linformation du format papier Complémentarité avec le format papier Proposer un contenu complémentaire Quotidien.
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Corinne Riverain CPD EPS
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
DES HOMMES ET DES RESSOURCES EN UTILISANT LES TICE Les Instructions Officielles BO n°6 du 28 août 2008 CEST DONC BIEN UN EXERCICE DE GEOGRAPHIE.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Technologie au cycle central
Solution Athena accès sémantique à linformation MATI Montréal, Avril 2012.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
le webclasseur orientation
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
La mondialisation des marchés
Les compétences socle commun en français
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Protection des mineurs et responsabilité de chaque acteur.
National, regional, local Expériences et réflexions
2007 – PN Vers une gestion informatisée du B2i – PN Élève Équipe enseignante Compétences TIC Réponse Demande L'esprit B2i.
Brevet informatique et Internet
La mobilisation du personnel
13/06/08 Accompagnement et médiation en sciences et techniques Adapter l’offre et l’espace à des publics adonaissants Caroline Wiegandt, directrice de.
Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Fiche concept – ateliers KCP.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Financer une jeune pousse Rabat septembre Financer une jeune pousse 1 - Les caractéristiques des jeunes pousses.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
o Sections adultes et adolescents o Salle de lecture et périodiques o Section multimédia o Section jeunesse et service aux écoles o Activités et stages.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Transcription de la présentation:

Usagers et jeunes A nalyse de quelques formes de la réception de loffre en BMVR de Toulouse Mariangela Roselli Journée détude « De la Ruche à la BMVR… » Toulouse 29 septembre 2008

Mariangela Roselli Les pratiques émergentes sont directement liées aux heures et aux jours douverture à la position « phare » de la médiathèque à la nature de loffre aux interactions avec les bibliothécaires

Mariangela Roselli Que font les usagers volatils ? Utilisateurs inventifs des équipements et des supports Rusés et performants avec lInternet Usagers anonymes et invisibles dans les statistiques Ils évitent et sont évités

Mariangela Roselli Principales caractéristiques de leurs usages Nombre élevé d'opérations usagers actifs mais non repérés officiellement Usage préférentiel, voire unique, de loutil multimédia hors codes comportementaux et normatifs permettant de reconnaître « un lecteur »

Mariangela Roselli Comment font-ils ? développent la multi-fréquentation comme stratégie de consommation, danonymat et de libre service mettent en place des parcours répétitifs ont des pratiques en série des emprunts pointus des intérêts localisés des visites ponctuelles

Mariangela Roselli Quelles compétences ? Composer et négocier pour entrer Faire avec : savoir-faire avec les supports, les lieux et les exigences normatives Lécrit rendu inutile Profiter de la liberté de circulation La mobilité de lusager-acteur dans le réseau

Mariangela Roselli Leurs vrais atouts La mobilité urbaine Leur connaissance dune partie du réseau et de loffre localisée Leur « jeunesse » dans la carrière de « lecteur » : on leur fait de la place pour quils innovent, osent, poussent les limites, suggèrent… Leur désinvolture déstabilisante face aux dispositifs et aux ressources Leur tendance à étendre la permissivité du service public libre La capacité déviter la vérification lettrée

Mariangela Roselli Mais qui sont-ils ? Adolescents (petits et grands ados), mais aussi jeunes, bien au-delà de vingt ans, Plus de garçons que de filles, Le groupe structuré autour des filles (point dattraction et passeport lettré)

Mariangela Roselli Persistances dune réception différenciée et résistances à laccès démocratisé au savoir Oui, la diversification des formes de communication Limmédiateté de linformation La dilution du savoir permettent de nouveaux usages et génèrent un accès facilité et massif à la culture Non, le mode multimédia et loffre de lecture libre ne sont pas des leviers de changement de la réception et ne constituent pas des réponses en termes dactions

Mariangela Roselli Tout dans les stratégies, comportements et compétences attestés chez ces usagers volatils semble indiquer une conscience par défaut des compétences lettrées, une stabilité de la valeur du capital lettré avec sa quasi-naturalisation chez certains un renoncement chez les autres