Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.

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Transcription de la présentation:

décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau des centres pilotes rassemble des équipes qui ont développé localement des dispositifs innovants et originaux daccompagnement des enseignants dans la mise en œuvre dactivités scientifiques. Les CP ont souvent mis en place des sites Internet départementaux reliés au réseau national. Des rencontres annuelles réunissent les CP et léquipe nationale pour décider dactions et de thèmes de travail commun. Une liste de discussion privée permet la communication. Nouveaux centres: Albi, Châteauneuf les bains, Nantes, Chatenay Malabry Coordination: équipe Lamap Montrouge

décembre 2006 Un même objectif pour tous les centres pilotes Aider les enseignants à faire des sciences – selon une démarche dinvestigation Mise en réseau des acteurs de terrain pour mutualiser compétences et ressources Travailler ensemble ( cahier expériences, ressources, grille dobservation, programmation, accueillir des délégations étrangères…) Disséminer les « bonnes » pratiques Accueillir des délégations étrangères

décembre 2006 Tous les centres pilotes sont associés à de nombreux partenaires - lAcadémie des sciences ( tous ) - la ville (Bergerac, Mâcon, Montreuil, Nogent sur Oise, Perpignan) - lIUFM (Blois, Loudéac, Pamiers, Perpignan, Poitiers, Troyes) - le CDDP (Blois, Mâcon, Perpignan ) - le Conseil général (Loudéac, Perpignan, Poitiers) - des centres scientifiques : grandes écoles, Universités ….(Mâcon, Perpignan, Poitiers)

décembre 2006 Les centres pilotes ont des stratégies différentes Soit Se focaliser sur un petit nombre décoles en vue ensuite den augmenter le nombre (Loudéac, Montreuil, Troyes) Soit Mettre de suite en place un dispositif conçu pour toutes les écoles de la zone concernée (Bergerac, Blois, Mâcon, Nogent sur Oise, Pamiers, Perpignan, Poitiers) - un maître référent (1/4 de décharge ) par circonscription dans les Pyrénées Orientales - des ESAP (1/3 temps pour les sciences) dans un REP - deux maîtres ressources à temps plein - etc.…

décembre 2006 Quelles ressources? Quels services? Quelles stratégies? Ressources matériel et mallettes (matériel + document pédagogique) élaborées ou constituées par le centre ou achetées (Insight) … Ressources en ligne Services Prêt de matériel et mallettes Accueil de classes et/ou denseignants Animations ponctuelles dans les classes Accompagnement à distance via Internet Un site Internet Formations (stages, animations de formats différents selon les centres...) Stratégies Expo sciences sous différentes formes Des défis Des projets fédérateurs comme « vingt milieux sous la terre »

décembre 2006 En résumé Diversité des aides Dépend des ressources humaines et matérielles et des partenariats Diversité des approches selon les sujets étudiés Favoriser les échanges Travailler ensemble et mutualiser les ressources Tenir compte des « idées » des enseignants tant sur la science que sur lenseignement des sciences