Devenir coordinatrice « parcours citoyen » Marianne Finaltéri, Collège Paul Eluard, Châtillon (92)
constat Le parcours citoyen n’est pas identifié ni identifiable. Pourtant des actions existent : En EMC En SVT Dans le cadre du CESC En EPS Et sans doute ailleurs ?
Première etape Faire un recensement de tout ce qui se fait Auprès de la direction Auprès des collègues Sans oublier la CPE et la professeur documentaliste
Deuxième étape Lister toutes les actions par niveau Et là, surprise : il y en a encore plus que je ne pensais Maintenant les actions sont identifiées, reste à les rendre identifiables… puis appropriables.
Troisième étape Faire appel au collègue qui s’occupe du site du collège Créer une fiche action « Parcours Citoyen »
Réalisations – le site internet
Présentation du parcours Fiche Parcours Citoyen Un onglet par niveau
Des liens vers les articles des professeurs ou des personnes impliquées dans le parcours
Mon action au quotidien Suivre toutes les actions en cours Assister aux séances, prendre des photos Rédiger un article si c’est un intervenant extérieur Mettre l’article en ligne sur le site Internet
Réalisations – la Fiche parcours Permet à chaque professeur qui mène une action de la faire remplir par les élèves immédiatement (afin qu’ils en gardent une trace) Mais problème posé : où conserver la fiche ? Dans le cahier du professeur ?Dans un lutin /classeur des « parcours » ?
Ce qu’il reste à faire Pour l’instant, notre parcours ressemble plutôt à un catalogue de ce qui se fait. Rendre le parcours cohérent par cycle. Rendre le parcours vraiment appropriable… afin qu’il puisse faire l’objet d’un oral en fin de 3ème. Nécessite une prise en main par l’ensemble de l’équipe des professeurs. => Utiliser le conseil pédagogique, revoir le projet d’établissement
une PROPOSITION… 6e : l'entrée au collège – initiation à la vie démocratique : je découvre et je participe aux instances du collège (faire faire une ou des actions autour de ces instances : CA, CVC, Clubs, délégués, conseil des délégués). 5e : je suis responsable : je participe et je prends conscience de mon rôle en tant qu'individu dans une collectivité (actions autour des Restaus du Cœur, réseaux sociaux, ASSR1, développement durable,...) 4e : le citoyen et les médias : réflexion sur l'utilisation responsable et citoyenne des médias (intervention sur les réseaux sociaux et sur les discriminations, semaine de la presse, EPI en lien avec les médias) … Mais il y a aussi la formation PSC1… 3e : je m'engage en tant que futur citoyen : je fais des choix (pour certains : parcours de délégués au collège ; EPI « monde économique et professionnel », EPI « prévention routière » et ASSR2)…