Approche personnalisée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Rétablissement et citoyenneté : de l’espoir à l’action Journée annuelle de santé mentale 14 mai 2014 Présentation d’ouverture de Catherine Briand chercheure.
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
La mobilité interculturelle professionnalisante est un atout majeur dans le parcours d’un jeune. Elle doit constituer une opportunité pour le plus grand.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
LES ATTENTES DES EMPLOYEURS JEAN-PIERRE HERMANT Directeur des Ressources Humaines (er) Past-Président des Chambre de Commerce et d’Industrie de WALLONIE.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Objectif global. Titre du projet
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016.
ET SI VOUS COACHIEZ UN JEUNE DIPLOMÉ BAC +3 ?
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Les interventions de la FCM dans les contextes post-catastrophe –
Constats préliminaires et enjeux liés à l’intervention et au partenariat de Solidarité jeunesse Présentation pour le Forum sur Solidarité jeunesse le.
ET SI VOUS COACHIEZ UN JEUNE DIPLOMÉ ?
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
Rencontre d’information et de mobilisation
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Consultation ministérielle
Vous accueille, vous écoute et vous oriente
Sécurité, démocratie et villes: le futur de la prévention
Atelier pédagogique dans le cadre de
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Informations pertinentes sur la GRTI
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
CPAS Bruges Expérience avec les bonnes pratiques
LE PROGRAMME MedNC «NOUVELLE CHANCE». 1.Contexte 2.Présentation de l’Association 3.Nos Objectifs 4.Présentation du Programme Nouvelle Chance 5.Les étapes.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Principaux objectifs:
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
INTRODUCTION: OBJECTIFS:
Développement des Territoires
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
de main-d’œuvre : un double effet pour le secteur de la santé.
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
La Région, compétente en économie et mobilité
Présentation de la preuve amendée
Comment rentabiliser son entreprise ?
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Participation parentale et communautaire
Service de consultation en ligne
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Les projets du national
RDC - Vision Vision à long terme
L'expérience employé Pour faire face aux changements!
Le sport et le plein air comme outil d'intervention vs d'intégration :
engagements en matière de main-d’oeuvre
Lancement du Club Entreprises Inclusives
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Approche personnalisée Enjeux nationaux

1. Élargissement aux 21 –24 ans ? Oui Répond à un besoin réel chez ces jeunes Ils sont souvent plus motivés à s’inscrire dans une trajectoire de qualification ou d‘insertion en emploi Pour certains milieux, cela faciliterait la constitution de groupes

Le défi des 21 – 24 ans Les 21 – 24 peuvent être une source de motivation pour les jeunes… … mais certains peuvent également exercer une influence négative auprès de leurs cadets d’où l’importance d’une marge de manœuvre dans l ’intervention

Conditions de succès : Maintenir les acquis de Solidarité jeunesse : volontariat - approche personnalisée - souplesse administrative Se donner les moyens appropriés : ressources - transport - activités adaptées

2. Comment augmenter la participation ? abolir ou assouplir la contribution parentale ajouter certains avantages à Solidarité jeunesse (exemple de la carte médicaments) améliorer la promotion de Solidarité jeunesse

Une meilleure promotion promouvoir davantage l’approche Solidarité jeunesse auprès des jeunes faire connaître les succès de Solidarité jeunesse (témoignages de jeunes)

Une meilleure promotion (suite) effectuer une relance auprès des jeunes qui ont refusé une première fois proposer aux jeunes de visiter l’organisme jeunesse partenaire de leur localité

CONCLUSION Consolider les acquis et renforcer Solidarité jeunesse sans fermer le laboratoire des initiatives locales!

Approche personnalisée milieu rural Pistes d’action : Définir un statut distinct Solidarité jeunesse

Approche personnalisée milieu rural Pistes d ’action : Assouplissement des règles

Approche personnalisée milieu rural Pistes d ’action : Centrer l’approche sur les besoins des jeunes

Approche personnalisée milieu mixte Pistes d’action : Accorder un statut particulier Solidarité jeunesse (52 semaines)

Approche personnalisée milieu mixte Pistes d’action : Flexibilité - souplesse administrative

Approche personnalisée milieu mixte Pistes d’action : Assurer une phase de suivi soutenu, efficace et plus personnalisé Engagement concret des partenaires du milieu

Approche personnalisée milieu urbain Pistes d ’action : Se centrer sur les jeunes, s’adapter à leur rythme et à leurs besoins

Approche personnalisée milieu urbain Pistes d ’action : Assouplir les cadres normatifs tant pour la sécurité du revenu qu’Emploi-Québec élargir les critères d’admissibilité aux 21-24 ans, aux jeunes parrainés, à certains jeunes de 17 ans et aux sans chèques

Approche personnalisée milieu urbain Pistes d ’action : Développer de nouvelles stratégies d’intervention et de nouveaux moyens pour les appliquer mentorat : associer un citoyen actif à chacun des participants