Projet de TP toxicologie Drogues et stupéfiants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Drogues Cannabis Cocaïne Ecstasy Héroïne.
Advertisements

Développement d’un médicament
Les Chaînes Alimentaires et Bioamplification
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Projet élaborée par : KRAIEM Rahma
Quelles sont les classes de substances interdites ? Stimulants Diurétiques Stéroïdes Anabolisants Hormones Peptidiques 1419 substances sur la liste de.
Les nouveaux pictogrammes
I) LES PRODUITS CHIMIQUES
Unité d’ enseignement libre er novembre 2011
Deuxième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Alcool, stupéfiants, médicaments
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Des nouvelles substances psycho-actives en Belgique
Les substances de contrôle
STUPEFIANTS A l’inverse des drogues « dures » qui empêchent bien souvent de conduire, il ne faut pas croire que les drogues dites « douces » n’ont pas.
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
Les drogues illégales.
Apparition d’un dommage
Révision Hygiène du système nerveux
LES STIMULANTS Dans cette partie, nous allons traiter des produits utilisés par des sportifs pour leurs effets stimulants sur le SNC. On les retrouve sur.
Us et abus de substances 4 - Substances
Les Drogues Kitty, Tom & Wesley.
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Les dangers du cannabis à
Médecine scolaire Drogues, toxicomanies et société
Alcool -Tabac- Drogues 2- De l’usage à l’abus
SCHEMATISATION.
Professeur Philippe Corten ULB
Les troubles liés à une substance : DSM.IV
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Les drogues et le cerveau
Neurotransmetteurs.
Chimie de la nicotine Formule C10H14N2 Propriétés physiques
Motivation : la dépendance
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
La Drogue Et La Jeunesse
A A E L C T B.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
 l'alcoolisme comme une maladie et le définit comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool [1]. Cette perte.
Prévenir et agir sur la maladie chronique
Institut National de Santé Publique Formation des médecins exerçant en milieu scolaire Prévention de la consommation de drogues et des toxicomanies INSP,
CONDUITES ADDICTIVES IREPS 24 MARS 2012
L’alcool, la drogue et les jeunes … ? Exposé CI 2010 Par : Augustine, Kathleen, Sahra, Morgane, Krystel et David.
L’alcool.
L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.
Les Substances Psycho-actives
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Bien être + + Bien être articulaire
Sociologie de la toxicomanie
Les dépendances nuisibles
La drogue et la jeunesse
La Rotation des Opioïdes
Projet de toxicologie : Les nanoparticules
Unité Santé La taxicomanie.
Les toxicomanies Drogue : définition Cannabis Héroïne Cocaïne et Crack
DROGUES.
Les addictions.
« Je réussis sans dopage ! »
Voici les différentes parties de notre exposé:
Cannabis: drogue douce?
Professeur Philippe Corten ULB Kinshasa 2015
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Tabagisme Tous les élèves doivent être capables de décrire la respiration et la structure des poumons La plupart doivent être capables d’expliquer les.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Transcription de la présentation:

Projet de TP toxicologie Drogues et stupéfiants Projet N°4: Drogues et stupéfiants Présenté par: Meftah sana 2 ème LF Section *B* TD02, TP03

plan Introduction: Qu'est-ce qu'une drogue?????!! Différence entre drogue et stupéfiant? Présentation de la famille des toxiques: Propriétés physiques et chimiques: Classification: Incidence dans l’environnement: Voies d’exposition: Les effets toxiques: Conclusion:

Introduction: La toxicologie est l'étude des effets néfastes des produits chimiques sur les organismes vivants. Qu'est-ce qu'une drogue?????!! On appelle "drogue" toute substance qui agit sur le cerveau et en perturbe le fonctionnement (sensations, perceptions, humeurs, motricité).

Différence entre drogue et stupéfiant? toutes les drogues ne sont pas des stupéfiants. En fait on appelle "stupéfiants", les drogues inscrites sur une liste régulièrement tenue à jour par l'institut suisse des produits thérapeutiques. Il s'agit à la fois des drogues dites "illégales" comme le cannabis ou l'héroïne et d'un  nombre important de substances utilisées à des fins médicales ou thérapeutiques. L'usage de ces produits est soumis à des mesures de contrôle strictes qui varient d'une substance à l'autre.

Présentation de la famille des toxiques: Propriétés physiques et chimiques: Les propriétés physiques et chimiques des drogues se diffèrent d’un type à un autre …exemples: L’héroïne, diamorphine ou diacétylmorphine, est un opioïde obtenu par acétylation de la morphine, le principal alcaloïde issu du pavot à opium.

La cocaïne est un alcaloïde extrait de la coca. T° fusion 98 °C Solubilité 1,800 g·l-1 (eau) Les cannabinoïdes sont presque insolubles dans l'eau mais solubles dans les lipides, les alcools, et d'autres dissolvants organiques non polaires L'ecstasy (extasy) ou MDMA, ou MD est une amphétamine. T° fusion 148 à 153 °C

Classement selon leurs effets : Classification Il existe de nombreuses classifications des drogues. Ces produits sont généralement classés selon leurs effets ou selon leur dangerosité. Classement selon leurs effets : Trois catégories: Les stimulants qui augmentent le niveau d'éveil et l'activité générale du cerveau et accélèrent son fonctionnement.

Le consommateur se sent alors plus vif et plus énergique Le consommateur se sent alors plus vif et plus énergique. Dans cette catégorie sont compris le café, la nicotine, la cocaïne, les amphétamines et les ecstasy. Les perturbateurs qui faussent la perception de l'environnement et de la réalité. On y classe le cannabis, les colles et solvants. Les dépresseurs qui ralentissent le fonctionnement du système nerveux. Le consommateur se sent relaxé. Font partie de cette catégorie l'alcool, les somnifères et les tranquillisants et l'héroïne…

Classement selon leur dangerosité : 1- Les substances stupéfiantes (morphine, cocaïne, héroïne, cannabis, etc.) 2- Les substances psychotropes (médicaments, antidépresseurs, tranquillisants, hypnotiques,) 3- Les médicaments "inscrits sur les listes I et II". 4- Les substances dangereuses (éther, acides, etc.)

Facteurs de dangerosité des drogues, selon le rapport Roques (1998)

Incidence dans l’environnement: Il s'agit essentiellement des risques d'accident : accidents de la route, accidents domestiques, accidents professionnels mais également des risques de violence souvent exprimée en violence conjugale ou violence familiale envers les enfants. Un accident, selon sa gravité, peut entraîner des blessures et un handicap à vie pour les autres ou pour soi-même ainsi que des dommages à réparer et à payer durant des années, voire une vie entière.

Héroïne: Inhalation : prisée ou fumée, Injection intraveineuse, Voies d’exposition: Héroïne: Inhalation : prisée ou fumée, Injection intraveineuse, Ingestion cocaïne: injectée, inhalée, ou prisé (sniffé) (à l'aide d'une paille sur surface lisse). cannabinoïdes: Ingestion, inhalation Ecstasy: Ingestion, Sniff

Les effets toxiques: Héroïne Cocaïne Types de drogues Effets aigus Effets à long terme Effets d'une surdose Héroïne Euphorie ,Soulage la douleur Perte d'appétit et de poids, Aménorrhée(absence de règles) ou impuissance , Prédisposition aux infections Dépression respiratoire Collapsus cardio respiratoire et mort Foetotoxicité Cocaïne Euphorisant Stimule l'éveil et le processus mental Augmente la perception, Donne un sentiment de puissance Perte de poids Ulcération du septum nasal par reniflement ,Impuissance Hallucination Paranoïa Atteinte cardiaque et mort ,Foetotoxicité

Le cannabis Ecstasy (MDMA) Euphorie et tranquillité Perception faussée et accrue Hilarité ,Humeur changeante Prédisposition aux infections, Anomalie du sperme, Déficits persistants de la mémoire, Foetotoxicité, Cancer du poumon ... Réaction de panique Psychose toxique aiguë Ne provoque pas la mort. Ecstasy (MDMA) Augmentation de la tension artérielle, crampes musculaires Sédation, légère anesthésie Vomissement amaigrissement, affaiblissement, irritabilité, anxiété, anomalies des valves cardiaques Sensations de nausée intense Une incapacité à respirer,Inconscient Surchauffe qui peut entraîner la mort ou des dommages aux organes

Conclusion: La prévention La prévention désigne toutes les activités développées pour éviter et empêcher l'apparition d'une maladie. Pour certains, prévenir c'est mettre en garde, dissuader, empêcher. Pour d'autres, la prévention repose essentiellement sur l'information, comme si c'était l'ignorance qui faisait adopter des comportements dommageables. En fait, c'est un peu plus compliqué que cela. Pour amener les gens à faire des choix favorables à la santé, il faut bien entendu les informer, mais aussi leur permettre de développer leurs capacités de surmonter des conflits, de supporter des frustrations, de communiquer, de renforcer leur confiance en eux-mêmes et en leurs ressources. Communiquer en famille peut être un premier pas

Fin Merci pour votre attention!!