Gérer la pratique des soins ? Qui gouverne 31/01/2005, les 10 ans de la MMISS Prof. Isy Pelc – CHU Brugmann - U.L.B. Gérer la pratique des soins ? Qui gouverne L’économiste Le médecin
Le médecin « 5 étoiles » Futur médecin Futur système de santé Qualité des soins (revisitée) Mode de vie saine des usagers Usage approprié des technologies Santé des populations Nouveaux modes de pratique Futur médecin Garant de soins de qualité Communicateur Décideur averti Partenaire en santé publique Gestionnaire Le futur médecin, Ch. Boelen, in Fac. de médecine et méd. praticien du 21è siècle I. Pelc et L. Cassiers – OMS - 1998 I. Pelc – MMISS - 2005
GESMESPART Gestion Estime Motivation Participation I. Pelc – MMISS - 2005
Les questions qu’il (se) pose Rôles du responsable Ce qu’il fait Les questions qu’il (se) pose Leader Travaille sur les finalités, le projet, le sens, les valeurs, développe la vision, pose le cadre de référence Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Où allons-nous ? Manager Travaille sur les méthodes, les processus, sur l’optimi-sation des moyens dans un cadre donné Comment faire ce que nous avons à faire ? I. Pelc – MMISS - 2005
Comparaison des pratiques Manager Leader Position Gestion de dossiers / d’un contexte d’ensemble Entraînement à l’action / motivation au changement / susciter d’autres leaderships Orientations Tournées vers l’existant, le présent ou vers l’avenir proche S’interroge sur comment faire ou comment parvenir à un objectif Plus gestionnaire que stratégique Vision partielle Appréhende un environnement proche Plutôt réaliste Remet en cause l’existant, orienté vers l’avenir S’interroge sur « quoi faire » et dans quel objectif Plus stratégique et visionnaire Vision globale Appréhende une population d’ensemble Forcément positif Changement par rapport à l’existant I. Pelc – MMISS - 2005
Manager Leader Fait en sorte que… le REEL ne devienne pas un CAUCHEMAR le REVE devienne REALITE I. Pelc – MMISS - 2005
Leadership : différentes attitudes Instruire Ecouter Guider Définition Donner des informations ou des conseils Comprendre l’expérience de l’autre Encourager la personne à définir ses objectifs et à trouver des moyens pour les atteindre Attitudes associées Diriger, informer, éduquer, dire et utiliser son expertise Recueillir des informations, assurer un suivi, faire émerger le discours de l’autre, faire preuve d’empathie « coaching », négocier, mobiliser, motiver Domaine d’application Lorsqu’on veut transmettre des informations, en espérant que l’autre veuille les recevoir Lorsque l’on veut comprendre ce que l’autre ressent ou vit Lorsque la personne est face à un changement, devant prendre des décisions et agir en conséquence I. Pelc – MMISS - 2005
Grille de leadership de Blake et MacCanse (1991) Management social : Forte attention aux besoins des individus et aux relations conduit à une bonne ambiance de travail et à un rythme de travail satisfaisant Management intégrateur : Le travail ne peut être accompli qu’en impliquant les gens ; l’interdépendance au travers d’un objectif commun crée la confiance et le respect 9 8 7 6 5 4 3 2 1 Intérêt pour les gens Management compromis : C’est en équilibrant les nécessités du travail et du moral des salariés qu’on atteint une bonne performance Management laisser-faire : Un minimum d’effort pour faire faire le travail suffit à soutenir l’organisation Management autocrate : C’est en faisant en sorte que les éléments humains interfèrent au minimum que l’on peut atteindre l’efficacité dans l’organisation Intérêt pour la production I. Pelc – MMISS - 2005
L’équipe : définition. Une équipe constitue un certain type de groupe. L’interdépendance des membres repose alors sur la réalisation d’un objectif commun, impliquant un degré plus ou moins élevé de collaboration entre les participants. Une équipe peut ainsi être définie comme : « un ensemble d’individus interdépendants dans leurs tâches et qui partagent la responsabilité de leurs résultats » (adapté de Cohen & Bailey, 1977). I. Pelc – MMISS - 2005
Qu’est-ce que l’obéissance ? On dit qu’il y a obéissance quand un individu modifie son comportement afin de se soumettre aux ordres d’une autorité légitime. L’obéissance et son prérequis, l’existence d’une autorité légitime, ont été définis grâce aux nombreuses recherches menées par Stanley Milgram (1974). Le problème central qui intéresse Milgram est le suivant : que fait une personne lorsqu’elle reçoit un ordre impliquant un acte que la morale et sa conscience réprouvent ? Dans quelles conditions obéit-elle ? I. Pelc – MMISS - 2005
Les leaders sous tous les angles « Si tu avances, tu es mort ! Si tu recules tu es mort ! Si tu ne bouges pas, tu es mort ! Alors pourquoi tu n’avances pas ? » proverbe zoulou I. Pelc – MMISS - 2005
Tirer et forcer l’autre à suivre Mauvaise manière de conduire quelqu’un Tirer et forcer l’autre à suivre La parabole des aveugles Pierre Breughel l’ancien I. Pelc – MMISS - 2005
Bonne manière de conduire quelqu’un Offrir un appui stable La parabole des aveugles Pierre Breughel l’ancien I. Pelc – MMISS - 2005
un nœud ? un lien ? I. Pelc – MMISS - 2005
pour délier des nœuds nouons des liens I. Pelc – MMISS - 2005
Organisez avec l’esprit de géométrie, dirigez avec l’esprit de finesse. L’esprit de géométrie s’apprend d’un autre et en classe ; l’esprit de finesse s’apprend de soi et dans la cour de récréation. in : François Proust, Maximes à l’usage des dirigés et de leurs dirigeants. Rivages, Paris, 2001 I. Pelc – MMISS - 2005
L’univers en expansion génère de l’énergie… mais aussi une dilution de l’énergie Vide quantique : le plus bas niveau de l’énergie peut créer de la matière par un apport infime d’énergie… …donc au départ d’un frémissement par exemple ! In : Relations d’incertitudes, Elisa Brune et Edgar Gunzig, ed. Ramsay, 2004. I. Pelc – MMISS - 2005
Bootstrap tu te soulèveras toi-même