Découvrir la nature de l’écrit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Produire des écrits en GS
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Les activités scientifiques à l’école primaire
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle Principes pédagogiques
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Aide personnalisée en maternelle
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
La MAITRISE DE LA LANGUE
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Entrer dans l’écrit cycles 1 et 2
Découverte du principe alphabétique
Les ateliers de langage
La production d’écrits à la maternelle
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.
Le langage oral en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
L’EVALUATION.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Conscience phonologique
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Lire et écrire en maternelle
L’observation réfléchie de la langue
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Des activités à ritualiser
Comment analyser une situation de travail ?
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
MAITRISE DE L’ECRIT EN MATERNELLE (Cycles 1 et 2). PRINCIPE. Tout enseignant de C1 et C2 doit avoir une vue claire des 5 grands domaines de compétences.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
En fin de moyenne section, la moitié des enfants ont « passé le mur du son »: ils manifestent la volonté d’utiliser un code quel qu’il soit…
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
1 Les savoirs rédactionnels Maîtrise de la langue française comme gage de réussite. Centrage des savoirs rédactionnels sur les productions écrites professionnelles.
circonscription d’Argenteuil Sud
Meilleurs vœux pour 2011!.
1 CAPSULE PÉDAGOGIQUE avril 2007 Nathalie Bourque-Mol, enseignante 1 ère année Julie Gagnon, enseignante 1 ère année Avec la médiation de Dr Handy LES.
Programmes 2015 Graphisme…
Des ressources en graphisme. Le graphisme ? Le graphisme est une activité graphique comme l’écriture et le dessin. 3 activités différentes qui ont des.
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Découvrir la nature de l’écrit Apprentissage progressif de l’écrit à l’école maternelle PROG Mireille Brigaudiot Découvrir la nature de l’écrit

En fin de Grande Section, tous les enfants doivent avoir progressé dans une compétence « méta » qui consiste à se poser des questions sur la nature de l’écrit. Indicateur : capacité à entrer dans une démarche de recherche et d’essais. Compréhension de l’écrit, production d’écrit, recherches relatives à l’écrit  Aboutissement : se construire un représentation de plus en plus fine de la nature de l’écrit.

Découverte de la nature de l’écrit : forme de langage (pour ou de quelqu’un qui n’est pas là) dont la maîtrise nécessite un traitement de la valeur sonore des lettres. NB : autre valeur des lettres rencontrée mais découverte au cycle 2 (morphogrammes). Pas d’enseignement de la correspondance entre signes écrits et valeurs sonores : l’enfant croise ce qu’il sait d’un contenu langagier de l’écrit qu’il a sous les yeux et ce qu’il entend qu’il dit.

main ou bien main main ou bien main Activités langagières de compréhension du langage écrit Les enfants comprennent que : - ça dit {mî} : chaîne sonore, qui signifie quelque chose ; - c’est tracé : main ou bien main ils se demandent : quelles relations entretiennent ces deux éléments ? de production du langage écrit Les enfants savent que : -ils veulent dire {mî} : chaîne sonore qui signifie quelque chose ; la maîtresse trace : main ou bien main

Les enfants se mettent en recherche et mobilisent diverses procédures. Les enfants savent traiter de manière non consciente mais experte toutes les chaînes sonores qui leur parviennent dans leur langue maternelle. Ils ne s’intéressent aux tracés écrits que très récemment. Il faut donc que l’école se débrouille pour que les enfants se posent cette question. Pointer un mot en demandant : « qu’est ce que c’est que ça ? »

Deux manières : une opérationnelle, l’autre pas. Attirer leur attention sur ce qu’ils voient et leur donner le nom de ces éléments de la langue écrite : relation qui ne peut être déplacé dans un autre contexte. Attirer leur attention sur la clé du code, c'est-à-dire partir du langage, passer par son émission sonore et aboutir aux signes perçus visuellement : les enfants ont alors un savoir généralisable, c'est-à-dire utilisable dans un autre contexte.

Guider les enfants pour qu’ils « aillent du langage à la langue » Guider les enfants pour qu’ils « aillent du langage à la langue ». Chaque fois qu’ils centreront l’intérêt des enfants sur la langue (nom des lettres, remarques sur ce qui est VU) en oubliant le langage (sens, valeur sonore) ; ils perdront les enfants qui n’ont pas encore compris ces relations complexes entre signes écrits et langage. Chez l’adulte lettré, la démarche naturelle est de partir des lettres pour évoquer le mot.

Progressivité des apprentissages Rebondir sur les remarques spontanées des enfants, avec précision sur la nature du phénomène linguistique rencontré. Tisser liens entre langage et signes écrits durant les activités compréhension et production Proposer des moments spécifiques (jeux problèmes) pour une recherche dans ce qui relève du code. Suivi de la progressivité des apprentissages sur les trois années du cycle Un principe : rigueur du vocabulaire de travail (mots du « méta » support de clarté cognitive)