Adolescence, l’identité à l’épreuve de la liberté Pr. Philippe Jeammet Université R. Descartes Adolescence, l’identité à l’épreuve de la liberté
Adolescence, l’identité à l’épreuve de la liberté
Adolescence Réponse de la société à un phénomène physiologique : la puberté Période critique dans la constitution de l’identité : s’approprier ce dont on hérite et qu’on n’a pas choisi Révélateur de notre héritage Tempérament (génétique) Éducatif Remaniement de la distance Avec le corps qui change Avec les figures d’attachement Avec le territoire familial & interpersonnel Avec la distance: mise à l’épreuve des ressources personnelles Plus il y a de liberté, plus il y a de choix : sollicitation des ressources Remise en question de la sécurité interne Qu’est-ce qu’être soi-même Estime de soi / Image de soi Confiance en soi ; Théorie de l’attachement
Le paradoxe humain La Psychopathologie : un miroir grossissant Plus la sécurité interne de l’adolescent est faible, plus il est confronté au besoin de chercher à l’extérieur la sécurité qu’il n’a pas en lui Fausse contradiction : Inévitable paradoxe ‘Ce dont j’ai besoin, cette force qui me manque et que je prête aux autres, C’est ce qui menace l’autonomie dont j’ai également besoin’ Plus j’en ai besoin, plus c’est menaçant Recevoir des autres est un pouvoir donné à l’autre sur moi ‘Tu me prends la tête’, ‘Tu me saoules’, ‘Tu me gaves’ Entre l’angoisse d’abandon et l‘angoisse d’intrusion Tu ne me regardes pas, je n’existe pas Tu me regardes : Qu’est-ce que tu me veux?; Qu’est-ce qu’elle a ma tête?
La conscience de Soi Comme tout être vivant pour être l’humain a besoin de se nourrir des autres Mais il est le seul à avoir besoin de se sentir différent des autres Dilemme : se conformer / s’autonomiser Changer mais rester soi-même Construire un territoire stable et ‘sécure’ Menace sur le territoire = Réflexe de défense Attaque versus Repli Externalisation versus Internalisation
Identité / Territorialité Le narcissisme : une base de sécurité + un jeu de représentations représentation qu’on a de Soi représentation que les Autres ont de nous représentation qu’on pense que les autres ont de nous Les valeurs : un miroir, soutien de l’identité L’être humain a conscience de lui L’être humain regarde en miroir ce qu’il vaut Ne pas avoir de valeur EST une valeur Maîtriser c’est ne plus dépendre
3 modèles tirés de l’observation de l’enfant L’enfant en confiance (sécure) L’enfant qui a peur : réponse par le cramponnement L’enfant carencé : l’auto stimulation destructrice du corps propre Quand le choix est-il possible?
Maîtrise & Destructivité Destructivité = Créativité du pauvre Modalité de contrôle émotionnel Maîtrise / Perte de Maîtrise Le sujet redevient actif, y compris en s’infligeant du mal Conforte ses croyances Amène un soulagement Sentiment que c’est un choix : « si je me sens mieux, c’est que c’est vrai » MAIS : Non Choix Ne choisit ni la nature ni l’intensité de l’émotion Construct° d’une Identité Négative
Logique de la Destructivité ‘Je n’ai pas demandé à naître’ ‘Je peux décider de mourir’ ‘Je n’ai pas choisi mon héritage’ ‘Je reprends mon destin en main’ ‘Plus j’en ai besoin, plus c’est menaçant’
Territorialité & Émotion menace du territoire insécurité impuissance réaction émotionnelle instinctive une maîtrise retrouvée Contrôle de la menace Créativité Destructivité Résultats aléatoires Fait appel au jugement des autres Risque de la déception Toujours « à portée de main » Ne dépend que de soi Revanche du narcissisme Tentation humaine par excellence
Choix / Non Choix Point central dans le développement de l’identité Point central en psychiatrie Enfermement dans un comportement qu’on n’a pas choisi Comportement anormal auquel le sujet (Je) adhère Comportement qui apporte un soulagement
Du pathogène à la pathologie Est pathogène tout comportement qui n’a pas été choisi Comportement subi Ampute le sujet d’une partie de ses potentialités Affecte les 3 domaines d’apports nécessaires à l’épanouissement Corps Apprentissage Sociabilité Le pathologique, c’est l’enfermement dans ces comportements Perte de liberté de choix Tentation de s’y agripper
Les aléas de la quête identitaire La ‘vérité’ des émotions : un miroir nécessaire : la représentation de Soi Confrontation, Rencontre entre Ce qu’il y a de plus animal en nous : Émotions Ce qu’il y a de plus humain en nous : Conscience de Soi L’identité une co-création permanente Sujet / Environnement Poids de la culture ‘être en accord avec ses émotions’ Risque de favoriser l’intolérance à la frustration Catalyseur de la destructivité Destructivité – Créativité : les aléas de la quête identitaire humaine
Une représentation culturelle du fonctionnement humain: un miroir nécessaire à l’individu Avec les progrès de la connaissance, l’humanité dépendra de plus en plus de la représentation que la culture se donne de l’homme La tentation de la destructivité Le choix de la créativité Un nécessaire volontarisme Rendre sa liberté au sujet Tolérer la frustration La capacité d’attendre donne la liberté de pensée Ne pas valoriser la souffrance, le négatif Ne justifie pas que l’on devienne son propre bourreau Attendre avoir confiance en Soi avoir un monde interne sécurisant Connaître : destin de l’être humain Que faire de la connaissance? Une inévitable éthique