Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Certifications Hanen KALLEL
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
Établir des relations entre les organismes et les collèges Debbie Moffatt, Community Living Mississauga Irene Moore, Christian Horizons Jo Anne Nugent,
Faites une différence tous les jours! Séance pour les professionnels des RH des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario Le.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
1 RESP-1 : Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1 : Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Compétences pour trouver et
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
La conversation sur les intérêts communs Le 7 février
FÉVRIER 2013 FORUM SUR LA STRATÉGIE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES SERVICES AUX PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE 1 Mise en œuvre des compétences.
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Qu’est-ce qu’une équipe ?
Le responsable et la communication
1 RESP-1: Correction rapide des lacunes sur le plan du rendement en dotation décelées par la CFP DEL-1: Mécanismes en place pour faire en sorte que les.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Notre calendrier français MARS 2014
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Modèle de plan stratégique
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
La « trousse d’outils pour l’élaboration de rapports sur l’équité » : des méthodes et outils pour intégrer la notion d’équité dans l’élaboration des rapports.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Établir des relations entre les organismes et les collèges Réussite du partenariat entre le programme de Services de soutien à l'intégration de Fanshawe.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
La direction La supervision.
Comité de service communautaire Projets du service.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à Encadrement des compétences Présentateurs : Champions régionaux en matière de compétences de base Julia Wheeler, C.L. Brant et Leslie Steeves, C.L. Campbellford/Brighton 1

Êtes-vous motivé? Cliquez ici pour trouver linspiration 2

Présentateurs Leslie Steeves, Directrice des ressources humaines, Community Living Campbellford/ Brighton, Championne régionale, Membre du Comité de mise en œuvre des compétences de base à l'échelle provinciale Julia Wheeler, Gestionnaire des services de soutien, Community Living Brant, Championne régionale, Membre du Comité de mise en œuvre des compétences de base à l'échelle provinciale 3

Quest-ce que lencadrement? 4

Lencadrement exige un intérêt véritable à favoriser lapprentissage à long terme et le perfectionnement des autres au moyen : - de lencadrement officiel et/ou non officiel - de la motivation - du mentorat afin de satisfaire aux exigences actuelles et futures en matière de compétences et dhabiletés des individus, de léquipe et du secteur des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle 5

Pourquoi encadrer les employés? 6

Parce que… 7

Encadrement efficace : Permet des rapports directs pour un meilleur rendement Aide à guider le rendement futur Offre loccasion de déterminer et de partager les besoins, les préoccupations et les attentes Concentre les efforts sur ce qui est important Augmente la motivation, lengagement et, en fin de compte, la satisfaction au travail 8

Qui est le meilleur mentor avec qui vous avez travaillé? 9

Qui est le pire mentor avec qui vous avez travaillé? 10

Pourquoi encadrer à laide des compétences de base? Initiative Développer les autres Défendre les autres Résolution de problèmes et prise de décisions créatives Résilience Tenir les gens responsables Collaboration Mener les autres Relations interpersonnelles et respect Établissement de relations/dun réseau Gérer le changement Favoriser lindépendance chez les autres Gestion des ressources 11

Formation et perfectionnement Offre aux employés une formation plus ciblée et la base pour une meilleure planification du perfectionnement Dirige les gestionnaires et les superviseurs vers lencadrement et mène à des partenariats avec les employés 12

Gestion de carrière Aide les employés à mieux comprendre les besoins dautres emplois et ce dont ils ont besoin pour les obtenir en plus de leurs compétences techniques 13

Gestion du rendement Mène à une rétroaction objective plus sérieuse Offre plus doptions pour comprendre le rendement des employés et les exigences en matière de perfectionnement Élimine le biais personnel le plus possible du processus de gestion du rendement 14

Dotation Offre un meilleur modèle pour la recherche demploi et la sélection Aide à assurer un meilleur rendement initial/jumelage Mène à une plus grande satisfaction personnelle pour tous les employés 15

Les défis de la mise en œuvre dune stratégie dencadrement des compétences 16

Défi n o 1 Acceptation par la direction et engagement envers le processus 17

Défi n o 2 Acceptation par lemployé et participation au processus 18

Défi n o 3 Paperasserie et documents 19

Et le défi le plus difficile… Défi n o 4 TEMPS 20

IL EST TEMPS DAPPRENDRE COMMENT DEVENIR UN BON MENTOR IL EST TEMPS DÊTRE UN BON MENTOR 21

Acceptation par la direction et engagement Commencer avec le directeur général Assurer une formation adéquate pour léquipe de la direction Éviter de submerger léquipe Apprécier les différences dans les responsabilités Écouter leurs préoccupations, leurs questions et leurs idées Aider à établir des cibles raisonnables Essentiel pour comprendre la valeur et leffet à long terme Faire en sorte que ce soit amusant 22

Acceptation par lemployé et participation Formation adéquate sur les compétences de base, ainsi que sur le nouveau modèle de lencadrement des compétences Éviter de submerger les employés Réaffirmer le fait que cest à propos deux et de leur autoperfectionnement Écouter leurs préoccupations, leurs questions et leurs idées Aider à établir des cibles raisonnables Essentiel pour comprendre la valeur et leffet à long terme Faire en sorte que ce soit amusant 23

Paperasserie et documents Questionnaire d'évaluation des compétences Planificateur de discussion Plan de perfectionnement Évaluation du rendement Discutez-en avec léquipe de direction et faites en sorte que cela soit avantageux pour votre organisme 24

Temps Il ny a pas de réponse facile Appuyer le niveau de gestion ayant le plus demployés qui en relèvent Établir les priorités de la responsabilité de lencadrement dans le rôle de superviseur Évaluer les autres tâches. Sont-elles aussi importantes que lencadrement des employés? Formation régulière et discussions sur lencadrement Partager les ressources et les outils pour un encadrement efficace Il est essentiel de se souvenir de la valeur et de leffet à long terme 25

Le retour vaut linvestissement! 26

Ce que disent les employés « Je crois que le modèle dencadrement des compétences ma donné un ensemble doutils pour mieux effectuer mon travail en tant que superviseur. Il ma donné un nouveau langage pour aider mes employés à mieux déterminer leurs forces et leurs points à améliorer. Mieux encore, il offre les ressources pour les encadrer à ces égards. » « Depuis que nous avons intégré les compétences de base, je peux concentrer mes réunions avec les employés sur ce qui est important par rapport à leur rendement, ainsi que leur plan de perfectionnement professionnel et leur plan de carrière. » 27

Ce que disent les employés « Je trouve que notre nouvelle évaluation du rendement à laide des compétences de base est très précise et détaillée. Le fait davoir les normes sur le formulaire dévaluation même ma permis de formuler des réponses plus réfléchies concernant chaque aspect. Elle donne également à lemployé des résultats précis à atteindre et crée un milieu réel dencadrement où il est possible de travailler ensemble pour élaborer des objectifs en matière de perfectionnement professionnel pour lavenir. » « La détermination des compétences de base dans nos évaluations du rendement est excellente. Cela donne des lignes directrices claires de ce quon attend de moi et offre de lappui pour latteindre. » 28

Ce que disent les employés « Cest bien davoir des objectifs définis à atteindre. Le modèle montre exactement ce quil faut améliorer, ainsi que la façon de le faire. Le modèle indique ce quil faut faire pour avancer au sein de lorganisme. » « Jaime les compétences de base comme façon dévaluer et dappuyer le personnel, et doffrir une formation dans les domaines pour lesquels ils ont besoin daide. Cela nous donne la chance davoir plus dun point de vue dans nos évaluations du rendement étant donné que nous pouvons utiliser les compétences de base pour montrer notre progrès et nos réussites. » « Les compétences de base utilisent un langage qui convient exactement au contexte de mon travail quotidien. Elles maident à mieux communiquer avec mon gestionnaire lorsque nous discutons de mon rendement. » 29

30