O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section IV Normes et documents normatifs
Advertisements

Capsule santé préparée par Danielle Gilbert, diététiste en santé publique Octobre 2013.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Historique et contexte du système HACCP
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Module AL 103 – normes et qualité
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
Gestion et contrôle des immobilisations
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Entreprises multinationales et politique sociale
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
L’ETIQUETAGE DES PRODUITS ALIMENTAIRES
TABLEAU SYNOPTIQUE.
Il remplace depuis peu le GPEMDA, Groupement Permanent d'Etudes
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
Réalisé par Yvon Samzun
Selma H. Doyran Programme Mixte FAO/OMS sur les Normes Alimentaires
Allégation nutritionnelle
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Chapitre 1. Alimentation humaine et son hygiène
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Diapositive #1 – Commentaires du présentateur
POURCENTAGES ETUDE DETIQUETTES ALIMENTAIRES. En cas de réclamations, merci de préciser la date et lheure figurant sur la flacon ainsi que le numéro du.
Par Jean-Philippe Dufault
L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Unité de mesure / Apport / Dépense
L’apport énergétique les nutriments qui fournissent de l’énergie; la valeur énergétique des aliments.
Létiquetage des OGMs dans les denrées alimentaires BIO Arrêt 2A. 357/2002 RNT Clélia Mathez & Valentine Truan.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
La qualité des produits alimentaires
Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical.
Définir un marché pertinent
Un exemple de comité horizontal
Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Santé sur l’étiquette, santé dans l’assiette ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.4 Organiser la documentation du Codex FOS-Module3-4.ppt.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
L’étiquetage nutritionnel
UE Nutrition et obésité L3
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Cahier des charges du LABEL FICOPAM « Produits et Saveurs du Maroc »
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
Delahaye/ensat/Haccp
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
ALIMENT-SANTE et ALLEGATION SANTE: vers une harmonisation européenne ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Conservation des aliments, santé et appétence alimentaire
L’ESSENTIEL DE LA NUTRITION
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Rencontre de groupe Volet – Nutrition
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Tendances du marché Radicaux libres Stress oxydatif Antioxydants Prise de compléments.
L’information nutritionnelle sur les étiquettes
L’alimentation et la santé
Équilibrez votre alimentation!
Le nouvel étiquetage nutritionnel
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
1 Le droit alimentaire, un outil de prévention à l’usage des cantons ? Marc Treboux chimiste cantonal Service de la consommation République et Canton de.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
et l ’altération des aliments
Révision Module 2. Organisation de la matière Organisation de la matière Un atome est la plus petite partie de la matière pouvant se combiner chimiquement.
Transcription de la présentation:

O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV

O.I.V. Mars 05

DÉCLARATIONS DE PRINCIPES CONCERNANT LE RÔLE DE LA SCIENCE DANS LA PRISE DE DÉCISIONS DU CODEX ET LES AUTRES FACTEURS À PRENDRE EN CONSIDÉRATION Décisions générale de la Commission du Codex Alimentarius Codex Alimentarius – Manuel de Procédure

O.I.V. Mars 05 Rôle de la Science / Autres facteurs 4 1. Les normes alimentaires, directives et autres recommandations du Codex Alimentarius doivent reposer sur une analyse et sur des preuves scientifiques objectives, après un examen approfondi de toutes les données pertinentes, de façon que les normes garantissent la qualité et la sécurité des approvisionnements alimentaires. Décisions générale de la Commission du Codex Alimentarius Codex Alimentarius – Manuel de Procédure

O.I.V. Mars 05 Rôle de la Science / Autres facteurs 4 2. En élaborant des normes alimentaires et en prenant des décisions à leur sujet, le Codex Alimentarius doit tenir dûment compte, le cas échéant, d'autres facteurs légitimes ayant une importance pour la protection de la santé du consommateur et la promotion de pratiques loyales dans le commerce des denrées alimentaires. Décisions générale de la Commission du Codex Alimentarius Codex Alimentarius – Manuel de Procédure

O.I.V. Mars 05 Rôle de la Science / Autres facteurs 4 3. A cet égard, il faut noter que l'étiquetage des denrées alimentaires joue un rôle important dans la réalisation de ces deux objectifs. Décisions générale de la Commission du Codex Alimentarius Codex Alimentarius – Manuel de Procédure

O.I.V. Mars 05 Déontologie du commerce international 4 Principe général 4 Le commerce international des denrées alimentaires devrait être fondé sur le principe selon lequel tous les consommateurs ont droit à des aliments inoffensifs de qualité saine et loyale Code de déontologie du commerce international des denrées alimentaires Codex Alimentarius – avant projet révisé étape 3 – mars 2009

O.I.V. Mars 05 Déontologie du commerce international 4 Laccès au commerce international devrait être interdit à toute denrée alimentaire…qui contient …une substance dans une quantité la rendant toxique, délétère ou autrement dangereuse pour la santé Code de déontologie du commerce international des denrées alimentaires Codex Alimentarius – avant projet révisé étape 3 – mars 2009

O.I.V. Mars 05

Denrée Alimentaire 4 Toute substance traitée, partiellement traitée ou brute, destinée à lalimentation humaine; ce terme englobe les boissons … et toutes substances utilisées dans la fabrication, la préparation ou le traitement des aliments, à lexclusion … du tabac. Norme générale pour létiquetage des denrées alimentaires Codex Alimentarius – Codex Stan 1/1985 – édition 2008

O.I.V. Mars 05 Etiquetage et santé 4 Ingrédients alimentaires connus pour provoquer des allergies 4 Aliments irradiés 4 Aliments issus des biotechnologies Norme générale pour létiquetage des denrées alimentaires Codex Alimentarius – Codex Stan 1/1985 – édition 2008

O.I.V. Mars 05 Etiquetage et santé 4 Date de durabilité minimale « à consommer de préférence avant le/fin… » 4 Pas exigée pour : - les vins, vins de liqueurs, vins mousseux - les boissons contenant au minimum 10% alc/vol Norme générale pour létiquetage des denrées alimentaires Codex Alimentarius – Codex Stan 1/1985 – édition 2008

O.I.V. Mars 05 Allégation 4 Le terme « allégation » sentend de toute mention qui affirme, suggère ou implique quune denrée possède des caractéristiques liées à son origine, ses propriétés nutritives, sa production, sa transformation, sa composition ou toute autre qualité Directive générale Codex concernant les allégations Codex Alimentarius – CAC/GL (Rév )

O.I.V. Mars 05 Allégations interdites 4 Les allégations relatives à la valeur dun aliment donné pour prévenir, soulager, traiter ou guérir une maladie, un trouble ou un état physiologique particulier Directive générale Codex concernant les allégations Codex Alimentarius – CAC/GL (Rév )

O.I.V. Mars 05 Allégation relatives à la nutrition et à la santé 4 Toute représentation qui indique, suggère ou implique quune denrée alimentaire à des propriétés nutritionnelles particulières comprenant, mais sans sy limiter, la valeur énergétique,… Directive Codex concernant les allégations relatives à la nutrition et à la santé Codex Alimentarius – CAC/GL

O.I.V. Mars 05 Élément nutritif 4 Toute substance normalement consommée comme constituant dun aliment: a) fournissant de lénergie … Directive concernant létiquetage nutritionnel Codex Alimentarius – CAC/GL

O.I.V. Mars 05 Calcul de lénergie 4 Le calcul de lénergie devrait être calculée à laide des coefficients de conversions ci-après: - glucides, protéines, lipides… - Alcool (éthanol) 7kcal/g – 29 kJ Directive concernant létiquetage nutritionnel Codex Alimentarius – CAC/GL

O.I.V. Mars 05 Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l'intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable. Charles Baudelaire