Entrée dans l’écrit PS.MS 5 Juin 2013
Entrer dans l’écrit au cycle 1 c’est…. Développer le langage oral (lexique) Aborder le principe alphabétique (prendre conscience que l’écrit code de l’oral, les codes de l’écrit sont des lettres) Développer la conscience phonologique
Education à la sonorité Principe alphabétique PS Périodes Code de l’écrit (boîtes à mots) Education à la sonorité Principe alphabétique 1 Observation de l’écriture du prénom le sien celui des autres Eduquer aux sonorités : à travers les comptines. Exemples : « bateau sur l’eau », « le petit chat gris » Proposer des situations d’écriture en respectant le stade de développement du langage de l’enfant : Écrire son prénom Écrire le prénom d’un autre élève Écrire des mots propres à l’élève Commenter un dessin libre (corriger avec lui et réécrire devant lui) Dictée à l’adulte pour une situation vécue en classe. 2 Observation de l’écriture d’autres mots propres à l’élève Eduquer aux sonorités à travers les comptines en changeant la fin. 3 Connaître et nommer les noms des lettres de leurs mots (initiales) Percevoir des rythmes à partir de comptines dites et/ou chantées. Exemple : frapper les mots du début de la comptine 4 Catégoriser les mots (à partir de la même initiale) Rimes de fin des prénoms ou des mots 5 Observation de la transformation des mots; à partir des prénoms ou des mots connus, prendre des indices de changement à l’intérieur du mot Jouer avec les mots; frapper les syllabes des prénoms ou des mots, changer un mot de la comptine une fois qu’elle est bien connue
(boîtes à mots et mots communs) Principe alphabétique MS Périodes Code de l’écrit (boîtes à mots et mots communs) phonologie Principe alphabétique 1 Reprise du prénom (réactivation) Lecture de son prénom et de celui des autres Décomposer les mots en syllabes orales segmenter et dénombrer Proposer des situations d’écriture en respectant le stade de développement du langage de l’enfant : Écrire son prénom Écrire le prénom d’autres élèves Écrire des mots propres à l’élève Copier des mots du lexique commun Illustration d’une phrase, d’un événement vécu (salle de motricité, sortie..), d’un passage d’une histoire entendue… Écriture par copie (mots qui décrivent une illustration) Dictée à l’adulte 2 Lecture des mots de la classe : lexique commun Décomposer les mots en syllabes orales isoler et repérer 3 Connaître et nommer toutes les lettres de son prénom et des mots communs de la classe Décomposer les mots en syllabes orales Catégoriser les mots Comparer et classer 4 Catégoriser les mots à partir de l’initiale Transformer les mots : ajouter une syllabe, inverser les syllabes avec les prénoms ou mots des comptines 5 Catégoriser les mots à partir du nombre de syllabes orales dénombrées, de la même première syllabe… Recomposer des mots à partir de syllabes Fusionner 2 syllabes isolées…
Une expérience en PS avec les boîtes à mots Etape 1 : La maitresse écrit le prénom de chaque enfant sur des étiquettes de 5 cm x 21 cm. Elle commente son écriture pendant que l’enfant observe. Elle utilise toujours la même couleur de feutre et les mêmes normes d’écriture (script). Etape 2 : On instaure des petits jeux de manipulation des étiquettes : « salade », « caché / trouvé », « le disparu »…. Etape 3 : On propose aux enfants d’écrire des nouveaux mots. En général, c’est le côté affectif qui prend le dessus… « papa », « maman »….La nécessité apparaît de ranger toutes ces étiquettes dans une boîte personnelle. Dictée à l’adulte pour demander la boîte aux parents. Etape 4 : On poursuit les mêmes jeux de manipulation et on peut introduire de nouveaux jeux style jeu de loto avec pioche. C’est l’occasion de nommer des lettres initiales et de comparer certains mots. Etape 5 : On écrit des mots nouveaux pour ceux qui le souhaitent et on commence à catégoriser les mots en fonction de leur initiale « les maisons des mots ». Etape 6 : A partir des maisons des mots, on nomme les lettres, on frappe les syllabes des prénoms.
Organisation et fonctionnement Travail en petits groupes (5 – 6 élèves) avec la maitresse. 2 ou 3 ateliers par période en suivant une progression des activités (importance de la régularité pour installer les habitudes de fonctionnement). Groupes hétérogènes au début puis constitution de groupes homogènes en fonction de l’avancée des élèves. Proposer des situations simples pour mettre les enfants en situation de réussite, ne pas hésiter à proposer les jeux qu’ils connaissent bien plusieurs fois. Premier contact avec l’écrit : laisser du temps aux élèves pour sortir les mots des boîtes et les lire chacun à son tour. (rituel, plaisir)
Plan de classe pour visualiser le fonctionnement de l’atelier « boîtes à mots »