Entrée dans l’écrit PS.MS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
ÉCRITURES INVENTÉES “Mes histoires”
Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Maternelle Jean de La Fontaine.
Se repérer, se représenter l’espace
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
La découverte du code Animation pédagogique – la construction du principe alphabétique – 06/12/2006.
L’école maternelle aujourd’hui…
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Distinguer les sons de la parole
Compétences - tâches réparties par niveaux
Entrer dans l’écrit cycles 1 et 2
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
La capsule R&D vous présente:
La dictée a l’adulte.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Découverte du principe alphabétique
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Pascal Lefebvre, PhD Isabelle Marsolais, MPO
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
Aider les élèves dyslexiques en classe
Évaluation de la conscience phonologique
L’école maternelle.
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Conscience phonologique
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
La lecture Nécessité d’établir une continuité dans les apprentissages Deux exemples La conscience phonologique et les activités d’écriture.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Des activités à ritualiser
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Les traces écrites en maternelle
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Ecrire et comprendre au CP
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Les glissements de priorités
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Programmes 2015 Graphisme…
Constats Rapport de l’IGEN (2011) :
Ecriture tâtonnée Ateliers en GS.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
enseignante : Mme J******
dans toutes ses dimensions
L’éveil à l’écrit en 1 re année dans le cadre de CAP sur la prévention CSDM, groupes j et k An 3 (1 er cycle) par C. Vinet, orthophoniste, csdm,
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Entrée dans l’écrit PS.MS 5 Juin 2013

Entrer dans l’écrit au cycle 1 c’est…. Développer le langage oral (lexique) Aborder le principe alphabétique (prendre conscience que l’écrit code de l’oral, les codes de l’écrit sont des lettres) Développer la conscience phonologique

Education à la sonorité Principe alphabétique PS Périodes Code de l’écrit (boîtes à mots) Education à la sonorité Principe alphabétique 1 Observation de l’écriture du prénom le sien celui des autres Eduquer aux sonorités : à travers les comptines. Exemples : « bateau sur l’eau », « le petit chat gris » Proposer des situations d’écriture en respectant le stade de développement du langage de l’enfant : Écrire son prénom Écrire le prénom d’un autre élève Écrire des mots propres à l’élève Commenter un dessin libre (corriger avec lui et réécrire devant lui) Dictée à l’adulte pour une situation vécue en classe. 2 Observation de l’écriture d’autres mots propres à l’élève Eduquer aux sonorités à travers les comptines en changeant la fin. 3 Connaître et nommer les noms des lettres de leurs mots (initiales) Percevoir des rythmes à partir de comptines dites et/ou chantées. Exemple : frapper les mots du début de la comptine 4 Catégoriser les mots (à partir de la même initiale) Rimes de fin des prénoms ou des mots 5 Observation de la transformation des mots; à partir des prénoms ou des mots connus, prendre des indices de changement à l’intérieur du mot Jouer avec les mots; frapper les syllabes des prénoms ou des mots, changer un mot de la comptine une fois qu’elle est bien connue

(boîtes à mots et mots communs) Principe alphabétique MS Périodes Code de l’écrit (boîtes à mots et mots communs) phonologie Principe alphabétique 1 Reprise du prénom (réactivation) Lecture de son prénom et de celui des autres Décomposer les mots en syllabes orales segmenter et dénombrer Proposer des situations d’écriture en respectant le stade de développement du langage de l’enfant : Écrire son prénom Écrire le prénom d’autres élèves Écrire des mots propres à l’élève Copier des mots du lexique commun Illustration d’une phrase, d’un événement vécu (salle de motricité, sortie..), d’un passage d’une histoire entendue… Écriture par copie (mots qui décrivent une illustration) Dictée à l’adulte 2 Lecture des mots de la classe : lexique commun Décomposer les mots en syllabes orales isoler et repérer 3 Connaître et nommer toutes les lettres de son prénom et des mots communs de la classe Décomposer les mots en syllabes orales Catégoriser les mots Comparer et classer 4 Catégoriser les mots à partir de l’initiale Transformer les mots : ajouter une syllabe, inverser les syllabes avec les prénoms ou mots des comptines 5 Catégoriser les mots à partir du nombre de syllabes orales dénombrées, de la même première syllabe… Recomposer des mots à partir de syllabes Fusionner 2 syllabes isolées…

Une expérience en PS avec les boîtes à mots Etape 1 : La maitresse écrit le prénom de chaque enfant sur des étiquettes de 5 cm x 21 cm. Elle commente son écriture pendant que l’enfant observe. Elle utilise toujours la même couleur de feutre et les mêmes normes d’écriture (script). Etape 2 : On instaure des petits jeux de manipulation des étiquettes : « salade », « caché / trouvé », « le disparu »…. Etape 3 : On propose aux enfants d’écrire des nouveaux mots. En général, c’est le côté affectif qui prend le dessus… « papa », « maman »….La nécessité apparaît de ranger toutes ces étiquettes dans une boîte personnelle. Dictée à l’adulte pour demander la boîte aux parents. Etape 4 : On poursuit les mêmes jeux de manipulation et on peut introduire de nouveaux jeux style jeu de loto avec pioche. C’est l’occasion de nommer des lettres initiales et de comparer certains mots. Etape 5 : On écrit des mots nouveaux pour ceux qui le souhaitent et on commence à catégoriser les mots en fonction de leur initiale « les maisons des mots ». Etape 6 : A partir des maisons des mots, on nomme les lettres, on frappe les syllabes des prénoms.

Organisation et fonctionnement Travail en petits groupes (5 – 6 élèves) avec la maitresse. 2 ou 3 ateliers par période en suivant une progression des activités (importance de la régularité pour installer les habitudes de fonctionnement). Groupes hétérogènes au début puis constitution de groupes homogènes en fonction de l’avancée des élèves. Proposer des situations simples pour mettre les enfants en situation de réussite, ne pas hésiter à proposer les jeux qu’ils connaissent bien plusieurs fois. Premier contact avec l’écrit : laisser du temps aux élèves pour sortir les mots des boîtes et les lire chacun à son tour. (rituel, plaisir)

Plan de classe pour visualiser le fonctionnement de l’atelier « boîtes à mots »