Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo Un message de plaidoyer pour le genre : “ Eduquons nos enfants à respecter l’égalité du genre entre les hommes et les femmes !” Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
Context Les jeunes et les adolescent(e)s d’aujourd’hui sont tous nées et grandissent pendant la période de guerre continuelle et ont un modèle dominé par les hommes en uniformes. Le système educatif est majoritèrement geré par les eglises. L’effectif de filles scolarisées va en décroissant en faveur d’une affirmation de la masculinité. Lecture disparate de la politique nationale d’éducation.
Pourquoi les jeunes hommes sur la question de l’inegalité du Genre? La jeunesse: une fenêtre d'opportunité pour promouvoir des attitudes et des comportements positifs sur les rôles et les relations entre les genres. Les hommes: deviennent violents malgré eux. Ainsi, l’engagement des jeunes hommes est capital et permet de travailler à la racine des normes sociales qui perpétuent les inégalités du genre. La jeunesse l phase de développement transitoire qui représente une fenêtre d'opportunité pour promouvoir des attitudes et des comportements positifs sur les rôles et les relations entre les genres. Les jeunes éduqués peuvent également devenir des activistes engagés. Les hommes sont aussi victimes de la violence du même système mis en place qui les poussent à devenir violents envers les femmes mais également les poussent à abuser d'autres hommes. Ainsi, l’engagement des jeunes hommes dans ce combat permet de travailler à la racine des normes sociales qui perpétuent les inégalités du genre.
Pourquoi travailler sur la masculinité positive? Initialement, les stratégies visaient à réduire la violence des hommes comme acteurs responsables de la non jouissance de la femme de ses Droits fondamentaux. Actuellement, les hommes et les jeunes hommes peuvent être alliés pour l’atteinte de la Justice sociale et de l’Equité du genre. Dans notre contribution a la lutte contre les violences basées sur le Genre, Initialement les stratégies cherchaient à réduire la violence en visant les hommes comme les responsables ou en reconnaissant qu’ils étaient le facteur qui empêchait les femmes de jouir de leurs droits fondamentaux. Actuellement, les hommes et les jeunes hommes peuvent être des alliés pour l’atteinte de la justice sociale et de l’équité du genre.
STRATEGIES Recherche d’apprentissage participative pour ouvrir le dialogue, Production participative du Manuel éducatif sur le Genre Refléxions des jeunes basées sur le manuel; Comment les jeunes sont ils impliques ? Recherché participative ‘’Exploring dimensions of masculinity and violence in Burundi and the drc’’ Resultants de la recherché Production du Manuel educative sur le genre
Activisme des jeunes base sur les résultats de la recherche Activisme des jeunes base sur les resultats de la recherche Organiser les actions educatives et de communication pour le changement de comportment: theatres, poemes, les media …
Plaidoyer par les jeunes pour l’intégration du Manuel dans le programme national d’éducation. Organiser les campagnes de sensibilisation et de mobilisation, Travailler en temps qu’allier dans la lutte contre les GBV, S’adresser aux autorités pour l’intégration du manuel dans le programme d’éducation national.
Stratégies de l’initiative Activisme communautaire et Plaidoyer Réflexion des jeunes Recherche participative par les jeunes La recherche participative par les jeunes Les reflexions des jeunes basees sur le manuel L’activisme communautaires par les jeunes base sur les resultat de la recherche, Le plaidoyer basee sur les evidences sortis de l’utilisation du manual.
Oừ en sommes – nous? Des messages pour le plaidoyer : Quelques evidences pour le plaidoyer: Jeunes – parents – Enseignants et encadreurs. Des messages pour le plaidoyer : Aux Parents – Aux Acteurs – Au Gouvernement. Les jeunes qui participent au projet temoignent et ont deja montre une amelioration dans leurs connaissances et attitudes face le genre a travers les post test; Les parents des jeunes participants au projet affirment constater les changements dans le comportement de leurs fils; Les enseignants et encadreurs dans les ecoles remarquent de nouvelles attitudes adoptees par les jeunes hommes. Messages de plaidoyer Aux organisations: Equilibrer les strategies pour la prevention et la lutte contre les inegalites ett les violences, investir dans la lutte contre les normes qui banalisent et favorisent la violence. Aux Gouvernement, Prevoir dans les programmes scolaires, du temps aux jeunes pour des discussions sur les roles, les relations saines, la masculinite, pour reduire les violences. Reduire le fosse entre l’education scolaire et la vie familiale Eduquons nos enfants respecter l’egalite du genre. H et F
Parlons en!!! Aux organisations Investisser dans la lutte contre les normes qui banalisent et favorisent la violence. Au Gouvernement -Inclure dans les programmes scolaires les discussions sur les roles, les relations saines, la masculinité, pour réduire les violences. -Réduire le fosse entre l’éducation scolaire et la vie familiale.
Aksanti!