Le Système d’information Sanitaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
MONITORING ET EVALUATION
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Objectifs de l’Atelier
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Utilisation des données de S/E
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
l'approche ergonomique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
TECHNIQUES DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Processus de Ciblage des Beneficiaires
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Interaction entre les possibles facteurs de risque
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Introduction au plan de Suivi et Evaluation
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Compétences relatives à l’employabilité
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Principes Généraux du Système d’Information Sanitaire de Routine (SISR) CESAG SISR Dakar, Mai 2010.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

Le Système d’information Sanitaire J Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Mars 2012

Objectifs Définir système d’information sanitaire, Donner les éléments clés d’un système d’information sanitaire, Décrire les sources d’information sanitaire, Décrire les procédures de gestion et d’utilisation de l’information sanitaire, Donner le rôle de l’information sanitaire dans le système de santé Décrire les problèmes du SIS du Cameroun J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012

Introduction Le Système d’Information Sanitaire (SIS) est une composante essentielle du système de santé qui assure: La production, L’analyse, La dissémination L’utilisation de l’information valide et prompte sur les déterminants, les performances du système de santé et l’état de santé de la population. C’est une approche systématique qui combine les données statistiques produits des sources diverses pour déduire les évidences sur les besoins sanitaires, les ressources, les coûts des soins, l’utilisation des services, et l’efficacité des soins auprès d’une population appartenant à une unité juridique sanitaire précise. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012

Pourquoi le SIS L’information produit les évidences: Sur la situation sanitaire du pays, de la région ou le district, Sur la couverture sanitaire, l’état des infrastructures, des équipements, de la logistique et des ressources, Sur la documentation officielle et technique en vigueur, Sur les besoins et les priorités, Pour décider des stratégies et actions prioritaires à mettre en œuvre Pour l’évaluation de l’impact des interventions sanitaires, Pour évaluer les besoins, Pour planifier et faire le suivi Pour la prise de décision J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012

Le SIS dans le système de santé Population Gouvernance Information sanitaire Financement du système de santé Offre de service Ressources humaines Les médicaments et la technologie sanitaires Source: de Savigny and Adam (2009) J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012

Schème de décision basée sur l’évidence Compile, gestion et analyse données information Évidence Connaissance décision Impacte Monitoring des indicateurs pour le changement Intégration Interprétation et évaluation Mise en œuvre de la décision Formatage pour présentation aux décideurs Influence la prise de décision Adped and transleted from Autu,n Semester Courses, Health System, Prof. Don de Savigny J Ateudjieu. Cours Epiconc Ma,,ster's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012

Le circuit de l’information sanitaire Décide Donne les directives Les sources le traitement et la décision Les formations sanitaires Décideurs Service sanitaire régional Service sanitaire national Service sanitaire international La communauté Autres secteurs Compile analyse, feedback Soutien et assiste Donne les directives Compile analyse, décide, transmet feedback Supervise , forme Chercheurs J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012

Circuit information sanitaire au Cameroun Les sources sont les formations sanitaires, la communauté, les autres secteurs et la recherche, Le traitement se fait à quatre niveaux: SSD, DRSP, MINSANTE et dans les organismes internationaux. Il porte sur les soins et activités de soins, les ressources, le profil sanitaire et les informations utiles d’autres seteurs. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012

Mécanismes de production de l’information sanitaire Level Type X-Sectional Retrospective Longitudinal Prospective Individual & Household Population Surveys (Census, DHS, MICS) Surveillance (Vital Events and DSS) Health Facility HF Surveys Routine Reporting (HMIS, IDS) Modeling Risk Mapping (GIS) Remote Sensing & Early Warning Systems J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012

Les sources d’information sanitaire dossiers sur l’état des ressources De la population Des services Recensement Registres d’état civil Plans ‘action, rapports d’activté et dossiers de services Enquêtes et surveillance à base communautaire Registres des malades et dossiers individuelles J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012

Gestion des données Toujours disposer des fiches de collecte actualisées et en vigueur, Toujours disposer du guide de remplissage, Remplir suivant le guide, Toujours archiver sous au moins deux formes, Avoir un document indiquant où est archivé quoi? Analyser si on en a la compétence Transmettre avec bordereau de transmission, dans les délais et en respectant le canevas Solliciter feed-back Prendre actions nécessaires en cas besoins en tenant compte des guidelines. J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012

Analyse Il s’agit de: compiler les données provenant des sources, Vérifier la qualité (complétude, promptitude, exactitude), Faire une saisis Faire une analyse en fonction de la localité, âge, sexe, gravité, évolution cause, couverture, besoins Analyser base des données Interpréter, discuter les résultats et faire des recommendations faire feedback et transmettre au niveau supérieur le rapport d’analyse J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012

utilisation Valider les résultats (séminaire impliquant les collecteurs, les décideurs et les scientifiques) Valider les recommandations, Identifier les actions prioritaires, Identifier les décisions à prendre et plaider pour qu’elles soient prises Mettre en œuvre Suivre et évaluer (impacts et nouveaux besoins) J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012

Les problèmes du SIS au Cameroun Sur les données Trop nombreuses (chaque programme ayant les siens) Non harmonisées (les variables collectées n’étant harmonisées que pour les programmes de santé et non pour les formations sanitaires (CSI et hôpitaux), Promptitude (transmission à temps) basse, Complétude (toutes les variables renseignées) basses, Exactitude basse, Personnelle peu formé, Peu de structures sanitaires les archivent à la sources J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012

Les problèmes du SIS au Cameroun Par rapport aux sources, Recensement irréguliers avec délai de résultats trop long (dépassé au moment de la publication) et méthodologie peu rigoureuse, Registres d’état civiles non suivis avec pas de système fiable d’enregistrement des décès, d’émigration et d’immigration, enquêtes irréguliers avec délai de résultats trop long (dépassées au moment de la publication) Peu d’utilisation des sources proviennant d’autres secteurs Les RMA produits par les CSI sont plus réguliers que ceux des hôpitaux de district, Les hôpitaux régionaux, privés et de référence ne transmettent le plus souvent pas J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012

Les problèmes du SIS au Cameroun Par rapport à la gestion des données: Fiche de collecte pas toujours disponibles, Fiches de collecte pas toujours à jours, Pas de fiche de collecte intégrée, insuffisance de supervision, Insuffisance de formation du personnel, Peu de formations sanitaires archivent les fiches Pas de bases de J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012

Les problèmes du SIS au Cameroun Par rapport à l’analyse : Formation du personnel (insuffisante), Pas de logiciel d’analyse intégré, Pas de base de données dans les district, ni aux niveaux régional et central, Peu de programmes analysent leur données, Les données sur les soins ne sont pas analyse, Analyse des données provenant d’autres secteurs limitée J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012

Finagle’s Law of information “The data we have…are not the data we want.” “The data we want…are not the data we need.” “The data we need ….are not available.” Ceci s’applique bien à la situation Camerounaise J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev 2012