Ecrire à la manière de ….
I – Construction du projet didactique.
1) Les objectifs: Comment faciliter l’acte d’écrire chez les élèves en difficulté ? Comment faire adopter des règles d’écriture afin de développer une mise à distance critique et évaluative de sa production écrite?
2) Les obstacles rencontrés chez les élèves: Pour beaucoup d’entre eux l’acte d’écrire est un exercice difficile: Un environnement social peu familiarisé à l’écriture. Souvent des élèves en situation d’ échec pendant la formation au collège Pas ou peu de référents littéraires sur lesquels s’appuyer. En essayant d’écrire les élèves sont souvent bloqués en raison de la pauvreté du lexique et de la non maitrise de la syntaxe et des règles grammaticales.
Pour surmonter ces difficultés on peut envisager d’utiliser un texte modèle afin d’enclencher ou de stimuler l’acte d’écrire chez l’élève.
3) L’intérêt du modèle. LES AVANTAGES Quand on donne une consigne « à la manière de… » ça implique un modèle à étudier au préalable. LES AVANTAGES Il rassure l’élève, car il peut visualiser l’objet demandé dans son ensemble. Il facilite l’identification des principales caractéristiques du type de discours demandé. Il offre un référent littéraire sur lequel on peut s’appuyer.
Un projet autour d’un modèle permet d’éviter le texte libre, quel avantage? En lançant les élèves dans « l'écriture libre », nous entrevoyions le spectre de l'échec pédagogique : celui de la page blanche . Sans médiation pour entrer dans l'écriture, cette séquence risquait fort de ne produire comme fruit que la confirmation pour les élèves de leur inaptitude à l'écriture littéraire.
4) Le choix de L’art Poétique de Boileau Texte à forte dimension injonctive (Texte qui propose une action ou donne des instructions à un destinataire.). La particularité et l’intérêt du texte de Boileau sont que: « Il dit ce qu’il faut faire et il fait ce qu’il dit » Autrement dit c’est un discours qui s’auto réalise dans la mesure où il dit ce qu’on doit faire et il montre comment le faire.
II. Proposition de séquence
1) Les exigences du B.O. -Français : Ecrire à partir de contraintes données Comprendre une œuvre littéraire Emettre un jugement critique Approfondir sa connaissance du monde et de soi -Histoire des arts : Aborder des œuvres dans un contexte culturel et historique Fréquenter des œuvres artistiques
2) Quelle est la place de cet atelier dans la progression annuelle. Classe : module A.P en classe de 2de Bac Pro Objet d’étude : des goûts et des couleurs Les questions de l’objet d’étude Les goûts varient d’une génération à l’autre. Ceux d’aujourd’hui sont-ils «meilleurs » que ceux des générations précédentes ? En quoi la connaissance d’une œuvre et de sa réception aident-elle à former ses goûts et/ou à s’ouvrir aux goûts des autres ?
3) Exposition et analyse de la séquence. Problématique de séquence: Comment l’écriture d’un pastiche permet elle le renouvellement d’un genre et son appropriation ? Les objectifs: 1) Favoriser la formation personnelle de l’élève en lui donnant une maîtrise accrue de la langue grâce à une mise en relation constante de la lecture et de l'écriture par une réflexion sur les productions personnelles orales et écrites. 2) -Amener chaque élève à mieux structurer sa pensée et ses facultés de jugement et d'imagination, à analyser et à maîtriser les processus mis en œuvre dans la production des textes (recours à l'écriture et à la composition de textes, mais aussi à l'étude des états successifs d'un même texte littéraire et à la comparaison des variantes d'une œuvre). 3) Contribuer à la constitution d'une culture par la lecture d'œuvres littéraires significatives, faire connaître et comprendre aux élèves l’héritage culturel dans lequel ils se situent. 4) - Apprendre à s’informer et à s’approprier les savoirs, par un recours constant aux sources documentaires (sur supports papier ou numérique), et surtout grâce à un outil innovant : les TICE.
Activités Séance 1: Boileau ou l’art d’apprendre Problématique : Comment l’écriture d’un texte à la manière de Boileau permet aux élèves de s’approprier le style de l’auteur ? Séance 2 : Le poète au service de son art Problématique : Comment par le langage poétique, Boileau transmet-il les mécanismes de l’écriture ? Séance 3 : A vos plumes … Objectifs : Ecrire /Réinvestir les outils d’écriture de Boileau Utiliser l’impératif, le « je » et les principales figures de style Séance 4 : S’exposer à la critique « Aimer qu’on vous conseille et non pas qu’on vous loue » Problématique : Comment la critique des autres peut-elle vous permettre d’améliorer votre création ? Séance 5 : Le pastiche Problématique : Quel rôle jouent les modèles dans la construction de soi ? Séance 6 : la patience est la première vertu du poète Problématique : Comment le réinvestissement des acquis permet-il d’améliorer son texte ? Séance 7 : pastiches et art Problématique : Comment une œuvre d’hier peut-elle inspirer les artistes d’aujourd’hui ? Travail d’écriture en arts appliqués Objectifs : Réaliser un pastiche : savoir transformer un tableau qui doit rester identifiable. Et à la manière d’Hervé Le Tellier vous écrirez un pastiche à partir de votre tableau.
III Mise en œuvre en classe
Lecture analytique: Séance 2 : Le poète au service de son art Problématique : Comment par le langage poétique, Boileau transmet-il les mécanismes de l’écriture ? Les deux strates de lecture I- Les règles d’écriture selon Boileau Critères de l’art d’écrire chez Boileau II- S’appliquer à soi même ce qu’on exige de l’autre La finalité didactique du texte
I Les règles d’écriture selon Boileau Les remarques spontanées des élèves la logique Les valeurs du poète La vraisemblance LES REGLES D’ECRITURE SELON BOILEAU La concision. Le bon goût et le niveau de langage la symétrie
Les thèmes reformulés avec les élèves Un peu de bon sens Ne pas ennuyer le lecteur Eviter d’être vulgaire Etre simple sans artifice Avoir une pensée claire Patience et travail Cohérence et pertinence Accepter la critique et rejeter celui qui te flatte Ne pas se vénérer, avoir de l’humilité
LES PROCEDES DIDACTIQUES II. Les procédés didactiques du poème Les remarques spontanées des élèves . Formules percutantes Poète -guide : L’impératif est le signe du conseil. LES PROCEDES DIDACTIQUES DU POEME Mode injonctif Encouragements Les exemples
Les procédés reformulés avec les élèves Utiliser l’impératif Insérer des exemples Utiliser le mode injonctif Se présenter comme « un guide » Utiliser des formules percutantes
On met en évidence les principales thématiques et les procédés littéraires qui permettent de répondre à la problématique et de caractériser le style et l’intérêt du texte.
2. Ecrire à la manière de …… Séance 3 : A vos plumes! Activités : Demander aux élèves d’écrire un texte sous la forme qu’il souhaite à la manière de L’art poétique de Boileau : Recommandations et méthode pour être un bon élève, un bon stagiaire, un bon enfant, un bon citoyen , un bon camarade… Etape 1: Construction par les élèves d’une grille d’évaluation, en réinvestissant les savoirs dégagés lors de la lecture analytique. Etape 2: Correction du 1er jet des élèves à l’aide de la grille. Etape 3: Ecriture du 2ème jet.