Créer de nouveaux scénarios dapprentissage grâce aux outils Cyber-Langues 2002 – Artigues Août 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
L’étude de gestion en 1ère STMG
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Devoirs maison et TICE.
Le portfolio électronique
Le portfolio électronique
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
La différenciation pédagogique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
La différenciation pédagogique
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Plus de maîtres que de classes
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
Le programme du cycle d’orientation
Construire des unités d ’apprentissage.
La formation des ressources humaines
La pédagogie différenciée
Se préparer à l’inspection.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment aborder la tâche?
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Ce sont des activités coopératives qui demandent aux élèves … d’exploiter l’information; de résoudre des problèmes; d’exercer leur jugement critique; de.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
C2i niveau 2 « enseignant »
Comment analyser une situation de travail ?
Le club de lecture à l’écran
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Informatique et Sciences du Numérique
Préambule Problématique générale.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Parlons programmation(s)
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Créer de nouveaux scénarios dapprentissage grâce aux outils Cyber-Langues 2002 – Artigues Août 2002

DL Cyberlangues 2002 Artigues Le point de départ Mieux prendre en compte lhétérogénéité des élèves Permettre une expression orale personnelle, authentique, de qualité Donner un véritable rôle aux élèves Mieux profiter de l« effet » produit par les outils

DL Cyberlangues 2002 Artigues Pédagogie différenciée et contexte de la classe Comment respecter les exigences des programmes, des contenus et surtout ne pas dissoudre le groupe classe en une simple addition dindividus ? Comment tenir compte de lenvironnement dans lequel nous travaillons (organisation, emploi du temps, disposition des classes) ?

DL Cyberlangues 2002 Artigues Les scénarios dapprentissage Mettre les élèves en projet pour que ce soient bien leurs besoins qui déterminent la pédagogie. Concevoir des situations dapprentissage mettant en œuvre des capacités complexes Mettre à la disposition des élèves des ressources différentes Maintenir un lien entre activité en autonomie guidée et travail collectif

Lémergence de nouveaux lieux dapprentissage : LEspace Langue

DL Cyberlangues 2002 Artigues Définition Un lieu où sont mises à la disposition des élèves des ressources - numériques ou non - susceptibles de correspondre à différents profils d apprentissage et aux compétences à acquérir Un lieu qui multiplie les situations d apprentissage Un lieu où lélève a le choix du support, de la stratégie et la maîtrise du temps Un point de passage indispensable

Un exemple dEspace-Langue Lycée Jean-Jaurès Saint-Affrique (Aveyron)

DL Cyberlangues 2002 Artigues Le dispositif Coin Télé : 1 téléviseur grand écran 1 magnétoscope 8 casques infrarouge réception satellite (TVE) Coin informatique 6 PC en réseau 1 imprimante 1 scanner (accès Internet)

DL Cyberlangues 2002 Artigues Coin audio 6 magnétophones + casques /micros Coin Lecture (8 élèves) Coin Conversation (6)

DL Cyberlangues 2002 Artigues Lutilisation des outils lors de séance en Espace Langue Développer les différentes habiletés requises pour maîtriser la langue, qu'il s'agisse de la compréhension ou de l'expression orales ou écrites Rechercher l'information. Être confronté à une langue authentique Nourrir et enrichir la communication instaurée lors du travail avec l'ensemble de la classe

DL Cyberlangues 2002 Artigues Principes fondamentaux Intégration de la séance en Espace Langue dans la séquence pédagogique Alternance entre le travail en classe entière et le travail individuel Situations qui amènent lélève à aller vers lanalyse critique, à traiter des informations, à résoudre des problèmes, à argumenter Favoriser la transformation de ressources Favoriser léchange, la discussion, la justification

DL Cyberlangues 2002 Artigues Schéma de la séquence pédagogique Un exemple : 1.Classe entière : étude dun document 2.Travail en Espace Langue : –Recherche dinformations complémentaires –Résolution de problèmes –Elargir un point de vue –Préparation dun débat 3.Classe entière : mise en commun des données recueillies –débat – synthèse 4.Evaluation du travail réalisé

DL Cyberlangues 2002 Artigues Exemple dactivité : lenquête virtuelle Pour mener à bien cette enquête, le professeur met à la disposition de lélève des informations provenant de différents médias (Internet, mais aussi vidéos, enregistrements sonores, textes) La mission est conçue pour éviter les pertes de temps en obligeant l'élève à utiliser l'information recueillie plutôt que de la recevoir de façon passive Comme instrument de recherche, les missions virtuelles incitent le professeur à orienter son enseignement vers des approches qui mettent en valeur l'enseignement coopératif et la pédagogie par projet

DL Cyberlangues 2002 Artigues Les tâches à réaliser Pour réaliser cette mission, les élèves doivent traiter linformation qui se trouve à lintérieur des ressources sélectionnées par le professeur; trouver des réponses à une série de questions et datteindre un but défini; jouer des rôles divers au sein dune équipe de travail (mise en évidence de tous et de chacun).

DL Cyberlangues 2002 Artigues La structure générale dune enquête virtuelle Il y a 7 éléments à considérer dans la structure : La phase de préparation : 1. Une introduction La phase de réalisation : 2. La tâche 3. Le processus 4. Les ressources La phase de lintégration des apprentissages : 5. Lévaluation 6. Lobjectivation (auto- évaluation) 7. La conclusion (réinvestissement) Source :

DL Cyberlangues 2002 Artigues Le rôle et la place du professeur agir sur les dispositifs pour laisser agir lautre. organiser de situations d'apprentissage variées créer des espaces de liberté, où lélève est maître du temps, choisit le support qui lui convient aider à produire et interpréter des énoncés, à réaliser et interpréter des intentions de communication. créer les conditions dune communication plus authentique.

DL Cyberlangues 2002 Artigues Quelles compétences pour le professeur ? Avoir une vision intégrative du métier Camper un environnement de communication authentique Aider les élèves à prendre conscience des compétences quils mettent en œuvre Collecter les ressources à mettre à la disposition des élèves Changer les critères de lévaluation.

DL Cyberlangues 2002 Artigues Les réactions des élèves ? Immédiates : Elles sont très positives / Chacun joue le jeu et travaille pleinement / Tous les élèves sont actifs (mais le système peut-être déroutant car il va à lencontre des habitudes de travail acquises et tous ny adhèrent pas spontanément) Postérieures : le réinvestissement en classe est dune grande richesse. Les élèves se rendent compte qu ils sont capables de sexprimer sur un sujet de façon abondante et personnelle. Ils apprennent à sévaluer.

DL Cyberlangues 2002 Artigues Quelle évaluation ? Elle peut être multiple : On peut en confier une partie aux élèves, par exemple, tout ce qui relève de la compréhension à partir dun exercice. Elle a lieu au terme des travaux réalisés pour lenquête virtuelle ou pour toute autre production. Ou encore en classe lors de la séance de mise en commun, sur des critères définis au préalable par le professeur. Enfin, elle peut prendre une forme plus classique lors des travaux écrits qui concluent létude dune unité.

DL Cyberlangues 2002 Artigues Un bilan ? Un investissement très lourd de la part du professeur dans un premier temps pour trouver des ressources. Un effort non moins important sur la représentation du métier et le passage dune logique denseignement à une logique dapprentissage. La difficulté à concevoir de nouveaux critères dévaluation qui tiennent compte du travail, de linvestissement des élèves. … la difficulté à convaincre collègues et chef détablissement du bien fondé de cette approche.

DL Cyberlangues 2002 Artigues Cyberlangues 2002 Artigues Denis LUCCHINACCI Formateur IUFM de Toulouse