Les garçons et l'école : des ponts à établir

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal État des lieux de la politique Homme/Femme à lUPS CEVU, DRH, Équipe SOI CIG, DAG, DPE.
Envie de découvrir et diversité des partenaires: Effets simples et combinés sur le transfert de connaissances entre alliés Hamid Mazloomi ERPI-INPL and.
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Des élèves aux comportements difficiles…….
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
La formation universitaire à l’enseignement professionnel
21/11/2010lIntermédiation Financière Rurale pour la Croissance et la Création des Richesses1.
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
Annie Feyfant Veille et Analyses – IFÉ AREF 2013
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
Consultation sur un projet de mobilisation pour votre financement TROC Centre-du-Québec/Mauricie.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
se distingue par son action pour contrer la violence, léchec et labandon scolaire; limplantation dun système dencadrement des élèves, le partenariat.
Le socle commun des connaissances
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Présentation Intermédiaire de Travail de Bachelor
L'électricité . Albert Allen mai 2010.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
Etude horaire continu Association de parents de Sion et environs Résultats - Septembre 2010.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Rendu Expressif R ENDU E XPRESSIF Pierre Bénard Adrien Bousseau Vincent Boyer Joëlle Thollot David Vanderhaeghe Journée Jeunes Chercheurs 16/11/2010.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Evaluation à l'école maternelle
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
La clé du succès vient de la confiance
Une approche éducative des technologies de communication à l'école
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Projet de BE COO-POO Réalisation d’une application Iquizz
US85
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Enseigner l'EPS en SEGPA
L’équipe éducative.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le passage de l’école au collège entraîne des changements qui sont autant d’obstacles à franchir pour l’élève qui devient un collégien… De l’école au collège…
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Le rôle des médecins scolaires
La clé du succès de l'enseignement finlandais
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Parole d’enfants : outil citoyen
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

Les garçons et l'école : des ponts à établir Gilles Tremblay, PhD, t.s..

Des conceptions qui s’entrechoquent Antiféministes Antimasculinistes Néo-traditionalistes © G. Tremblay, 2010

Les antiféministes Situation des garçons est désastreuse Conséquence des revendications féministes « Il faut changer l’école » Appui sur perspective essentialiste Solutions Non-mixité Plus d’hommes pour enseigner © G. Tremblay, 2010

Critiques de la position antiféministe Situation améliorée Difficultés quand écoles non-mixtes Multicausalité Si cause est biologique, donc tous les garçons seraient touchés Importance de remettre en question les rôles traditionnels + attitude stéréotypée + difficultés scolaires Revenir en arrière n’aide pas © G. Tremblay, 2010

Les antimasculinistes Filles demeurent sous engagées et sous-payées Problème= le manque d’effort des garçons et l’absence des pères « Il faut changer les garçons » Miser sur les filles © G. Tremblay, 2010

Critiques de la position antimasculiniste Les difficultés scolaires ne peuvent être réduites à un problème psychologique Cela n’enlève rien aux filles S’intéresser aux difficultés des garçons contribue au sort des filles en difficultés Éthique et guerre idéologique © G. Tremblay, 2010

Les néo-traditionalistes Se disent pour l’émancipation des femmes Parler des problèmes des hommes = « moumounes » Solution individuelle Chacun mérite ce qu’il a Souffrance masculine = tabou © G. Tremblay, 2010

Critiques de la position néotraditionaliste Essentiellement pour le statu quo Chacun pour soi (struggle for life) Refus de reconnaître les problèmes des hommes Refus implicite de revoir les rôles sociaux © G. Tremblay, 2010

Des réalités qu’on ne peut nier Au primaire + Retard scolaire À 12 ans, 25% c. 17,8% pas au secondaire + TDA/H 6 à 9 fois + 4,3 fois + qui sont médicamentés + Troubles du comportement + Difficulté en lecture et écriture + Trouble du langage …se conjugue avec le milieu socioéconomique © G. Tremblay, 2010

Des réalités qu’on ne peut nier Au secondaire - Heures aux devoirs, - Efforts, + Jeu Aspirations sco – élevées, ES = + élevée Attribuent + le succès aux capacités intellectuelles + Difficultés à s’adapter aux exigences 16-24 sans DES : 2/3 = G 22,5% c 13,6% en situation de décrochage à 19 ans (2007) © G. Tremblay, 2010

Des contextes qui n’aident pas Peu de modèles masculins : Aide au devoir surtout par les mères Personnel enseignement surtout féminin © G. Tremblay, 2010

Des réalités qu’on ne peut nier Au post-secondaire - Accès aux études post-secondaires - Persévérance - Diplomation + Temps pour diplomer DEC : 5,9 ans c 3,8 (1997) Après 2003 : PU 2,5 c 2,4; FT 3,9 c 3,8 ES + faible 74% (c. 89%) se sentent bien au cégep Situation qui s’amplifie à l’université © G. Tremblay, 2010

Des problèmes qui se répercutent sur plusieurs plans 3 fois + de troubles de conduite et d’opposition. 5 à 10 fois + d’actes de violence sévère. Projection peu confiante dans l’avenir. Taux de suicide plus élevé © G. Tremblay, 2010

L’influence de la socialisation Il semble s’opérer une incompatibilité entre certaines exigences scolaires et certains aspects de la socialisation masculine qui conduirait à l’inadaptation, à l’échec et à l’abandon scolaire (Ouellet et Lamarre, 1999; Bouchard et al., 2000). © G. Tremblay, 2010

Obstacles dans la formation de l’identité masculine Rejet des premières identification maternelles féminines “Absence” du père Peu de modèles masculins (garderie, maternelle, école primaire) Modèles négatifs dans les médias Autonomie trop précoce Attentes contradictoires © G. Tremblay, 2010

Tasks for College Students Un rapport différent à l’école Tasks for College Students Garçons Réussite personnelle n’est pas liée à l’école Détachement Plaisir Création Auteur Autonomie Intelligence Filles Réussite personnelle passe par la réussite scolaire Anxiété Devoir Reproduction Acteur Relation Effort © G. Tremblay, 2010

Un modèle d’enseignement genré Rapport hiérarchique Basé sur la transmission de savoirs Selon une méthode « passive » Au sein de programmes normés Culte de l’excellence – celle-ci étant vue comme la note obtenue © G. Tremblay, 2010

À l’inverse des attentes des garçons Attention personnalisée Rapport dialogique Pouvoir sur leurs apprentissages Faire sens pour eux © G. Tremblay, 2010

Promotion-Prevention Model Les préalables et les pistes Promotion-Prevention Model Reconnaître le problème Confronter les stéréotypes de genre Revoir la relation maître-élève En faire un projet d’école Aider à « faire sens » Favoriser l’entraide Aller vers © G. Tremblay, 2010

Quatre mesures Groupes de soutien en classe Tutorat maître-élève Formation des enseignants et enseignantes Marketing social et partenariat © G. Tremblay, 2010

De manière plus générale Changement de paradigme sur le plan de l’acte pédagogique sur le plan des perceptions des garçons. Valeurs et messages sociaux sont centraux. Importance clé des enseignant/es. Importance de créer des environnements éducatifs favorables (maison + école) Importance de mobiliser toute la chaîne du processus décisionnel © G. Tremblay, 2010

Des suggestions pour le primaire Croire aux capacités des garçons Multiplier les stratégies pédagogiques dont celles qui mettent en action (manipuler, explorer, découvrir et non seulement réfléchir, discuter, écrire) Miser sur le positif Favoriser la participation des pères aux études de leurs enfants Favoriser plus de présence masculine à l’école (enseigants, service de garde, surveillants, etc.) Définir des valeurs et règles claires AVEC la participation des élèves © G. Tremblay, 2010

Conclusion Croire aux capacités des garçons Briser la camisole de force des stéréotypes de genre Travailler en équipe Faire preuve de créativité © G. Tremblay, 2010

Gilles TREMBLAY t.s., professeur à l’Université Laval Rapport final Disponible à: http://www.criviff.qc.ca Gilles TREMBLAY t.s., professeur à l’Université Laval Hélène BONNELLI, psychologue, Cégep Limoilou et autres © G. Tremblay, 2010