'
45èmes Journées romandes des BIENVENUE aux 45èmes Journées romandes des arts et métiers 2012 PME et migrations Dino Venezia Vice-président usam
Congrès de l’usam du 23 mai 2012 Nouveau président : Jean-François Rime, Conseiller national FR, UDC Vice-président : Dino Venezia, Président CVAM Comité directeur : Jean-René Fournier, Conseiller aux Etats VS, PDC Pierre Daniel Senn, Vice-président AGVS Chambre suisse des arts et métiers: 16 Romands y sont élus
Congrès de l’usam du 23 mai 2012 Résolution en faveur d’une politique de croissance pour les PME Elle s’articule autour de 10 axes qui visent à garantir aux PME des conditions-cadre optimales. 3 axes prioritaires d’une importance considérable pour les PME romandes: Mobilité Campagne de l’usam « J’achète en Suisse » Libre circulation des personnes
Congrès de l’usam du 23 mai 2012 Mobilité Halte aux coûts élevés qu’impose la congestion du trafic aux PME. Libre choix du moyen de transport et développement rapide du réseau de transport. Situation Les PME doivent répondre aux exigences de mobilité et d’accessibilité 24 heures sur 24 et 365 jours par an. L’acheminement des marchandises à l’échelle locale s’effectue principalement par la route et non par le rail.
Congrès de l’usam du 23 mai 2012 La fluidité du trafic: une condition sine qua non pour la prospérité des PME Exigences de l’usam Des infrastructures de transport adaptées aux besoins. L’égalité de traitement entre transports motorisés privés et transports publics. Le financement selon le principe de l’utilisateur-payeur. La non-introduction de nouveaux impôts ou de nouvelles taxes conduisant au financement croisé du rail par la route.
Congrès de l’usam du 23 mai 2012 Exigences de l’usam (suite) L’abandon de la politique de transfert de la route au rail, qui s’est révélée être un échec. L’amélioration permanente du réseau autoroutier afin de favoriser la fluidité du trafic et d’éviter des heures d’embouteillage engendrant des coûts inutiles.
Congrès de l’usam du 23 mai 2012 OUI à la Suisse : « J’achète en Suisse. » Situation En 2011, les consommateurs suisses ont acheté pour 5 milliards de francs à l’étranger, ce qui représente environ 1% de notre produit intérieur brut (PIB), soit un tiers de plus que les années précédentes.
Congrès de l’usam du 23 mai 2012 Exigences de l’usam Les consommateurs suisses doivent être sensibilisés à leur propre comportement en matière d’achat. En achetant en Suisse, on contribue à sauvegarder des réalisations importantes, telles : la formation professionnelle; la haute qualité des services; la sécurité de l’approvisionnement; le maintien d'un nombre important d’emplois en Suisse.
Congrès de l’usam du 23 mai 2012 Libre circulation des personnes Situation La libre circulation des personnes a valu à la Suisse une croissance économique remarquable. L'immigration de quelque 80 000 personnes par an a aggravé certains problèmes préexistants. Les problèmes ne proviennent que de manière très marginale de la main-d'œuvre étrangère.
Congrès de l’usam du 23 mai 2012 Exigences de l’usam Vu la persistance d’une pénurie aiguë de main-d'œuvre: la libre circulation des personnes avec l'UE doit se poursuivre. L'optimalisation ciblée des mesures d'accompagnement ne doit pas aboutir à une inflation bureaucratique multipliant les contrôles. Il convient de renoncer à faire endosser à l'économie des charges administratives ou fiscales supplémentaires.
Merci de votre attention