Le Projet Educatif Territorial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Projets Éducatifs Locaux
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Dispositif départemental Seine et Marne
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
Plus de maîtres que de classes
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Le Programme de Réussite éducative
Art, Langage et Créativité
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
GROUPE D’APPUI DEPARTEMENTAL « Généralisation des PEDT » Mardi 31 mars 2015 DSDEN HAUT-RHIN 1.
Le Projet Educatif de Territoire
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Réforme des rythmes éducatifs et accueils de loisirs du côté de la CAF.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Transcription de la présentation:

Le Projet Educatif Territorial PEDT Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations Réunion Maires des Landes 8 Mars 2013

Qu'est-ce que le PEDT ? Outil de collaboration locale qui rassemble, à l’initiative de la collectivité territoriale, tous les acteurs du domaine de l’éducation : Etat, CAF, MSA, Conseil Général, Associations sport, jeunesse, culture,…parents Formalise une démarche évolutive proposant à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école

Les publics Enfants et jeunes scolarisés de la maternelle au lycée Tous les jeunes quelque soit leur situation : en apprentissage, recherche d’emploi, décrochage scolaire, service civique… Les publics sont à définir dans le cadre du projet partenarial.

Le PEDT recherche : Epanouissement des enfants/jeunes sur tous leurs temps de vie : scolaire, périscolaire, extrascolaire Réussite scolaire et éducative Egalité des chances dans l'accès aux activités de découvertes, sportives, artistiques, socioculturelles Accès à l'autonomie, à l'engagement citoyen Il répond à des besoins identifiés sur le territoire

Les objectifs du PEDT Garantir la continuité et la cohérence éducative entre les projets de chaque partenaire Assurer l’articulation des interventions sur l’ensemble des temps de vie de l’enfant : organisations des activités, lieux, intervenants, coûts, transports… En mobilisant toutes les ressources du territoire

Cohérence des projets Projet Educatif Territorial Projet associatif Projet municipal Projet d’établissement Projet Educatif Territorial Projets de jeunes Projet d’école Projets familiaux

Le PEDT suppose: Une volonté politique Un territoire cohérent Des priorités éducatives partagées L’état des lieux des ressources locales L’identification des besoins en fonction des caractéristiques des publics Un coordonnateur, chef d'orchestre, garant du projet Dans le cadre d’une démarche partagée, la concertation de tous les acteurs est essentielle.

L’avant projet du PEDT précise: Le périmètre du territoire concerné Les données générales du public(nombre d’écoles , d’enfants, de jeunes... Les ressources mobilisées (humaines, matérielles…) Les domaines d’activités prévues Les demandes de dérogation à l’organisation du temps scolaire.

Le PEDT , un engagement contractuel Le projet est transmis au SDEN et au DDCSPP pour examen conjoint Il prend ensuite la forme d’un engagement contractuel signé  entre : collectivité porteuse, préfet, DASEN, autres partenaires dont Conseil Général La signature du PET permet de bénéficier des dérogations aux conditions d’encadrement des accueils périscolaires.

Le coordonnateur Repère et mobilise les acteurs et partenaires Il est le chef d’orchestre garant du PEDT et interface entre tous les acteurs partie prenante du projet et : Repère et mobilise les acteurs et partenaires Anime avec l’élu les réunions de mise en œuvre du projet Propose une méthode de travail

INTERVENANTS Personnels d’animation des collectivités Mouvement associatif Bénévoles Associations de parents Enseignants volontaires (rémunérés par la collectivité)

Locaux d’activités Locaux et équipements scolaires après consultation du conseil d’école , en dehors des temps d’activités liés aux besoins d’enseignement Autre lieu que l’école sous-réserve que les enfants soient confiés à la sortie de l’enceinte scolaire à un ou des adultes, responsable(s) du trajet

ACTIVITES Elles doivent favoriser: Le développement personnel des enfants et des jeunes, sensible, intellectuel et physique Leur épanouissement et implication dans la vie en collectivité La prise en compte l’enfants dans toutes ses dimensions et dans son environnement Elles doivent être accessibles à tous

Le PEDT propose des domaines d'intervention Par exemple : Pratiques sportives, artistiques et culturelles Education à l'image et aux multimédias Education au développement durable Education à la santé Insertion sociale et professionnelle des jeunes Logement, transport, information ...

Le PEDT peut s’appuyer sur des dispositifs existants Différents outils et dispositifs peuvent aider les porteurs de projet à mettre en œuvre leur politique enfance-jeunesse Par exemple : Contrat Educatif Local, Contrat Local Accompagnement à la Scolarité, Contrat Enfance jeunesse, Accompagnement Educatif...

Quelle plus-value pour le territoire? Le P.E.T permet la cohérence des actions Enfance-jeunesse et leur lisibilité pour les élus. permet de réajuster les moyens, par son évaluation, et régler les dysfonctionnements d’organisation permet aux familles de s’y retrouver dans le parcours de leur enfant. permet aux acteurs éducatifs de communiquer entre eux et avec les élus, de proposer des aménagements. C’est un véritable outil pragmatique, démocratique et citoyen.