FORUM CCI Comment faire un point sur ses atouts et son profil avant de se lancer?
Les dispositifs proposés Le CIBC de la Nièvre Qui sommes-nous? Les dispositifs proposés Bilan de compétences Coaching V.A.E. C.E.P. Témoignage et Questions
Qui sommes-nous? Le CIBC de la Nièvre: adhère à la Fédération nationale des CIBC répond aux exigences de la certification « Qualité CIBC » depuis 2008 capitalise plus de 20 années d’expérience assure depuis 2002 le conseil et l’information en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et depuis 2013 le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) accompagne les problématiques de mobilité interne et externe des entreprises, développe des approches en matière d’évaluation et de détection de potentiel professionnel et soutient les démarches individuelles de changement professionnel Une équipe pluridisciplinaire: 8 collaboratrices dont 5 consultantes et 1 conseillère V.A.E. 650 prestations annuelles Nos valeurs: neutralité, bienveillance, confidentialité Une implantation territoriale: Nevers et 4 sites sur le département à Cosne-sur-Loire, Château-Chinon, Clamecy et Decize.
Avant de s’engager dans la création ou la reprise d’entreprise, vous pouvez: être accompagné pour sécuriser votre parcours confirmer votre projet en lien avec votre profil valider un titre ou un diplôme en valorisant votre expérience professionnelle vous informer pour optimiser votre mobilité professionnelle
Le Coaching Qu’est-ce que c’est? Pourquoi faire? L’accompagnement individuel ou collectif doit favoriser l’actualisation des potentialités et des compétences, ou bien résoudre des difficultés ponctuelles ou contextualisées. Pourquoi faire? Redynamiser ou maintenir le dynamisme Aider à comprendre et à résoudre un problème Optimiser une organisation Progresser, anticiper et se préparer aux changements
Comment ça se passe? 1- Phase préalable : Recueil de la demande et des attentes Proposition d’un accompagnement (méthodologie, planning individuel ou collectif) Signature d’une convention 2- Phase d’investigation : Entretien individuel : vécu de la personne : motivations, difficultés, projets : Travail de réflexion Entretien de groupe : vécu de l’équipe, motivations, performance, besoins, analyse des pratiques Travail sur la dynamique individuelle et d’équipe : observation, proposition d’axes d’amélioration, plan d’action 3- Phase de restitution : Formalisation des conclusions : auprès des personnes accompagnées Si nécessaire, construction et proposition de modules personnalisés : efficacité professionnelle, développement personnel, gestion du stress, gestion des conflits, cohésion d’équipe, management, performance commerciale
Selon quelles modalités? Durée Parcours totalement personnalisé, à définir selon les besoins et les attentes identifiés. Financement DIF
Le Bilan de Compétences Qu’est-ce que c’est? Outil de pilotage professionnel, le bilan de compétences met en valeur des solutions dans la gestion des parcours professionnels à court, moyen et long terme. Il permet aux salariés d’analyser leurs compétences personnelles et professionnelles, ainsi que leurs aptitudes et motivations, avec comme objectif de définir un projet professionnel ou de formation. Pourquoi faire? Envisager une reconversion professionnelle Faire le point, valoriser ses atouts, clarifier ses objectifs, valider un projet professionnel et/ou de formation Favoriser la cohérence entre les projets individuels et le projet d’entreprise Analyser les ressources humaines de l’entreprise et anticiper leur développement
Comment ça se passe? 1. Phase préliminaire 2. Phase d’investigation Confirmer l’engagement dans la démarche Définir et analyser les besoins Fixer les conditions de déroulement du bilan 2. Phase d’investigation Identifier les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles Analyser les intérêts professionnels et personnels, et le style comportemental Déterminer les possibilités d’évolution et les projets, proposer des temps d’investigation et des démarches terrain 3. Phase de conclusion Synthétiser les résultats de la phase d’investigation Recenser les facteurs qui favorisent la réalisation du projet professionnel ou de formation Prévoir les principales étapes et le plan d’action du projet Remise d’un document de synthèse personnel et confidentiel
Selon quelles modalités? Durée En moyenne 20h 6 à 8 entretiens Entretiens d’1 à 3h Financement DIF Congé individuel de Bilan de compétences Plan de formation de l’entreprise
La V.A.E Qu’est-ce que c’est? Pourquoi faire? La Loi de Modernisation Sociale du 17 Janvier 2002 fait de le Validation des Acquis, un droit ouvert à tous La VAE permet d’obtenir la délivrance d’une certification professionnelle sur la base de son expérience professionnelle et extra-professionnelle Pourquoi faire? Faire reconnaître ses compétences Valider son expérience par une certification à valeur nationale : diplôme, titre professionnel sans avoir à recourir à un parcours de formation Etre guidé dans le choix du diplôme ou titre parmi les différentes certifications homologuées
Comment ça se passe? 1. Information sur les points clés : Législation en matière de VAE Processus de la VAE et conditions de réalisation de la démarche Liste des Ministères chargés de la validation 2. Analyse de la demande et de son contexte : Recueil d’informations concernant le parcours et les expériences professionnelles Confrontation des compétences au référentiel diplôme 3. Conseil : En matière de certifications possibles dans le dispositif VAE Orientation vers l’organisme valideur
Selon quelles modalités? Public toute personne ayant au minimum 3 ans d’expérience professionnelle Durée jusqu’à 3 entretiens d’1 à 3h Financement Gratuit (service public financé par le Conseil Régional)
Le C.E.P Qu’est-ce que c’est? Pourquoi faire? Le CEP s’inscrit dans le cadre du Plan des continuités professionnelles, signé en Mars 2012 par la région Bourgogne, l’Etat et les partenaires sociaux. Le CEP permet à tous les salariés de bénéficier d’entretiens confidentiels pour réfléchir à leur parcours professionnel. Pourquoi faire? Disposer d’un temps et d’un espace réservés pour s’orienter Bénéficier d’une information et d’une orientation professionnelle construite Réfléchir à son parcours et mieux maîtriser son avenir professionnel Eviter les ruptures dans le parcours professionnel Etre guidé sur les possibilités d’évolution professionnelle
Comment? 1. Analyse des attentes et des besoins Identification des caractéristiques et de la situation professionnelle Valorisation des pistes de réflexion 2. Elaboration du diagnostic Recueil d’informations sur le parcours et les expériences professionnelles Identification et mise en valeur des compétences 3. Elaboration du projet professionnel Information sur l’environnement professionnel et l’évolution des métiers sur le territoire Identification de l’offre de formation, des offres d’emploi 4. Elaboration d’un ou de plusieurs plans d’actions Information sur les différents dispositifs à mobiliser Orientation vers une ou des prestations pour consolider le parcours professionnel
Selon quelles modalités? Public salariés des secteurs publics et privés Durée jusqu’à 3 entretiens de 1 à 3h Financement Gratuit (service public financé par le Conseil Régional)
Nevers / Cosne-sur-Loire / Château-Chinon / Decize / Clamecy Nous contacter 2 Place de la Résistance 58000 NEVERS Tél : 03 86 93 00 20 cibc.58@wanadoo.fr Mélanie ROUSSET Consultante R.H. Sophie PAUTIGNY www.cibc58.fr Nevers / Cosne-sur-Loire / Château-Chinon / Decize / Clamecy