Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Advertisements

1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Réalisation d'interventions sur véhicule.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
1 Séminaire académique Filière Automobile 19 mars 2013 « On construit la rénovation de la filière MVA avec vous »  Problèmes particuliers dans la réglementation.
 Communiquer en interne avec les tiers  Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique  Effectuer les contrôles, les essais.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat (durée conseillée, 10 minutes) est suivie d’un entretien avec l’équipe d’évaluateurs (durée conseillée,
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Une filière.
Rénovation du CAP cuisine. Définition Le titulaire du certificat d’aptitude professionnelle cuisine est compétent pour occuper un poste dans tous les.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Contrôle en cours de formation
GEVA-Sco.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Evaluer les EPI.
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
PRÉSENTATION DU BAC PRO MELEC
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Commission de Qualification (CQ)
La sous-épreuve E62 Étude et réalisation de maintenance en entreprise
Stratégie de maintenance
Rénovation du BTS FEE « Fluides – Energies – Environnements »
CERTIFICATION ET VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
Organisation examen BTS CG
ELABORATION DES REFERENTIELS
Points clés de la démarche pédagogique
Enseignement technique en langue vivante.
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Plan de formation « par module »
SOUS-EPREUVE EP1.
« Assistant de Prévention
SOUS-EPREUVE E31.
Points clés de la démarche pédagogique
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Pédagogie organisationnelle
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
promotion animation en unité commerciale
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
Stratégie Globale de Formation
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
Les compétences visées
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Epreuve EP2 : Première partie SON INTERVENTION MECANIQUE
17 mars 2015.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Le stage de technicien.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
GESTION DES INTERVENTIONS. Schéma d’une intervention de maintenance : de maintenance :  Événement prévu  Événement imprévu Maintenance préventive Maintenance.
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Codification d’une fiche sp
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective On travaille des compétences En prenant appui sur une activité Qui met en œuvre des tâches associées Tâches associées Compétences A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective A4. Réception Restitution du véhicule T1.1 Effectuer les contrôles définis par la procédure C3.1 Remettre en conformité les systèmes, les sous-ensembles, les éléments T1.2 Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux C3.4 Régler, paramétrer un système T1.3 Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance C3.5 Préparer le véhicule T3.1 Remplacer, réparer les sous- ensembles, les éléments T3.2 Régler, paramétrer C3.6 Gérer le poste de travail T4.1 Prendre en charge le véhicule T4.2 Restituer le véhicule

Observation experte réalisée par l’enseignant de spécialité Conditions de réalisation Négociation des tâches professionnelles par l’enseignant de la spécialité et du tuteur Entretien-bilan en présence du tuteur et de l’enseignant de spécialité. Bilan de compétences Observation experte réalisée par l’enseignant de spécialité

Pour chaque situation professionnelle, il faudra suivre une procédure (exemple avec la maintenance périodique) : Données Le véhicule est pris en charge Effectuer une maintenance périodique Véhicule avec une maintenance périodique Les indicateurs de maintenance sont remis à jour Les contrôles sont effectués Les éléments sont remplacés OR, documents techniques, procédure etc. Remplacer les éléments Les éléments sont réglés Tâches liées à la maintenance périodique ou corrective. Restitution du véhicule « au sein de l’entreprise » (chef d’atelier) – sauf pour les motocycles. Le véhicule est restitué Outillage

Déroulement d’une intervention Organisation du poste de travail Préparation du véhicule pour l’intervention Remplacement des éléments, des fluides Paramétrage des systèmes Les documents de suivi seront complétés par le tuteur Préparation du véhicule pour la restitution Maintien en état du poste de travail

Documents de suivi Bilan de compétences complété en fonction de la progression du candidat lors de ses PFMP

Documents de suivi

Analyse préparatoire d’une réalisation d’interventions sur véhicule FICHE NATIONALE D’EVALUATION Fiche complétée suite à l’entretien de la commission d’évaluation (10mn + 20mn maxi), tenue au cours du dernier trimestre de terminale.