Marc-André Defoy et Jonathan Samson Supprimer ce cadre et insérer votre photo avec une bordure noire de 0,10cm Thème:Les Croisades: la rencontre de l'Islam et du Christianisme au Moyen-Âge Sujet: Histoire et religion Objectifs Voir À l'enseignant-e Retour Auteur-e-s en vidéo
Clientèles Cette production s'adresse à des élèves âgés de 13-14 ans, deuxième secondaire, 1er cycle. Objectifs Cette production vise à comprendre une période historique(Moyen-Âge et les Croisades)tendue entre chrétiens et musulmans, afin d'expliquer la nature des tensions actuelles. · Les compétences correspondantes du programme sont: Interroger les réalités sociales dans une perspective historique et interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique · Au terme de l'activité, l'élève devrait être en mesure de comprendre la période historique(Moyen-Âge et Croisades) et d'identifier les particularités des deux religions étudiées(christianisme et Islam). De plus l'élève devra expliquer sommairement le phénomènes des Croisades,afin de comprendre les revendications des deux entités religieuses. Page principale
Activités supplémentaires Contexte général Les élèves peuvent réaliser cette activité en équipe de 2 Le temps nécessaire devrait être d'environ 190 secondes. Activités préalables Avant de commencer cette activité, les élèves pourraient écouter le film:' Le royaume des cieux'. Ce film explique la cohabitation des chrétiens et des musulmans dans la ville de Jérusalem au temps des Croisades . Activités supplémentaires Après avoir complété cette activité, les élèves pourraient débattre au sujet des Croisades en rapport avec la question de départ: Croyez-vous que les guerres de religions sont choses du passé? Page principale