Marc-André Defoy et Jonathan Samson

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Katherine-Gabrielle Delisle-Dupuis & Jacinthe Allard Insérer votre votre photo Thème: Construire sa compréhension du monde (Le corps humain) Sujet: Ton.
Advertisements

L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Annie-Claude Cornellier et Martine Ethier Thème: Géographie premier cycle. Notion de territoire protégé Sujet: Tous à bord pour les Îles Galapagos! (Secondaire.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Projet disciplinaire des SVT au collège Marguerite de VALOIS Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège Marguerite de VALOIS Des objectifs d'enseignement.
TRAVAILLER AUTREMENT AVEC DES TABLETTES TACTILES Joëlle NEVEU- LP Jules Verne Tarare Audrey AUMASSON- Segpa Collège Marie Laurencin Tarare Sophie BRENIER-
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
les productions cartographiques
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Catherine Lavoie et Karine Légaré Science et technologie
La Politique Qualité 1.
Etude d’un roman au cycle 3:
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
Mes informations Inspection académique (départemental)
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Enseigner l’histoire au cycle 3
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Le nouveau socle commun
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Anne Burban – Anne Szymczak
E.DUVELSON, Y. BOUNOUARA, D. LEGROS
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
L'option découverte professionnelle
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Les parcours Éducatifs et le DNB
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Méthode et pratiques scientifiques
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Des exemples de conséquences du changement climatique actuel
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
SONDER POUR MIEUX INTERPRÉTER
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
4. Les techniques de recherche documentaire
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Un enseignement complexe
Sciences physiques et chimiques
Noms des membres de l’équipe: Numéro de l’équipe: Groupe:
Numérique et Sciences Informatiques
Les activités à l’écrit
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Réussir en TAD: mission possible
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Numérique et Sciences Informatiques
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
DEBATS INTER CYCLES
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
L’accompagnement personnalisé
Séquence 4 – Histoire – CM1
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Transcription de la présentation:

Marc-André Defoy et Jonathan Samson Supprimer ce cadre et insérer votre photo avec une bordure noire de 0,10cm Thème:Les Croisades: la rencontre de l'Islam et du Christianisme au Moyen-Âge Sujet: Histoire et religion Objectifs Voir À l'enseignant-e Retour Auteur-e-s en vidéo

Clientèles Cette production s'adresse à des élèves âgés de 13-14 ans, deuxième secondaire, 1er cycle. Objectifs Cette production vise à comprendre une période historique(Moyen-Âge et les Croisades)tendue entre chrétiens et musulmans, afin d'expliquer la nature des tensions actuelles. · Les compétences correspondantes du programme sont: Interroger les réalités sociales dans une perspective historique et interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique · Au terme de l'activité, l'élève devrait être en mesure de comprendre la période historique(Moyen-Âge et Croisades) et d'identifier les particularités des deux religions étudiées(christianisme et Islam). De plus l'élève devra expliquer sommairement le phénomènes des Croisades,afin de comprendre les revendications des deux entités religieuses. Page principale

Activités supplémentaires Contexte général Les élèves peuvent réaliser cette activité en équipe de 2 Le temps nécessaire devrait être d'environ 190 secondes. Activités préalables Avant de commencer cette activité, les élèves pourraient écouter le film:' Le royaume des cieux'. Ce film explique la cohabitation des chrétiens et des musulmans dans la ville de Jérusalem au temps des Croisades . Activités supplémentaires Après avoir complété cette activité, les élèves pourraient débattre au sujet des Croisades en rapport avec la question de départ: Croyez-vous que les guerres de religions sont choses du passé? Page principale