Groupe EPS-PEDT
Contexte et objectifs Constats d’EPS sur tous les temps Complémentarités ? Redondance ? Continuité ? Impact sur les enfants ? (efficacité pédagogique de la réforme)
Objectifs Mieux connaître les pratiques Mieux accompagner les pratiques Permettre des interventions cohérentes et complémentaires entre elles
Participants Coordinateurs Pedt Mouvement sportif Usep Dsden Ddcs
Déroulement des travaux Etat des lieux des réglementations, des outils, des pratiques Recueil d’expériences Visites sur place 6 sites différents, visites conjointes et outil d’évaluation
Concevoir et communiquer Mettre en œuvre Evaluer Grilles d’évaluation Concevoir et communiquer Mettre en œuvre Evaluer Coordinateurs, directeurs écoles, clubs, parents…
Constats partagés Grande diversité des situations (milieu rural urbain, équipements, modes de concertations et moyens…) Sur même territoire : des disparités entre écoles Divers intervenants (Etaps, éducateurs clubs, enseignants, animateurs, atsem…) diversement formés
Constats partagés Taps : tous proposent des APS Ecoles : pas de baisse horaires EPS Réflexion pédagogique, dans un second temps Partage difficile hors matériel, méconnaissance des compétences, méconnaissance des programmations Problématiques de contenus
Propositions Proposer des repères dans les contenus, pour construire une complémentarité Site : récapitulatif outils existants déjà Vidéos / illustrations de pratiques Formation – information des acteurs / accompagner les concertations pour améliorer les continuités
Outils simple d’utilisation, exemple Jeux collectifs dont de ballons et jeux traditionnels ; Danse ; Jeux d’opposition ; Sortir – découverte de son environnement proche – orientation – se déplacer en autonomie