Groupe EPS-PEDT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Advertisements

LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
Avec le soutien de DU PROJET STRATÉGIQUE A SA MISE EN ŒUVRE CHANTIER « COORDINATION AIDE ET SOINS » Phase 1 – Définition du projet stratégique Module collectif.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Proposition de stratégie
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Inspection pédagogique régionale
LA RENCONTRE DANS LE CADRE DE L’ ENSEIGNEMENT DE L’ EPS
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
ECOUTANT RH.
Education Artistique et Culturelle
Accompagner un média scolaire
des savoirs et des pratiques avec des personnes
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Travail en ateliers Le projet de cycle
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Présentation aux parents d’élèves
Ouverture.
La leçon EPS.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Analyse d'une séance EPS
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
soins palliatifs rappel avant jeux de rôles
L’alternance un enjeu de formation
L’ACCOMPAGEMENT EDUCATIF
Les Sciences Physiques
Le Classeur de cycle.
RELATIF A L’ORGANISATION
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Faisons connaissance……
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Sciences physiques et chimiques
Le conseil école-collège
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Sciences à l’école primaire
en Éducation Prioritaire
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Le Projet Personnel et Professionnel
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
JEU VIDÉO EN BIBLIOTHÈQUE : l’offre de la BDVO
Ecole de Golf
Réunion d’information sur la réforme de l’architecture des formations
Transcription de la présentation:

Groupe EPS-PEDT

Contexte et objectifs Constats d’EPS sur tous les temps Complémentarités ? Redondance ? Continuité ? Impact sur les enfants ? (efficacité pédagogique de la réforme)

Objectifs Mieux connaître les pratiques Mieux accompagner les pratiques Permettre des interventions cohérentes et complémentaires entre elles

Participants Coordinateurs Pedt Mouvement sportif Usep Dsden Ddcs

Déroulement des travaux Etat des lieux des réglementations, des outils, des pratiques Recueil d’expériences Visites sur place 6 sites différents, visites conjointes et outil d’évaluation

Concevoir et communiquer Mettre en œuvre Evaluer Grilles d’évaluation Concevoir et communiquer Mettre en œuvre Evaluer Coordinateurs, directeurs écoles, clubs, parents…

Constats partagés Grande diversité des situations (milieu rural urbain, équipements, modes de concertations et moyens…) Sur même territoire : des disparités entre écoles Divers intervenants (Etaps, éducateurs clubs, enseignants, animateurs, atsem…) diversement formés

Constats partagés Taps : tous proposent des APS Ecoles : pas de baisse horaires EPS Réflexion pédagogique, dans un second temps Partage difficile hors matériel, méconnaissance des compétences, méconnaissance des programmations Problématiques de contenus

Propositions Proposer des repères dans les contenus, pour construire une complémentarité Site : récapitulatif outils existants déjà Vidéos / illustrations de pratiques Formation – information des acteurs / accompagner les concertations pour améliorer les continuités

Outils simple d’utilisation, exemple Jeux collectifs dont de ballons et jeux traditionnels ; Danse ; Jeux d’opposition ; Sortir – découverte de son environnement proche – orientation – se déplacer en autonomie